La langue française

Broussailleux

Définitions du mot « broussailleux »

Trésor de la Langue Française informatisé

BROUSSAILLEUX, EUSE, adj.

Couvert de broussailles :
1. Le comte allait poursuivre sa promenade, quand il aperçut devant lui, sorti du fourré broussailleux qui dévalait jusque dans l'eau, un homme de petite taille, noir de moustaches et de prunelles. Genevoix, Raboliot,1925, p. 187.
P. métaph. Touffu, hirsute. Sourcils broussailleux, moustache broussailleuse, air broussailleux :
2. ... le texte d'Antoine était beaucoup moins broussailleux et permettait mieux qu'on le suive. Gide, Journal,1922, p. 735.
PRONONC. : [bʀusɑjø], fém. [-jø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1611 brossailleux (Cotgr.), attest. isolée; repris au xixes. 1857 (Fromentin, Un Été dans le Sahara, p. 26); 1874 p. métaph. favoris broussailleux (Michelet, Sur les chemins de l'Europe, p. 78). Dér. de broussaille*; suff. -eux*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 48.

Wiktionnaire

Adjectif

broussailleux

  1. Plein de broussailles, buissonnant.
    • Un fourré broussailleux.
  2. (Figuré) Touffu, hirsute.
    • Des sourcils broussailleux.
    • Engoncé dans un blouson prune, barbe broussailleuse, David, la quarantaine, qui tremblote dans le box, aurait volé un portable dans le métro. — (Dominique Simonnot, « ‹ Ce monsieur ne va pas bien du tout ! › », Le Canard enchaîné, 29 novembre 2017, page 5.)
    • Il apparut si soudainement, et sans crier gare, que Jeanne qui tenait son bébé dans ses bras, sursauta, en apercevant dans la porte la tête broussailleuse et les larges épaules de Kazan. — (James-Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais américain par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BROUSSAILLEUX (brou-sâ-lleû, lleûz', ll mouillées) adj.
  • Embarrassé de broussailles. Le chemin que suivirent les colonnes du général Pavlof quand elles escaladèrent ces pentes broussailleuses pour surprendre les Anglais, A. Rambaud, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1874, p. 366.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « broussailleux »

(XVIIe siècle) Dérivé de broussaille avec le suffixe adjectival -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « broussailleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
broussailleux brusajø

Évolution historique de l’usage du mot « broussailleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « broussailleux »

  • Mais lorsqu’ils ont fait appel, en 2013, à Suzi Goodhope et à Shiraz, un Berger belge malinois expérimenté en détection de cadavres, leur chance a tourné. Au sein d’un terrain plat et broussailleux, le chien s’est assis. Ils ont creusé, et ont trouvé un os d’orteil humain vieux de plus de 1300 ans. , Des chiens sur la piste de l’histoire ancienne | Agence Science-Presse
  • Le pianiste qui nous a fait découvrir Leos Janacek ! Rudolf Firkusny enregistre l’œuvre complète pour piano du célèbre compositeur tchèque en 1970 et 1971, notamment son très beau cycle "Sur un sentier broussailleux"... France Musique, Rudolf Firkusny joue l'oeuvre pour piano de Leos Janacek
  • Sophia avait eu l'opportunité de participer à la "London Fashion Week". C'était au cours de cette évènement qu'elle s’était affirmée devant tout le monde, clamant la révolution des sourcils broussailleuxamomama.fr, Sophia Hadjipanteli, femme au mono-sourcil, s’est rendue à la "London Fashion Week"
  • La tendance est aux sourcils fournis et broussailleux depuis un moment déjà, mais en 2020, on pousse le look au maximum. billie, Les 7 plus belles tendances maquillage à essayer cet été | billie

Traductions du mot « broussailleux »

Langue Traduction
Anglais bushy
Espagnol poblado
Italien folto
Allemand buschig
Portugais espesso
Source : Google Translate API

Synonymes de « broussailleux »

Source : synonymes de broussailleux sur lebonsynonyme.fr

Broussailleux

Retour au sommaire ➦

Partager