La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effilement »

Effilement

[efilmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « effilement »

Effilement - Nom commun

  • Qualité de ce qui présente une forme allongée et fine.

    La Tour Eiffel, avec son effilement majestueux, s'érige comme une aiguille dans le ciel parisien.
    (Citation fictive)
  • (Aéronautique) Rapport entre la corde d'extrémité et la corde à l'emplanture d'une aile, souvent égal ou inférieur à un, indiquant une aile trapézoïdale ou à corde constante.

    Dans la conception d'un avion, l'effilement de l'aile, ce rapport subtil entre la corde d'extrémité et celle à l'emplanture, est un paramètre clé déterminant la performance aérodynamique de l'appareil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « effilement »

De effiler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « effilement »

Évolution historique de l’usage du mot « effilement » depuis 1800

Synonymes de « effilement »

Citations contenant le mot « effilement »

  • L'écrivain bourguignon Colette l'admirait ainsi : la petitesse étrange de la tête, l'effilement pisciforme du museau destiné à percer des eaux couvertes, encombrées de glace...
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Les histoires secrètes du musée des beaux-arts de Dijon : l'ours blanc de François Pompon
  • Nous vivons notre suicide, tout nous crève, se consume, s’écroule, s’écoule, s’accélère, s’épuise et s’achève, dans nos bras et nos yeux à semi-ouverts ; se ralentit le pouls de la Terre. Effondrement de la biodiversité, explosion de la pollution atmosphérique, effilement des liens sociaux, réchauffement cataclysmique des océans, financiarisation croissante des individus, propagation de nouvelles maladies, exploitations des or noir or bleu or jaune ou or rouge, marchandisation de l’espace du temps et des bêtes. Le grand coeur s’arrête et plus rien ne bat. Il y a de ces tragédies irréversibles. Et notre sang était pourtant leur sève.
    lindependant.fr — Découvrez en exclusivité le manifeste du forum "Le monde Nouveau" - lindependant.fr
  • Par ailleurs, ce trop long roman regorge de dialogues écrits comme l’on parle et de faible profondeur. Richard Powers a fait le choix de truffer son roman d’images qui, selon nous, ne sonnent pas juste ou sont inutilement ampoulés : “la gravité ratatine Kraft en l’empoignant par les trapèzes”, “mais cet effilement polynomial, Kraft pourrait le dessiner à main levée”.
    Le Suricate Magazine — Opération âme errante de Richard Powers : le monde de l'hôpital disséqué • Le Suricate Magazine
  • Ce projet est né en 2010 avec pour objectif de construire un HPA pour moins que « le prix d’une voiture neuve ». Pour simplifier la construction, la corde de l’aile est constante sur une grande partie de l’envergure pour faciliter la construction des nervures, seuls les panneaux marginaux ayant un effilement pour améliorer l’allongement (30,8) et donc la traînée induite. La technologie retenue est le métal et non la fibre de carbone. La structure a été calculée en CAO avec l’analyse par éléments finis. L’aile est quand même calculée à +2,5 g.
    Un HPA mis en vol aux Etats-Unis – aeroVFR
  • En regardant vers le bas sur le châssis Kalex, on est frappé par combien l’épaisseur de ses poutres latérales se rétrécit. Cet effilement place la majeure partie de la flexion à l’arrière des poutres.
    Paddock GP — Technique Moto2 : La domination des châssis Kalex - Paddock GP
  • Le rapport à l’harmonie permet d’établir une distinction nette entre deux types de réalisateurs. Il y a les cinéastes de la discorde. Ceux dont les films sont le lieu d’un effilement, d’un combat, d’une division à partir d’un tout, qui se plaisent à désigner ce qui nous différencie de l’autre, à pointer du doigt nos incompatibilités et à affirmer des singularités envers et contre tout. Et puis il y a les cinéastes de la réconciliation. Ceux qui veulent au contraire tricoter l’un à partir du pluriel, dont les films sont le résultat d’une fusion, du passage de l’hétérogène à l’homogène, dont la préoccupation est de rétablir un lien brisé.
    Les Inrockuptibles — "Diamantino": quand la vie de Cristiano Ronaldo est réinventée dans un pur film pop

Traductions du mot « effilement »

Langue Traduction
Anglais tapering
Espagnol estrechándose
Italien affusolato
Allemand verjüngung
Chinois 逐渐变细
Arabe التناقص
Portugais afilando
Russe конусообразный
Japonais 先細り
Basque tapering
Corse tapering
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.