La langue française

Empattement

Sommaire

  • Définitions du mot empattement
  • Phonétique de « empattement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « empattement »
  • Citations contenant le mot « empattement »
  • Vidéos relatives au mot « empattement »
  • Traductions du mot « empattement »
  • Synonymes de « empattement »

Définitions du mot empattement

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPAT(T)EMENT,(EMPATEMENT, EMPATTEMENT) subst. masc.

A.− Ce qui sert de patte, de pied, de base à quelque chose.
1. Base élargie d'une pièce.
a) ARBORIC. Base épaisse du tronc ou de la branche. Un fromager énorme, au monstrueux empattement, que l'on contourne; de dessous le tronc, jaillit une source (Gide, Voy. Congo,1927, p. 691).Le point d'attache du rameau sur la sous-mère est l'empattement (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 49).Le sarment s'articule sur le bois de l'année précédente par un empattement (Levadoux, Vigne,1961, p. 13).
b) ARCHIT. Maçonnerie en saillie à la base d'un mur. Il est toujours bon de donner un assez fort empatement à la partie inférieure des fondations (Violet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 22).
Dans l'archit. romane. Griffe à la base d'une colonne Synon. bases appendiculées (d'apr. Bach.-Dez. 1882 et Vogüé-Neufville 1971).
c) P. anal., TYPOGR. Trait plus ou moins épais aux extrémités d'un jambage. P. ext. Plein. Empattements de la lettre; empattements obliques à la base des jambages. Il s'agit d'un type dont les caractéristiques essentielles sont : uniformité de graisse, absence d'empattement (Civilis. écr.,1939, p. 615):
Ils ont mieux compris l'importance pour leurs travaux des notions de graisse, d'empattement et de mise en pages, de l'effet esthétique obtenu, en dehors de toute décoration, par le simple jeu des caractères. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 593.
2. Pièces juxtaposées servant de pied à une grue (cf. Ac. 1798-1932).
B.− TECHNOL., mod. Largeur occupée par la base d'une pièce de machine ou d'un objet quelconque. Empattement d'un talus; empattement d'un rail, d'un coussinet; machines à empattement rigide.
Spéc., AUTOMOB. L'empattement (distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière) (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 20).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃patmɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1835 avec un seul t : empatement. Ds Ac. 1878 et 1932 avec 2 t. Étymol. et Hist. 1. 1499 « ce qui sert de pied à quelque chose pour le soutenir » (Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 5, ds Quem. Fichier); 1676 (Félibien : On appelle l'Empatement d'une muraille ou les fondemens d'un mur, la partie la plus basse, & qui doit estre large à proportion de l'espaisseur & hauteur qu'on veut donner à la muraille, ou edifice); 2. 1812 « base élargie d'un tronc d'arbre ou d'une branche » (Mozin); 3. 1873 automob. empattement (Dict. technologique fr.-all.-angl., 337 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de empatter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. Empattement : 5. Bbg. Archit. 1972, p. 72. − Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 253. − Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 201. − Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

empattement \ɑ̃.pat.mɑ̃\ masculin

  1. (Arts) Ce qui sert de patte, de pied à quelque chose.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (En particulier) Pièces de bois ou de métal qui servent de base à une grue.
    • L’installation des grues exige certaines précautions : […] aménager une aire plane correspondant à l’empattement de la grue et de la longueur de la voie de roulement […]. — (René Vittone, Bâtir : Manuel de la construction, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2010, 1015 pages ISBN 9782880748357, page 280)
  3. (Architecture) Maçonnerie en saillie à la base d’un mur, d’une construction.
    • La tranchée de fondation se reconnaît au nord : elle est oblique et totalement occupée par le mur jusqu’à l’empattement inférieur de celui-ci, puis elle s’évase nettement de 0,50m d’abord, puis de 1 m au niveau de l’empattement supérieur. — (Jean-Noëlle Bonneville, Myriam Fincker, Sylvie Dardaine, Jean-Michel Labarthe, Belo vii : Le Capitole, préf. de Pierre Gros, volume I : Texte, Casa de Velázquez, coll. « Collection de la Casa de Velázquez », Madrid, 2000, 253 pages ISBN 9788486839987, page 43)
  4. (Typographie) Traits plus ou moins fins des extrémités du jambage des lettres d’une police d’écriture.
    • Il s’agira d’adopter des polices lisibles (et en nombre limité) en privilégiant une police sans serif (sans empattement) ou spécialement conçue pour la lecture à l'’écran. — (Philippe Allard, Gérer la communication numérique communale : Villes et villages à l’ère de l’Internet, Edi.pro, coll. « Guide pratique », Liège, 2014, 296 pages ISBN 9782874962493, page 69)
  5. (Mécanique) Distance entre l’essieu avant et l’essieu arrière d’un véhicule.
    • L’empattement est la distance séparant les essieux avant et arrière ; il ne peut être exploité que si les traces visibles sur la chaussée s’interrompent : le véhicule s’arrête et repart dans l’autre sens ; la distance séparant les limites antérieures des traces du pneu arrière est mesurée […]. — (Jean-Claude Martin, Olivier Delémont, Pierre Esseiva, Alexandre Jacquat, Investigation de scène de crime : Fixation de l’état des lieux et traitement des traces d’objets, Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. « Sciences forensiques », Lausanne, 2010, 3e éd. (1re éd. 2002), 237 pages ISBN 9782880748456, page 154)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPATTEMENT. n. m.
T. d'Arts. Ce qui sert de patte, de pied à quelque chose. Il se dit spécialement des Pièces de bois qui servent de base à une grue. En termes d'Architecture, il signifie Épaisseur de maçonnerie qui sert de pied à un mur.

Phonétique du mot « empattement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empattement ɑ̃patmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « empattement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empattement »

  • Par rapport à la première génération de Toyota Mirai, la nouveauté sera plus longue, plus large et plus basse. La voiture frôle en effet les 5 mètres de long et annonce un empattement généreux de 2,92 mètres. Surtout, la nouvelle génération affiche un look plus attrayant, qui devrait lui permettre une plus grande popularité que le précédent modèle, ce qui ne devrait pas être difficile à obtenir... A suivre.Le constructeur Toyota n'a pas encore annoncé les spécifications techniques de la Mirai 2021. Côté tarifs, on parle d’un prix d’environ 8 millions de yens, ce qui correspond à un peu plus de 66.000 euros. A ce jour, la Toyota Mirai est proposée en France au tarif de 78.900€. Autoplus.fr, La seconde génération de Toyota Mirai arrivera en France à la mi-2021
  • De profil, cette version Sportback se distingue par une ligne de toit plus inclinée qui se termine par un spoiler. Si elle peut paraitre plus grande, cette version Sportback est en réalité très proche du Q4 e-tron. Avec 4,60 en longueur et 1,60 mètre en hauteur, elle est seulement 1 centimètre plus longue et 1 centimètre plus basse, la largeur (1,90 m) et l’empattement (2,77 m) restant identiques sur les deux modèles. Automobile Propre, Audi Q4 Sportback e-tron : le Coupé SUV électrique arrivera en 2021
  • Le nouveau Fiat E-Ducato est un véhicule utilitaire 100% électrique comme la lettre “E” le laisse supposer. Il présente l’avantage de conserver la charge utile des modèles thermiques équivalents, à savoir jusqu’à 1 950 kg, une très bonne valeur si on la compare par exemple avec celle annoncée pour le Mercedes eSprinter (jusqu’à 1 040 kg). Son autonomie variant entre 220 km et 360 km entre les différents packs de batteries est également compétitive, même avec ses proches cousins Peugeot e-Boxer et Citroën e-Jumper, qui devraient bientôt débarquer mais annonçant jusqu’à 270 km selon les premières estimations. Son volume de chargement va du simple au double entre le modèle à empattement court le plus compact proposant 8 m3 et le modèle à empattement long le plus imposant proposant 17 m3 de volume de chargement. Autonews Pro, Nouveau Fiat E-Ducato (2020) : une charge utile proche de 2 tonnes et 360 km d’autonomie
  • Ce qui est assez surprenant, BMW remplacera la GT 3-Series en Inde par une version à empattement long de la berline 3-Series. La BMW Série 3 GT à empattement long était étonnamment le modèle le plus vendu de BMW en Inde et cela malgré son allure peu conventionnelle. Cependant, la Série 3 GT a été abandonnée à l’échelle mondiale et il n’y a aucun remplacement pour elle dans le pipeline. BMW India comblera ainsi le vide laissé par la 3 GT avec la LWB Série 3 et son entrée dans les showrooms d’ici la mi-2021. Il ne s’agira alors que d’une berline à empattement long dans son segment et pourrait éventuellement bousculer le marché. Betanews.fr, La BMW Série 3 GT sera remplacée par une LWB Série 3 en Inde en 2021! - Betanews.fr
  • Au-delà de la présentation, cette K5 gagne invariablement en longueur (+ 5 cm) et en empattement (+ 4,5 cm) face à l’Optima sortante en plus d’être plus basse (- 2 cm). Deux quatre-cylindres turbocompressés se chargent d’animer la berline basée sur une nouvelle plateforme. Le moteur de série a 1,6 L de volume et produit 180 ch et 195 lb-pi de couple appuyés par une boîte automatique à huit rapports. Le moteur optionnel dispose de 2,5 L de cylindrée pour une puissance maximale de 290 ch et 311 lb-pi de couple. Celui-ci est couplé à une boîte à double embrayage à huit rapports. La Presse, La Kia Optima devient la K5 et s’offre une refonte
  • Pour la saison 1949, le constructeur tchèque développa une variante spéciale pour la compétition basée sur la Tudor, la ŠKODA Sport. Ce modèle biplace cabriolet disposait d’un empattement raccourci de 400 millimètres et d’une carrosserie dite ponton plate en aluminium léger. Cette monture a fait ses débuts au Grand Prix de Tchécoslovaquie à Brno. Mais la marque s’était déjà fixé un autre objectif : Le Mans et ses célèbres 24 Heures, disputées dans le département de la Sarthe en France. Le samedi 24 juin 1950, l’équipe d’usine ŠKODA concrétisait enfin cette ambition : la version évoluée de la 1101 Sport était rangée en épi devant le muret des stands du Circuit des 24 Heures, un tracé de 13,65 kilomètres. Pour le départ de la course à 16h00, comme c’était encore fréquent à l’époque, les pilotes s’alignaient de l’autre côté de la piste avant de la traverser en courant au signal de départ, bondir dans leur voiture, démarrer le moteur et s’élancer à l’assaut de la piste. Cette pratique a été abolie en 1970 pour des raisons de sécurité. Speed Magazine, Quand Skoda participait aux 24 Heures du Mans, il y a 70 ans.... - Speed Magazine
  • Ne l’appelez plus Sportstourer ni même ST: le mot Break suffit désormais pour désigner cette León à soute élargie. Sans délai ni hésitation, la voici qui déboule en même temps que la berline dont elle dérive dans les concessions, parée pour séduire une clientèle plus pragmatique, encore un peu plus familiale peut-être, certainement plus avide de volume et de fonctionnalité. Développée sur la même base technique – plateforme MQB, – cette variante conserve l’empattement de la León «normale», mais s’allonge de 27 cm sur le porte-à-faux arrière. Comparée à la León ST qu’elle vient remplacer, la nouvelle venue a gagné 5 cm d’empattement et 11 cm au total (de bouclier à bouclier). Ce gabarit accru influe bien sûr positivement sur l’habitabilité et le volume du coffre. , Essai Seat Leon Break 1.5 TSI 150 2020 - Moniteur Automobile

Vidéos relatives au mot « empattement »

Traductions du mot « empattement »

Langue Traduction
Anglais wheelbase
Espagnol distancia entre ejes
Italien interasse
Allemand radstand
Chinois 轴距
Arabe قاعدة العجلات
Portugais distância entre eixos
Russe колесная база
Japonais ホイールベース
Basque wheelbase
Corse wheelbase
Source : Google Translate API

Synonymes de « empattement »

Source : synonymes de empattement sur lebonsynonyme.fr
Partager