La langue française

Entournure

Sommaire

  • Définitions du mot entournure
  • Étymologie de « entournure »
  • Phonétique de « entournure »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entournure »
  • Citations contenant le mot « entournure »
  • Traductions du mot « entournure »
  • Synonymes de « entournure »

Définitions du mot entournure

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTOURNURE, subst. fém.

Partie du vêtement, qui fait le tour du bras au niveau de l'aisselle, prévue pour ajuster les manches ou pour assurer le libre passage du bras. L'entournure de la manche. Son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 1).Les pouces dans les entournures de son gilet, il avait marché au supplice (Maurois, Disraëli,1927, p. 104):
− Ta veste, fit-elle, au bout d'une minute, regarde : elle se découd par là à l'entournure... Donne : je vais y faire un point. C'est demain jour de fête. Pourrat, Gaspard des Montagnes,1922, p. 87.
Loc. fig., fam.
Être gêné dans les (aux) entournures. Être mal à l'aise, être gêné par une situation embarrassante. La révolution de 1830 (...) gêne le peuple aux entournures (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 324).L'humain vous gêne aux entournures dans la famille (Anouilh, Antig.,1946, p. 175).
P. oppos. Libre dans ses entournures. Arrange-toi pour que je sois un peu chez moi, et libre dans mes entournures (Flaub., Corresp.,1879, p. 6).Je l'ai fait par égard pour vous, pour me sentir plus libre dans mes entournures (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 38).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tuʀny:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1538 entourneure « ce qui entoure » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 119 a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 56); 1659 « partie du vêtement qui fait le tour du bras à l'emmanchure » (Duez, Dict. ital.-fr., Leide). Dér. du rad. de entourner « entourer » (1395 ds Gdf., lui-même dér. de tourner avec préf. en-*); suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 39.

Wiktionnaire

Nom commun

entournure \ɑ̃.tuʁ.nyʁ\ féminin

  1. (Couture) Partie du vêtement qui fait le tour du bras à l’endroit où s’ajuste la manche.
    • Le complet de serge laissait voir maintes traces d’usure, et les entournures trop larges faisaient paraître l’homme plus robuste qu’il n’était en réalité. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 341 de l’éd. de 1921)
    • (Figuré) - Ailleurs, des gouvernants, bien intentionnés pour la plupart, mais limités, ayant à leur actif — parfois — la prestesse d’entournures que donne l'usage du monde, tel M. de Bulow en Allemagne. Insuffisant. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Couture) Échancrure dans le tissus d'une manche à l'endroit où elle touche les aisselles.
    • Monsieur Hector s'était mis à déambuler, les mains aux entournures du gilet. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTOURNURE. n. f.
T. de Tailleur et de Couturière. Partie du vêtement qui fait le tour du bras à l'endroit où s'ajuste la manche. Ce corsage, cet habit a les entournures trop étroites. Fig. et fam., Être gêné dans les entournures, aux entournures, Se présenter gauchement, se sentir mal à l'aise vis-à-vis de quelqu'un ou dans une situation embarrassante.

Littré (1872-1877)

ENTOURNURE (an-tour-nu-r') s. f.
  • Partie du corsage où la manche s'adapte et qui a la forme du bras.

    Le haut de la manche lui-même prend aussi ce nom. L'entournure de la manche. Ce corsage a les entournures trop étroites.

    Fig. et familièrement. Cela le gêne dans les entournures, cela le met mal à l'aise.

    C'est là l'entournure, le point difficile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entournure »

Ancien franç. entourner, de en 1, et tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « entournure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entournure ɑ̃turnyr

Évolution historique de l’usage du mot « entournure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entournure »

  • Marrant tous les macronistes avec leur grosse tendance à taper sur la Justice et les avocats comme DM le trouvent tous désormais sympathique, sans doute parce qu'il va les aider au niveau de la rhétorique leur faisant cruellement défaut. Ils tiennent enfin un type maniant la dialectique éristique avec un certain brio, le même qu'ils honnissaient jusqu'à avant hier. Ils étaient un peu gênés (à raison) aux entournures avec Belloubet, maintenant ils vont pouvoir bomber le torse avec leur "anarchiste épicurien" tout droit sorti du "Banquier anarchiste" de Pessoa. L'Obs, Eric Dupond-Moretti, une grenade dégoupillée au ministère de la Justice
  • Même sur une jante, le Bayern fonce droit vers son 30e titre national. La sortie de route a pourtant été évitée de peu, la faute à un Borussia Mönchengladbach qui a su rendre la chaussée glissante. Mais le "Rekordmeister" est un club qui tient la route. Sans briller, loin de là, gêné aux entournures par un adversaire sans complexe et qui a su perturber son road book, le club bavarois a finalement réussi à trouver son chemin. Même s'il a été chaotique. Francetvsport, Bundesliga : Le Bayern Munich s'impose difficilement contre Mönchengladbach et se rapproche du titre
  • Il reconnaît que le tribunal ne tourne pas à encore à plein régime. « Nous sommes à 75 % de l'activité », précise-t-il. Cela coince aux entournures. « Nous sommes confrontés à un vrai problème de salles. Nous avons reçu des moyens en personnel importants, 25 % de magistrats du siège et 40 % de greffier supplémentaires en 4 ans. Nous nous retrouvons avec un sous dimensionnement du tribunal accentué par les nouvelles règles sanitaires. » leparisien.fr, Le tribunal de Bobigny «donne le sentiment de ne pouvoir émerger de la crise» - Le Parisien

Traductions du mot « entournure »

Langue Traduction
Anglais entournure
Espagnol entonar
Italien entournure
Allemand entournure
Chinois 随行人员
Arabe دخول
Portugais entournure
Russe entournure
Japonais 側近
Basque entournure
Corse entitate
Source : Google Translate API

Synonymes de « entournure »

Source : synonymes de entournure sur lebonsynonyme.fr
Partager