La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en partance »

En partance

Définitions de « en partance »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

en partance \ɑ̃ paʁ.tɑ̃s\ invariable

  1. Sur le départ ; sur le point de partir.
    • Le comte Wilczek fit confectionner une quantité de petits ballons en caoutchouc qu'on distribua, munis de dépêches, aux baleiniers en partance pour les mers du nord, afin que ceux-ci les lâchassent dans diverses stations de ces parages ; […]. — (Jules Gourdault, « Les récentes explorations polaires », dans la Revue des deux Mondes, 15e année, 3e période, tome 7, Paris, 1875, page 718)
    • Un steamer en partance emporta la missive du caïd Maclean à Tanger, d'où la légation d'Angleterre la transmit par le télégraphe à Gibraltar et au Foreign Office. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 75)
  2. (Figuré) Qui n’est bientôt plus présent ; qui tombe dans l’oubli.
    • C’est la Toussaint et elle l’ignore. Égarée la fête qui a tant compté autrefois. Aux oubliettes le cimetière, les offices religieux, les chrystanthèmes ! Le mot s’est vidé de son sens, depuis que la vieillesse l’a mise en partance. — (Nelly Laurent, Jour après soir : Témoignage sur la maladie d’Alzheimer, Weyrich, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en partance »

 Composé de partance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en partance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en partance ɑ̃ partɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « en partance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en partance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en partance »

  • Avec les récentes sanctions de l'Angleterre contre Roman Abramovitch et donc Chelsea, la société de télécommunications Three, sponsor principal du maillot des Blues avait annoncé suspendre son partenariat avec le club londonien. D'autres sponsors comme l'équipementier Nike étaient aussi annoncés en partance. Mais selon les informations de The Athletic, la marque à la virgule ne compte pas lâcher Chelsea.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Nike ne lâchera pas Chelsea !
  • Le président français a vivement critiqué ce lundi la proposition de son homologue russe d'organiser des couloirs humanitaires en partance de l'Ukraine et en direction de la Russie. Des civils sont toujours bloqués à Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats.
    Guerre en Ukraine. Macron dénonce le « cynisme moral et politique » de Poutine sur les couloirs humanitaires
  • Plusieurs articles dans la presse israélienne ont indiqué qu’il était à bord de l’avion en partance, mais il n’y a pas eu de confirmation immédiate.
    L'avion d'Abramovich à Moscou, peu près que l'oligarque a été vu à Ben Gurion - The Times of Israël
  • Transavia, la filiale low-cost d'Air-France propose une nouvelle destination pour cet été en partance de Nantes : Split en Croatie.
    actu.fr — Aéroport de Nantes : s'envoler pour la Croatie cet été c'est maintenant possible | Actu Nantes

Combien de points fait le mot en partance au Scrabble ?

Nombre de points du mot en partance au scrabble : 14 points

En partance

Retour au sommaire ➦