La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donzelle »

Donzelle

[dɔ̃zɛl]
Ecouter

Définitions de « donzelle »

Donzelle - Nom commun

  • (Familier) Jeune femme ou fille, souvent utilisé de manière affectueuse ou humoristique.

    Ces filles ont, cet été, conquis le cœur de l’Angleterre et s’apprêtent à faire chavirer les petits Français qui n’aiment rien tant que les petites Anglaises. La chanteuse Lily Allen d’un côté, le groupe The Pipette de l’autre signent avec leur disque respectif le retour de la peste délicieuse. La Grande-Bretagne semble prêter une oreille plus qu’attentive aux piques joliment troussées de ces donzelles à œil de biche et langue de vipère.
    — Le Monde, 29 août 2006
  • (Péjoratif) Femme ou jeune fille considérée comme peu respectable.

    Que faites-vous, monseigneur ? Que dira la cour, en apprenant que M. l’évêque de Luçon, duc de Richelieu, s’est battu dans une auberge pour les beaux yeux d'une donzelle ?
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Zoologie) Dénomination vernaculaire désignant certains poissons marins abyssaux appartenant à la famille des Ophidiidae.

    Car on connaît la coquette ou donzelle abyssale, sa cousine proche comme elle de la famille des labres, dont le nom de guerre et la dégaine avouent les pratiques du racolage.
    — Charles Madézo, Des poissons pour modèles

Expressions liées

  • Demoiselle d'honneur

Étymologie de « donzelle »

Du provençal donzella, catalan donsella, espagnol doncella, italien donzella. Ces termes proviennent du bas-latin dominicella, diminutif de domina. On disait également doncele ou dancele en ancienne langue. Apparu au XIIe siècle.

Usage du mot « donzelle »

Évolution historique de l’usage du mot « donzelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « donzelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « donzelle »

Citations contenant le mot « donzelle »

  • les électeurs ne sont pas dupes quand a la nocivité de la donzelle et je doute fort que cela change
    Closermag.fr — Ségolène Royal : que fait aujourd'hui l'ancienne ministre ? - Closer
  • Durant 12 ans, elle crée de magnifiques habits dans son atelier « La donzelle colporteuse. » Puis, un soir de Noël, Juju, sa copine lui offre une poupée trouvée dans une brocante.
    Plancoët : Vic redonne vie aux poupées anciennes | Le Petit Bleu
  • Vic est née avec la fibre artistique. Un don qu’elle ne tarde pas à exercer, dès son adolescence, en créant une ligne d’habits sous l’enseigne de La Donzelle colporteuse. Elle circule dans les marchés et les foires pour exposer ses créations, à la manière des tailleurs d’antan.
    La passionnée ouvre une clinique pour soigner les poupées - Saint-Brieuc.maville.com
  • Vu, plutôt bête et méchant avec de la donzelle qui n'hésite pas à se désaper. ça a fait ma soirée.
    EcranLarge.com — Tous mes amis sont morts : critique du massacre adolescent Netflix
  • On veux que le foot genevois s’installe en suisse ??? alors il faudrai commencer par faire rever les genevois !!!!Pour ca il faudrai donner la chance au « petit club » comme donzelle et vernier ect…de jouer comme des pro et arreter les cliché du genre (si tu joues pas dans un grand club alors tu joues pas dans de beau stade) a mon avis on devrai donner sa chance au petit club de jouer sur des belles pelouses et de rever parceque cette final aurai encore été plus belle si elle aurai été jouer a la praille !!!!! long vie aux ULTRA INDEP….
    Donzelle, c’est vraiment partout – Carton-Rouge

Traductions du mot « donzelle »

Langue Traduction
Anglais wench
Espagnol moza
Italien fanciulla
Allemand weibsbild
Chinois nch
Arabe بغي
Portugais moça
Russe девка
Japonais くつろぐ
Basque neska
Corse wench
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.