La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embaumant »

Embaumant

Définitions de « embaumant »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBAUMANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de embaumer*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une chose concr.]
1. Qui a des propriétés balsamiques, analgésiques, adoucissantes. Des remèdes embaumans, tels que des compresses et des plumaceaux imbibés d'eau-de-vie camphrée (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 324).Topiques anti-septiques et embaumans (Geoffroy, Méd. prat.,1800p. 325).
2. Qui a, répand une odeur suave. Le sable embaumant de la rive, la brise toute parfumée des mers du Sud (Flaub., Smarh,1839, p. 112).Des fleurs, des roses surtout, embaumantes (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Endorm., 1889, p. 1176).Du foin par paquets, pêle-mêle, embaumant, entêtant (Benjamin, Gaspard,1915, p. 35):
... la terre trop sèche semble déshabituée du sourire, l'herbe y semble plus tendre et plus embaumante qu'ailleurs. Elle se hâte encore plus de fleurir, d'embaumer, par crainte que le soleil ne la fane avant qu'elle ait atteint sa graine; ses amours sont précipitées. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 239.
Rem. S'emploie plus rarement à propos d'une pers. Si tu m'avais connu il y a dix ans, j'étais frais, embaumant, j'exhalais la vie et l'amour (Flaub., Corresp., 1846, p. 242).
B.− P. métaph. [En parlant d'une chose abstr.] Qui évoque la suavité du baume par sa douceur, son charme. La tendresse embaumante Que verse au cœur, pour l'assainir, Une fidèle et chaste amante (Sully Prudh., Vaines tendr.,1875, p. 182).
Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Adjectif - français

embaumant masculin

  1. Qui répand une odeur suave.
    • La porte du jardin s’ouvre en arrachant des branches et en grinçant. Telcide, Jeanne et Marie s’attendent à pénétrer sous des charmilles embaumantes. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 290.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBAUMER. v. tr.
Introduire dans un cadavre des substances propres à empêcher qu'il ne se corrompe. On l'a embaumé. Il signifie aussi, simplement, Parfumer, remplir de bonne odeur. Il vient de ces orangers une odeur qui embaume toute la maison. Ces fleurs ont embaumé ma chambre. Absolument, Cette rose embaume.

Phonétique du mot « embaumant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embaumant ɑ̃bomɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « embaumant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embaumant »

  • Comme une promesse de bien-être… Des forêts très canadiennes, un air pur embaumant la résine, de vent et d'eau de source. La ligne bleue des Vosges est la promesse de se régénérer à l'air libre. Depuis la route des crêtes, ligne funambule entre Vosges et Alsace qui traverse le parc régional des Ballons des Vosges, le regard porte loin : par grand beau temps, on peut apercevoir les Alpes suisses au lointain. On se promène sur ces hautes chaumes en surplomb des lacs, cascades, tourbières et sapinières qui composent le paysage vosgien. On s'immerge ensuite dans la forêt, omniprésente, ses mousses, ses lichens et ses fougères. Une nature inouïe digne des récits fantastiques du Monde de Narnia. Les Echos, Des Vosges à la Lozère, 5 road-trips pour les vacances d'été | Les Echos
  • Ce simple malt est produit dans les plus hauts alambics d’Écosse. Résultat? Un sublime whisky embaumant les agrumes, les pêches et la vanille. Vieilli au moins 10 ans dans d’anciens fûts de bourbon, faits de chêne blanc américain, l’alcool est crémeux, ample et rond en bouche. Cette texture soyeuse lui confère un goût de vanille, d’amande et de miel avant une finale délicate et persistante d’orange et de pêche. Journal Métro, On boit quoi? | Art de vivre | Journal Métro
  • Réception traditionnelle à la salle dite des mariages pour les habitants du village ayant participé au concours des maisons fleuries 2019 où il a fallu se montrer attentif envers plantes et fleurs vu la sécheresse ambiante ! L'an passé, 35 foyers ont concouru, cette année, ils étaient 49 qui ont apporté soins et attention aux plantes et fleurs égayant et embaumant leur maison. ladepeche.fr, Barbazan-Debat. Maisons fleuries : les lauréats - ladepeche.fr
  • www.defimedia.info s’est rendu sur ces deux bords de mer vedettes de l'Ouest : force a été de constater que le couvre-feu sanitaire a été suivi à la lettre. Le sable n'a visiblement été que très peu foulé, l’air salin embaumant là où on avait coutume de respirer des effluves de crème solaire, les embarcations étant parfaitement amarrées sur l’eau (voir vidéo). Le Defi Media Group, Couvre-feu sanitaire respecté : les plages de Flic-en-Flac et d’Albion esseulées en ce 'dimanche de Quasimodo' | Defimedia

Traductions du mot « embaumant »

Langue Traduction
Anglais embalming
Espagnol embalsamamiento
Italien imbalsamazione
Allemand einbalsamierung
Chinois 防腐
Arabe التحنيط
Portugais embalsamamento
Russe бальзамирование
Japonais 防腐処理
Basque baltsamatzea
Corse imbalsamazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « embaumant »

Source : synonymes de embaumant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « embaumant »

Embaumant

Retour au sommaire ➦

Partager