La langue française

Libellule

Sommaire

  • Définitions du mot libellule
  • Étymologie de « libellule »
  • Phonétique de « libellule »
  • Citations contenant le mot « libellule »
  • Images d'illustration du mot « libellule »
  • Traductions du mot « libellule »
  • Synonymes de « libellule »

Définitions du mot « libellule »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIBELLULE, subst. fém.

Insecte ayant un corps très allongé, très fin, joliment coloré, de gros yeux saillants, quatre grandes ailes nervurées transparentes, et que l'on voit voler au bord de l'eau avec légèreté et rapidité. Synon. demoiselle.J'y vois, par un soir d'or où valsent les moustiques, La libellule bleue effleurant les joncs verts (Cros, Coffret santal,1873, p. 51).Il me souvenait seulement (...) d'un vol strident de libellules autour des roseaux agités par le vent (France, Pt Pierre,1918, p. 155).
[P. réf. à certaines caractéristiques (légèreté, minceur, etc.) de l'insecte] Une chronique, c'est du verre soufflé, un paraphe de libellule sur l'épaisseur du calendrier (Civilis. écr.,1939, p. 42-12):
Avec des corsets pleins et fins de libellules Tout le corps de ballet (...) Attend (...) Le lever du rideau. Lorrain, Modern.,1885, p. 19.
REM.
Libellulidés, subst. masc. plur.,zool. Famille d'insectes appartenant à l'ordre des Odonates et comprenant notamment la libellule. (Ds Guérin 1892 et dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [libεl(l)yl] et [-belyl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1798 (Cuvier, Hist. nat., p. 475). Empr. au lat. sc.libellula « id. » (1758, Linné, Syst. Nat.10, p. 543 ds Neave) lui-même dér. de libella « niveau », p. allus. au vol plané de l'insecte. Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 85.

Wiktionnaire

Nom commun

libellule \li.be.lyl\ féminin

  1. (Entomologie) Insecte au corps mince ou élargi, aux ailes transparentes, nervurées et appartenant à l’ordre des odonates (Odonata sur Wikispecies Article sur wikispecies).
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries.
    • D’azur à la libellule d’or, qui est de Brides-les-Bains → voir illustration « armoiries avec une libellule »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIBELLULE. n. f.
Genre d'insectes névroptères, au corps mince et aux ailes transparentes, appelés aussi Demoiselles.

Littré (1872-1877)

LIBELLULE (li-bèl-lu-l') s. f.
  • Genre d'insectes nevroptères nommés vulgairement demoiselles. La frissonnante libellule Mire les globes de ses yeux Dans l'étang splendide, où pullule Tout un monde mystérieux, Hugo, les Rayons et les Ombres, XVII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LIBELLULE. - ÉTYM. D'après M. Roulin, libellule vient du lat. libella, niveau, la tête de la libellule étant en forme de niveau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « libellule »

(Date à préciser) Du latin libella signifiant niveau de maçon, à cause du fait que le vol de la libellule est horizontal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

On croit que libellule est un diminutif de libellus, petit livre, et que cette dénomination vient de ce que ces insectes tiennent leurs ailes étendues comme les feuillets d'un livre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « libellule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
libellule libelyl

Citations contenant le mot « libellule »

  • À un piment Ajoutez des ailes : Une libellule rouge ! Matsuo Munefusa, dit Basho, Haïkaï
  • A un piment ajouter des ailes : une libellule rouge ! De Matsuo Bashô / Haï-Kaï
  • Les âmes, libellules de l'ombre... De Victor Hugo
  • Jeudi, l’association Glad Sant Ivi proposait une sortie nature sur le thème des libellules, animée par Anouck Bonjean d’Eau et rivières de Bretagne, suivie par une quinzaine de participants qui ont pu, autour d’un étang privé à Toulgoat, observer de nombreuses espèces d’odonates, nom scientifique de la libellule. « Nous avons observé des demoiselles et des libellules vraies, mais nous avons aussi pêché des larves, qui vivent jusqu’à 3 ans dans l’eau », raconte une participante, tandis qu’un enfant explique : « Pour trouver le nom des libellules, nous utilisons une clé de détermination, ce n’est pas toujours facile, mais c’est très rigolo ». Une belle sortie, ludique et instructive, qui peut être complétée avec les ressources en ligne sur le site internet d’Eau et rivières de Bretagne (www.eau-et-rivieres.org), où l’on trouve aussi un cahier buissonnier sur la nature pour occuper ses vacances en observant l’environnement. Le Telegramme, À la découverte des odonates saint-yviennes - Saint-Yvi - Le Télégramme
  • La Grande Cariçaie enregistre l'arrivée d'une nouvelle espèce de libellule, la 51e dans la réserve naturelle située sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Il s'agit d'une Leucorrhine à gros thorax, une espèce considérée comme en danger. , Une nouvelle espèce de libellule à la Grande Cariçaie - RTN votre radio régionale
  • Annexé administrativement par la commune de Thilay, l’ex-village de Naux a un charme fou. Oui, « fou » est le mot juste tant ici, en rive de Semoy, tout, même les vieilles et lourdes maisons en pierre s’évertuent à cultiver un je-ne-sais-quoi de léger qui tient à la fois d’un vol de libellule et d’un rêve vécu pour de bon. Journal L'Ardennais abonné, Un vol de libellule
  • Ça a commencé par la visite d’une belle dame irisée en début de mois. "La libellule symbolise la transformation et la capacité d’adaptation. Elle prend en effet tout son sens en cette période surprenante. La vigne s’adapte aux aléas de la nature, nous en faisons de même. Une belle osmose solidaire où tout est lié !" SudOuest.fr, Visons, libellules : en Marmandais, le biodiversité de la Cave se rebiffe
  • C’est désormais un rituel. Chaque année, l’équipe des Glougloutiers, réunie autour de Claude Guillaume installe, sur un étang de l’espace nature, une œuvre éphémère. La libellule, dont la réalisation a été interrompue à la mi-mars par le confinement, a été mise à l’eau à l’occasion du solstice d’été. La libellule est associée au symbole du changement et de la lumière. La nuit, elle est éclairée grâce à un système de panneaux solaires. © Ouest-France , La Mézière. Dans l’espace nature, la libellule annonce le renouveau - Rennes.maville.com
  • À Saint-Amadou, l’eau est partout. Elle coule, suinte, percole, jaillit, ruisselle. Pas étonnant que le sentier d’interprétation ait été baptisé le sentier de l’eau. Accessible à tous, pour une longueur variable allant de 1,5 km à 8 km, il permet d’aller à la découverte d’un patrimoine bâti tout à la richesse de l’eau, source de vie. Fontaines, lavoir, réservoir, source, les pas des visiteurs seront guidés par un balisage estampillé d’une libellule. Tout au long du cheminement qui alterne entre les rues du village, de petites sentes sous des sous-bois ombragés ou sur les traces de l’ancienne voie de chemin de fer reliant Mirepoix à Pamiers, des panneaux d’information détaillent l’ingénierie de l’époque. Sur les berges de l’Esgassier s’écoulant sous une belle rangée de verdure, on peut prendre le temps d’observer tout ce qui vole à fleur d’eau. On peut aussi pousser sa curiosité jusqu’au lieu-dit Gappia. C’est l’époque idéale pour y découvrir de vastes plaines plantées de tournesols où les butineuses sont à pied d’œuvre. Lorsque vous aurez lâché l’observation des abeilles, vous pourrez vous offrir un panoramique sur la chaîne des Pyrénées. Là encore de nombreux panneaux explicatifs illustrent la manière dont l’activité humaine a façonné les paysages au fil des siècles. Et comment l’agriculture d’après-guerre a accéléré encore le processus afin d’y faire évoluer un machinisme de plus en plus grand. La boucle se poursuivra jusqu’à la fount communal avant un retour sur le centre du village. Au passage, le visiteur peut également s’arrêter devant la plaque commémorative des soldats tombés dans les tranchées de la Première guerre mondiale. ladepeche.fr, Saint-Amadou. Au fil du sentier de l’eau et sur la trace des libellules - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « libellule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « libellule »

Langue Traduction
Anglais dragonfly
Espagnol libélula
Italien libellula
Allemand libelle
Chinois 蜻蜓
Arabe اليعسوب
Portugais libélula
Russe стрекоза
Japonais トンボ
Basque dragonfly
Corse libellula
Source : Google Translate API

Synonymes de « libellule »

Source : synonymes de libellule sur lebonsynonyme.fr
Partager