La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébranchage »

Ébranchage

[ebrɑ̃ʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « ébranchage »

Ébranchage - Nom commun

  • (Arboriculture) Opération consistant à retirer les branches d'un arbre.

    Dans le bûcheronnage, l’ébranchage n’est pas une tâche inévitable, nécessaire mais une préparation éventuelle du haut de l’arbre.
    — Jean-Louis Boithias, Marc Brignon

Étymologie de « ébranchage »

Du verbe ébrancher et du suffixe -age.

Usage du mot « ébranchage »

Évolution historique de l’usage du mot « ébranchage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébranchage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébranchage »

Citations contenant le mot « ébranchage »

  • • Les activités suspendues sont celles exécutées sur le sol végétal à l’aide de machinerie ou d’équipement motorisé (abattage, débroussaillement, débardage, débusquage, tronçonnage, ébranchage, construction de route, soudure, usage de VTT, etc.); • Les travaux de reboisement, qu’ils soient mécaniques ou manuels;
    EnBeauce.com — Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité | EnBeauce.com
  • Membre de l’équipe nationale, le Neuchâtelois sera le seul Romand aligné en Norvège. «Quatre concurrents défendront les couleurs suisses. Je pars avec deux Bernois et un Grison», explique-t-il. Les quelque 130 sportifs attendus à Lillehammer s’affronteront dans six disciplines. Le montage-démontage de la chaîne, la taille combinée et la taille de précision, l’abattage, l’ébranchage et l’estafette, sorte de relais à quatre, unique épreuve par équipes de ces Mondiaux.
    Sacre à la tronçonneuse | Illustré
  • C’est une occasion unique de visiter de vrais chantiers forestiers, d’assister à des démonstrations de marquage, d’abattage, d’ébranchage, de débardage, indispensables à l’entretien des forêts. Des rencontres riches d’enseignement, qui offrent une nouvelle vision de la forêt aux participants de tous âges.
    Le courrier des entreprises — « Vis ma vie de bûcheron » l'appel de la forêt par la filière bois de la Région | Le courrier des entreprises
  • Le temps d'une demi-journée, le public est accueilli par un professionnel sur un vrai chantier forestier et peut échanger avec lui sur son métier, ses conditions de travail, ses techniques et ses outils. Un technicien forestier, présent aux côtés du bûcheron complète ses explications sur l’aspect gestion, patrimoine forestier et enjeux sylvicoles. Martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage… Vis ma vie de bûcheron est le rendez-vous estival pour découvrir toutes les ficelles du métier.
    Vis ma vie de bûcheron dans la Loire ! - TL7, Télévision loire 7
  • Selon Geneviève Trudel, porte-parole de la CNESST, l’employé n’aurait pas dû se trouver dans la zone de coincement des couteaux d’ébranchage lors de la réparation de la tête multifonctionnelle de l’abatteuse alors que le moteur était en marche, car la manipulation de l’encodeur déclenche la fermeture des couteaux d’ébranchage, ce qui a causé la mort du travailleur.
    La Terre de Chez Nous — Sécurité : changement de culture en forêt | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « ébranchage »

Langue Traduction
Anglais delimbing
Espagnol desramado
Italien sramatura
Allemand delimbing
Chinois 爬坡
Arabe delimbing
Portugais desgalhamento
Russe сучьев
Japonais 枝払い
Basque delimbing
Corse delimbraghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.