La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en coulisse »

En coulisse

Définitions de « en coulisse »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en coulisse \ɑ̃ ku.lis\

  1. (Cinéma, Théâtre) Qui n’est pas visible des spectateurs, qui leur est caché.
    • Il était temps que la représentation se termine ! Deux heures que je t’attends en coulisse !
  2. (Par extension) De façon anonyme, cachée, détournée.
    • L’équipe de Biden s’affaire déjà, en coulisses, à faire baisser les tensions avec ces deux pays qualifiés de «voyous» par Trump. — (Jacques Lanctôt, « Qu’est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden? », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
  3. (Figuré) (Familier) En regardant de côté.
    • À l’arrivée de son maître, Lirot, couché à l’arrêt, se tut, et ses yeux se bridèrent en coulisse. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 2, 1910)
    • Quant à ce qui est des personnes qui nous entourent, mais, ma fille ! tu n'as pas idée de l'énormité que tu commets en me demandant sans cesse ce qu'elles font avec leurs cachotteries, leurs mystères, leurs chamailleries, leurs yeux en coulisse et cette manie qu'ont les messieurs de pincer le derrière des dames !... — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 66)
    • Vous trônerez au milieu d’une belle épicerie. Il y aura tout autour de vous des ananas écailleux, mille pâtés dans des boîtes brillantes, et ces flacons où les fruits confits ressemblent aux pierres les plus précieuses. Il y aura aussi les regards en coulisse des garçons qui loucheront sur la patronne en pensant à tant de belle chair perdue sous vos amples jupes. Car vous serez grasse, Nane ; mais vous serez sévère aussi et ne souffrirez point de galanterie des subalternes. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Au milieu de l’étalage de bouteilles qui surplombait le comptoir, deux grandes poupées britanniques faisaient des yeux en coulisse. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en coulisse »

→ voir en et coulisse, la coulisse étant la partie d’un théâtre située derrière la scène et qui n’est pas visible des spectateurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en coulisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en coulisse ɑ̃ kulis

Fréquence d'apparition du mot « en coulisse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en coulisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en coulisse »

  • C’est leur apanage aux guerres d’amener sur le devant de la scène ce qui se tenait caché en coulisses, qu’on ne voit pas d’ordinaire, le mettre sous les projecteurs.
    Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven
  • Les acteurs rateraient très souvent, presque toujours, leurs entrées en scène, s'ils n'avaient pas, étant en coulisse, cette pensée constante : Il me semble qu'il y a bien longtemps qu'on ne m'a vu !
    Sacha Guitry
  • Festival Pâques en coulisse Arzacq-Arraziguet 2022-04-16 20:00:00 – 2022-04-16 Arzacq-Arraziguet Pyrénées-Atlantiques
    Unidivers — Festival Pâques en coulisse Arzacq-Arraziguet Arzacq-Arraziguet samedi 16 avril 2022

Combien de points fait le mot en coulisse au Scrabble ?

Nombre de points du mot en coulisse au scrabble : 12 points

En coulisse

Retour au sommaire ➦