La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étêtage »

Étêtage

[etɛtaʒ]
Ecouter

Définitions de « étêtage »

Étêtage - Nom commun

  • Action de couper la partie supérieure d'un arbre ou d'une plante.

    La pratique de l'étêtage [des arbres fruitiers], en vue du rajeunissement des vieilles plantations, est assez répandue [dans le Wurtemberg].
    — Journal officiel 15 mars 1876, page 1820

Étymologie de « étêtage »

Dérivé du mot français étêter avec le suffixe -age. (Siècle à préciser)

Usage du mot « étêtage »

Évolution historique de l’usage du mot « étêtage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étêtage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étêtage »

Citations contenant le mot « étêtage »

  • La conserverie Gendreau lance sa campagne de recrutement de saisonniers. Les 200 postes proposés concernent entre autres l’étêtage et le conditionnement du poisson.© Archives Ouest-France
    Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Gendreau recherche 200 saisonniers pour la saison de la sardine - La Roche sur Yon.maville.com
  • L'étêtage d'un arbre ne devrait jamais être considéré comme une solution car il s'agit là d'une mutilation, qui, selon l'espèce de l'arbre, pourrait lui coûter la vie. Les résineux y réagissent très mal, certains feuillus y résistent mieux mais il est toujours préférable d'éviter une opération d'étêtage.
    auJardin.info — L'étêtage d'un arbre
  • Tous les ans, la commune procède à un étêtage des platanes et des acacias sur les places de la Mairie et de l’Église et les parkings. Ce qui n’est pas toujours compris, certains s’imaginant que l’on joue avec les tronçonneuses et crient au massacre. Pourtant, il s’agit là d’une nécessité pour la survie des arbres et la protection des passants. Et nul ne conteste l’apport de l’arbre dans la santé de la planète, consommant du gaz carbonique et rejetant de l’oxygène.
    midilibre.fr — Étêtage en série sur les places du village - midilibre.fr
  • 8 h 15. Je m’installe au poste étêtage et éviscérage. Nelly sera ma tutrice. Elle saisit une sardine, lui tranche la tête, tire les viscères. Son geste est rapide, précis. Vingt ans qu’elle fait ce boulot. Ma première tentative se solde par un jet rougeâtre sur mon tablier. Quand les viscères ne s’enlèvent pas d’un coup, je dois gratter l’intérieur du poisson avec mon couteau. Une sardine plus odorante que les autres me soulève le cœur. En regardant autour de moi, je m’aperçois que je suis la plus jeune de l’équipe. La majorité des saisonniers sont des femmes, entre 30 et 65 ans.
    Le Télégramme — Dans la peau… d’une employée de la Belle-iloise pour de l’étêtage, étripage et mise en boîte | Le Télégramme
  • "T'as vu nos trognes !" : c'est le nom du projet de valorisation et de réhabilitation de ces arbres taillés par étêtage lancée par une association de Puisaye, la Station de recherche pluridisciplinaire des Metz (SRPM).
    ici, par France Bleu et France 3 — La réhabilitation des trognes en Puisaye est lancée - France Bleu
  • La préfecture de La Réunion révèle que "les opérations de préparation des travaux portuaires de Saint-Gilles les Bains ont révélé la présence, sur le fond, de déchets de poissons, sans doute issus d’opérations d’éviscération et étêtage menées de retour de mer". En raison du risque requin, les rejets de produits de la mer sont interdits à moins de 2,5 milles (4,7 kilomètres) de la côte.
    Linfo.re — Saint-Gilles les Bains : découverte de déchets de poisson dans le port - LINFO.re

Traductions du mot « étêtage »

Langue Traduction
Anglais heading
Espagnol bóveda
Italien intestazione
Allemand überschrift
Chinois 标题
Arabe عنوان
Portugais título
Russe заголовок
Japonais 見出し
Basque izenburu
Corse righjuntu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.