La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élagage »

Élagage

[elagaʒ]
Ecouter

Définitions de « élagage »

Élagage - Nom commun

  • (Foresterie) Opération consistant à retirer certaines branches d'un arbre ou d'un arbuste.

    Plus l'élagage est tardif, plus on produit un cœur branchu de diamètre important.
    — Jean Lemaire, Le chêne autrement
  • (Informatique) Action de supprimer des éléments non nécessaires dans une structure de données arborescente.

    L’ÉLAGAGE 3.5.1 Principes et définitions • Élaguer un arbre A à partir d’un nœud t consiste à supprimer de A l’ensemble At (la branche de A issue de t) […] Tout arbre A’ obtenu par élagage de l’arbre A est un sous-arbre de A et l’on note A’ ≺ A, et A’ est dit emboîté dans A.
    — Mathématiques informatique et sciences humaines, numéros 145 à 148
  • (Neurologie) Processus biologique par lequel les connexions neuronales superflues sont éliminées pour optimiser les fonctions cérébrales.

    On sait, par exemple, que le cerveau humain subit normalement une élimination massive de synapses cortico-corticales à l’adolescence, connue sous le nom de synaptic pruning (élagage synaptique) (Hüttenlocher, 1979). L’hypothèse actuelle (Feinberg, 1982 ; Hoffman et McGlashan, 1993) suppose que ce processus va au-delà de ses limites développementales, hypothèse étayée par la modélisation informatique de l’élagage synaptique du réseau neural (Hoffman et al., 1995).
    — Michel De Clercq, Joseph Peuskens

Étymologie de « élagage »

Du verbe élaguer (1755).

Usage du mot « élagage »

Évolution historique de l’usage du mot « élagage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élagage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élagage »

Citations contenant le mot « élagage »

  • L’élagage et l’émondage sont deux termes en arboriculture qui sont souvent confondus l’un avec l’autre. Pourtant, ils présentent des caractéristiques bien différentes!
    Le Lac-St-Jean — Élagage et émondage : quelle différence? - Le Lac-St-Jean
  • Des opérations d’élagage sont organisées cette semaine et jusqu’au mercredi 26 février, dans les rues briochines. Le coup d’envoi avait été organisé lundi 17 février, rue Marcel-Proust et rue du Vau-Louis. Mardi, des portions du boulevard Gambetta et Lamartine étaient fermés. Mercredi 19 février, ces travaux ont eu lieu boulevard Pasteur et place Sainte-Thérèse ; le 20, rue Charles-Pradal et rue de l’Espérance ; le 24, boulevard Clemenceau ; le 25, place Saint-Michel et rue Chateaubriand, et le 26, rue du Légué, rue du Valais et allée Beauvallon. Ces opérations se font de 7 h 30 à 17 h 30.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Brieuc - Des travaux d’élagage dans les rues briochines
  • Le procédé l’élagage raisonné est nécessaire pour garder un arbre en bonne santé, mais également, pour éviter le dérangement chez le voisin ou dans le jardin des propriétaires. Cependant, pour que ce procédé soit une réussite, il faut respecter ces quelques conseils utiles. Sans un bon équipement,  un élagueur ne peut pas réussir son travail d’élagage.
    La taille écologique des arbres | Eco-Life.fr
  • C'est parti pour un bon mois d'élagage des 1 200 palmiers qui ornent les différents quartiers de l'île singulière.
    midilibre.fr — Sète : l'élagage hivernal des palmiers a commencé - midilibre.fr
  • Un chantier d’élagage a débuté lundi dans le village de Trézédy, situé à Landaul, de l’autre côté de la voie express, côté Locoal-Mendon. Il est mené par une entreprise missionnée par la mairie. « Le problème », pour Dominique Bréhaut, l’un des habitants, « c’est que personne n’a été prévenu dans le village, et que le chantier ne fait pas dans le détail ». Il en veut pour preuve le beau chêne qui borde son terrain, « digne de La Petite Maison dans la prairie », et qu’il a découvert élagué jusqu’à 6,50 m de hauteur à l’aplomb du fossé, côté route.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Landaul - À Landaul, le chantier d’élagage passe mal dans le village de Trézédy
  • En plein élagage, il tombe d'un arbre et fait une chute de 6 mètres
    Var-Matin — En plein élagage, il tombe d'un arbre et fait une chute de 6 mètres - Var-Matin

Traductions du mot « élagage »

Langue Traduction
Anglais pruning
Espagnol poda
Italien potatura
Allemand beschneidung
Chinois 修剪
Arabe تشذيب
Portugais poda
Russe обрезка
Japonais 剪定
Basque inausketa
Corse poda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.