La langue française

Sécherie

Définitions du mot « sécherie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉCHERIE, subst. fém.

A. − Lieu où l'on fait sécher diverses matières, divers produits. Synon. séchoir.Sécherie de bois, de linge, de peaux, de poudre; sécherie artisanale, industrielle. En face de l'entrée, sous les grands ormes, était la fabrique de tuiles rondes et carrées, grande salle de verdure terminée par les toits de la sécherie (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 107).La maison du houblon en Franconie a des rez-de-chaussée de la hauteur de plusieurs étages pour les sécheries (Brunhes,Géogr. hum., 1942, p. 83).
En partic.
ALIM., CONSERV. Installation destinée au séchage du poisson. Chaque cabane était entourée d'une sécherie de saumons (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 63).L'acte de 1272 de Jean IV, duc de Bretagne, établissant des marchands de Bayonne dans la possession et la jouissance d'une sécherie de poissons sur le territoire de Saint-Mathieu (Boyer,Pêches mar., 1967, p. 9).
PAPET. Partie d'une machine à papier dans laquelle s'effectue progressivement le séchage du papier. La sécherie est constituée par des cylindres entraînés, chauffés intérieurement par circulation de vapeur détendue, contre lesquels la bande de papier est maintenue pendant sa progression par des feutres sécheurs (Leygues1979).
B. − Lieu sec dans une forêt. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [seʃ ʀi], [sε-]. Étymol. et Hist. 1. xiiies. secherye « sécheresse » (Tr. d'Économ. rur. du XIIIes., Lacour, Bibl. Ec. des Ch., 4esér., II, 140 ds Gdf.); 2. 1333 « lieu où l'on fait sécher le poisson » (Archives de Bretagne, I, 5 ds Rom. Philol. t. 7, p. 342); 3. 1797 alim., conserv. (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 4. 1877 « ensemble des cylindres sécheurs d'une machine à papier » (Littré Suppl.). Dér. de sécher*; suff. -erie*. Bbg. Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du vocab. mar. Fr. mod. 1958, t. 26, p. 57. − Barbier (P.). Nouv. ét. de lexicol. française... Rom. Philol. 1953/54, t. 7, p. 342. − Gohin 1903, p. 243.

Wiktionnaire

Nom commun

sécherie \sɛʃ.ʁi\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Variante, dans l’orthographe traditionnelle, de sècherie (orthographe rectifiée de 1990).
    • Outre trois bateaux à vapeur qui vont chercher le rhum aux Antilles, ils ont la sécherie de morues de Bègles, qui emploie je ne sais combien d’ouvriers. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 35.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉCHERIE (sè-che-rie) s. f.
  • 1Lieu où l'on fait sécher des substances mouillées, des étoffes lavées, teintes, etc.
  • 2Lieu où l'on fait sécher la poudre. Dans les sécheries artificielles, on fait passer sur la poudre un courant d'air échauffé par la vapeur.
  • 3Lieu où les pêcheurs font sécher le poisson ; action de le faire sécher.

HISTORIQUE

XVIe s. Que ceux qui auront poisson à secher au Seillon, s'ils tombent en different à cause de la secherie et estendue [étendage] de leur poisson…, Articles de la charge, etc. de Saint-Malo, dans JAL.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SÉCHERIE. Ajoutez :
4Se dit également des appareils servant à sécher, notamment de l'ensemble des cylindres sécheurs de la machine à papier.
5 Terme de forestier. Lieu sec dans une forêt. Cette dernière graine [de pin sylvestre] surtout est récoltée en grande abondance à la sécherie de Haguenau, Circ. forêts, 9 oct. 1835, n° 365 ter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sécherie »

Sécher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sécherie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sécherie seʃœri

Citations contenant le mot « sécherie »

  • En plein cœur du massif jurassien, l’Office National des Forêts (ONF) gère la dernière sécherie publique de France, où il récolte, sélectionne et conditionne des graines de plus de 70 essences forestières. Elle est en première ligne pour préparer nos forêts au réchauffement climatique, et pour lutter contre les nuisibles. , Depuis le Jura, la sécherie de la Joux prépare l’avenir des forêts françaises
  • L’hiver, Hugo Schärli vit à Guin, travaille dans une sécherie de maïs pour le fourrage des vaches. Et chaque année, depuis onze ans, l’homme monte en mai à l’alpage pour redescendre en septembre. Mais régulièrement, lorsque l’appel de la montagne se fait trop fort, il brave l’épais manteau blanc, et réapparaît en hiver. En décembre dernier, c’est un mètre de neige qu’il a trouvé en poussant la porte de la cabane, car une fenêtre s’était brisée. Le Temps, Hugo Schärli, le berger des nuages  - Le Temps
  • La sécherie de la forêt de Joux, dans le Jura, dépend de l'ONF (Office national des forêts). C'est la seule en France. Elle récolte, trie, commercialise les graines de différentes espèces d'arbres venant des quatre coins du pays, pour ne garder que les meilleures. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Sécherie ONF de Joux : des graines pour la forêt de demain
  • Le site papetier strasbourgeois Blue Paper, coentreprise du groupe belge VPK Packaging et du groupe allemand Klingele Packaging depuis 2014, sera à l'arrêt pendant six semaines pour travaux de reconstruction de la sécherie de sa machine à papier. Graphiline.com, Six semaines de travaux pour la papeterie Blue Paper (67)
  • Ce samedi et encore plus dimanche, la dizaine de guides bénévoles que compte l’association Des racines et des hommes sera sur le pont pour partager sa passion pour la sécherie de la rue Coupe-Vent. L’occasion de faire le point sur les travaux de rénovation et le projet de musée de ce site patrimonial. La Voix du Nord, Fête de la chicorée La sécherie de Vieille-Église, objectif musée d’ici cinq ans
  • Une grande bâtisse au calme, près du canal, des pièces spacieuses : bienvenue chez les Ramet. Ils pourraient passer à la télé dans « Du côté de chez vous » tant ils habitent une maison pas comme les autres. Et pour cause, c’est une ancienne sécherie à chicorée. La Voix du Nord, Audruicq Ils vivent dans une ancienne sécherie à chicorée
  • Les travaux d’extension de la zone d’activités dite « La sécherie » à la sortie d’Estrées-Saint-Denis, après la fin des fouilles archéologiques. Courrier picard, Les travaux d’extension de la zone d’activités de Moyvillers vont enfin démarrer

Images d'illustration du mot « sécherie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sécherie »

Langue Traduction
Anglais dryer
Espagnol secadora
Italien asciugatrice
Allemand trockner
Chinois 烘干机
Arabe مجفف
Portugais secador
Russe сушилка
Japonais ドライヤー
Basque lehorgailua
Corse secco
Source : Google Translate API

Sécherie

Retour au sommaire ➦

Partager