La langue française

Apepsie

Sommaire

  • Définitions du mot apepsie
  • Étymologie de « apepsie »
  • Phonétique de « apepsie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apepsie »
  • Citations contenant le mot « apepsie »
  • Traductions du mot « apepsie »
  • Synonymes de « apepsie »

Définitions du mot « apepsie »

Trésor de la Langue Française informatisé

APEPSIE, subst. fém.

MÉD., rare. Trouble de la digestion dû à une sécrétion insuffisante. Synon. dyspepsie* :
1. Quelques auteurs, particulièrement Vogel, désignent par apepsie une digestion imparfaite. Le mot dyspepsie est presque synonyme et beaucoup plus en usage. Nysten1814.
2. Toutes les fois que, pour une cause quelconque, les glandes de l'estomac cessent de sécréter le suc gastrique, il y a apepsie ou achylie, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de digestion gastrique. L'apepsie partielle s'observe dans beaucoup d'affections de l'estomac; l'apepsie totale ne se constate guère que dans le cancer. L'emploi des sucs gastriques de porc et de ferments en cachets (pepsine) ne combat que temporairement l'apepsie vraie. Lar. encyclop.,1960.
Rem. Selon Ac. 1835-1878 et Besch. 1845, le terme est vx. Cette appréciation ne réapparaît ni ds Ac. t. 1 1932, ni ds les autres dict. généraux.
PRONONC. : [apεpsi].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1550 méd. (H. Fierabras, Méth. chirurg., 3epartie ds Quem. : L'altération, coction ou mutation de viande en aliment familier est abolie, dicte apepsie). Du gr. α ̓ π ε ψ ι ́ α, au sens de « indigestion » (Aristote, Des parties des animaux, 3, 5, 14 ds Bailly).
BBG. − Bouillet 1859. − Duval 1959. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

apepsie \a.pɛp.si\ féminin

  1. (Médecine) Défaut de digestion.
    • Il va sans dire que l’apepsie et la dyspepsie peuvent être réunies, mais elles peuvent aussi être séparées. — («Clinique – mémoires – observations», Journal des connaissance médico-chiruricales, n° 23, 1854)
    • De l'apepsie dans la lienterie…. — (Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, Scène 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APEPSIE. n. f.
T. de Médecine. Défaut de digestion.

Littré (1872-1877)

APEPSIE (a-pè-psie) s. f.
  • Terme de médecine. Mauvaise digestion ; défaut de digestion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

APEPSIE, s. f. formé d’ privatif & de πέπτω, digérer, signifie en Medecine, crudité, indigestion. Voyez Digestion.

L’apepsie peut se définir un défaut d’appétit, qui empêche que l’aliment pris ne fournisse un chyle propre à former le sang & nourrir le corps. Voyez Nourriture, Estomac, Chyle, Sang, Nutrition, &c. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « apepsie »

Du grec ancien πέψις, pepsis (« digestion ») et du préfixe privatif -a.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀπεψία, de ἀ privatif, et de πέσσω, cuire ; comme πέσσω et coquere ont le même radical, voy. CUIRE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « apepsie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apepsie apɛpsi

Évolution historique de l’usage du mot « apepsie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apepsie »

  • Toutes ses opérations, depuis l’introduction des matières premières jusqu’à l’emballage, se font sans intervention humaine et à la chaîne, et toutes ses unités de production bénéficient du dépoussiérage et de l’apepsie, ainsi que des bienfaits d’un système de production intégré. Matininfos.NET - Information de la RDC en toute impartialité, RPDC; Les nouvelles de la Capitale Pyongyang
  • Il crache un tombereau d'imprécations, sans trébucher sur les mots: «Et je veux qu'avant qu'il soit quatre jours vous deveniez dans un état incurable… que vous tombiez dans la bradypepsie… de la bradypepsie dans la dyspepsie… de la dyspepsie dans l'apepsie… de l'apepsie dans la lienterie… de la lienterie dans la dysenterie… de la dysenterie dans l'hydropisie… et de l'hydropisie dans la privation de la vie où vous aura conduit votre folie!» Et d'une envolée de cape, il tourne les talons, précédé par son assistant, lui aussi tout de noir vêtu, les bras chargés d'instruments de saignée. Silence. Argan vacille. Il en perdrait presque son bonnet. Toinette sa servante (Marie-Anne Chazel) et Beralde, le frère d'Argan (Wladimir Yordanoff), sont ravis. Leur complot contre tous les médecins cupides et sans déontologie fonctionne. Le Figaro.fr, Clavier victime des Diafoirus
  • Parmi eux, certains ont souffert de la paralysie, de l'hémiplégie, de la cécité, de l'apepsie ou de l'aphasie dues aux différentes raisons. D'autres ont beaucoup souffert de l'urémie, du diabète, de l'arthrite rhumatoïde. Certains ont dépourvus de bonheur familial causé par la stérilisation. On y trouve également des patients souffert de l'épilepsie et ont eu des mousses dans la bouche, des patients souffert de schizophrénie. , Wang Xiushen: Roi d'acupuncture magique de la médecine traditionnelle chinoise de la minorité ethnique Man

Traductions du mot « apepsie »

Langue Traduction
Anglais apepsia
Espagnol apepsia
Italien apepsia
Allemand apepsie
Chinois 脓毒症
Arabe توقف التنفس
Portugais apepsia
Russe apepsia
Japonais 失神
Basque apepsia
Corse apepsia
Source : Google Translate API

Synonymes de « apepsie »

Source : synonymes de apepsie sur lebonsynonyme.fr
Partager