La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droguerie »

Droguerie

[drɔgri]
Ecouter

Définitions de « droguerie »

Droguerie - Nom commun

  • Établissement commercial spécialisé dans la vente de produits destinés à l'entretien et à la peinture.

    C’était une petite droguerie qui vendait, entre autres choses, des articles pour la peinture, des toiles et des tubes d’acrylique ou de peinture à l’huile, et réalisait de menus travaux d’encadrement.
    — Frédéric Dewer, Les très chers amis
  • (Historique) Lieu dédié au commerce ou à la fabrication des médicaments.

    Dans le tumulte des rues parisiennes, la droguerie se tenait là, véritable temple de la pharmacopée, prête à délivrer ses potions et élixirs pour soulager les maux de la cité.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Objets sans grande valeur; babioles.

    Dans cette boutique encombrée, entre une multitude de tasses dépareillées et de bibelots colorés, on se serait cru dans une droguerie d'antan, où les trésors n'avaient de valeur que pour leur propriétaire.
    (Citation fictive)
  • Activité de capture et de traitement du hareng.

    Dans l'intensité frémissante de l'hiver, la droguerie prend tout son sens, dévoilant le labeur ardu de capture et de traitement du hareng.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grosse, haute droguerie
  • Ouvrir une droguerie
  • Échantillons, ustensiles de droguerie

Étymologie de « droguerie »

Du néerlandais droguerij (« sécherie »), de droog (« sec »). En rapport avec les herbes séchées médicamenteuses.

Usage du mot « droguerie »

Évolution historique de l’usage du mot « droguerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droguerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « droguerie »

Citations contenant le mot « droguerie »

  • « Il paraît que vous fermez ? » lance une cliente à la caissière… La nouvelle n'a pas tardé à tourner en ville. Et pour cause : la droguerie Estoul-Vitroly siège sur la place Castelllane à Montpellier (Hérault) depuis 1934 ! Une véritable institution, passée, selon l'époque, des vêtements aux produits d'entretien puis à la déco… Mais aussi une affaire de famille, étendue sur trois générations. Et qui pliera donc boutique à la fin du mois. « Une retraite bien méritée » souffle André Vitroly, 72 ans. À ses côtés, Danièle, la fidèle vendeuse, songe désormais à « aller s'occuper des petits-enfants »
    leparisien.fr — Estoul-Vitroly, la plus vieille droguerie de Montpellier, va fermer - Le Parisien
  • « C'est une grande page qui se tourne… » Les souvenirs remontent et l'émotion gagne Sylvie Lacoste. Dans quelques jours, elle et son mari Didier diront définitivement « au revoir » à leur droguerie de Neuilly-sur-Seine. Un commerce qu'ils ont occupé pendant 40 ans.
    leparisien.fr — La droguerie de Neuilly perd ses patrons emblématiques - Le Parisien
  • Cette ruée sur de nombreux produits du quotidien entraîne parfois des ruptures de stocks. Dans les rayons droguerie, parfumerie et hygiène des hypermarchés, les consommateurs se sont jetés, lors de la première semaine de confinement, sur les gants de ménage (+344%), l'eau de Javel, hautement recommandée car virucide (+133%), les savons de toilette et pains dermatologiques (+128%), le papier toilette (+103%) les nettoyants ménagers multiusages (+102%) et l'essuie-tout (+98%) selon le magazine LSA (1).
    Magazine Lifestyle | Courses et confinement : les tops (et les gros flops) des ventes
  • Le rayon droguerie, parfumerie, hygiène (DPH) a progressé entre 6 et le 12 avril 2020 grâce aux produits d'entretien. Le point sur les tops et les flops de cette semaine.
    lsa-conso.fr — [Coronavirus] L'impact sur les ventes au rayon...
  • Dans les années d’après-guerre, les clubs de jazz prolifèrent dans la cité gasconne. Parmi les plus emblématiques, la droguerie des Tourneurs, derrière la place Esquirol.
    Toulouse. Plongée dans l'époque où la Ville rose vibrait au rythme des notes de jazz | Actu Toulouse
  • Avec la fermeture de la droguerie Vitroly, c’est l’une des plus anciennes enseignes de la ville qui va disparaître. Et avec elle, ce supplément d’âme qu’elle apportait à la place.
    midilibre.fr — Sur la place Castellane, l’une des plus anciennes enseignes de Montpellier va fermer - midilibre.fr
  • Les produits concernés sont vendus en pharmacie, droguerie, chez Coop et en ligne. Image: OSAV
    lematin.ch/ — Alerte: Une contamination détectée dans des préparations pour bébés - Suisse - lematin.ch
  • « Les Marseillais sont incroyablement bienveillants avec nous. On fait partie du patrimoine de la ville, on n'a pas travaillé pour rien ! » La brochure que feuillette Laurence Renaux-Empereur retrace l'histoire des sept générations qui, depuis 192 ans, ont dirigé la droguerie générale Maison Empereur à Marseille. Ce mercredi, elle s'apprêtait à recevoir, au nom de tout son arbre généalogique, la médaille de la ville de Marseille.
    leparisien.fr — Commerce : la Maison Empereur entre dans l’histoire marseillaise - Le Parisien

Traductions du mot « droguerie »

Langue Traduction
Anglais drugstore
Espagnol farmacia
Italien farmacia
Allemand drogerie
Chinois 药店
Arabe صيدلية
Portugais drogaria
Russe аптека
Japonais 薬局
Basque drogeria
Corse drogueria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.