La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donner congé »

Donner congé

Définitions de « donner congé »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

donner congé \dɔ.ne kɔ̃ʒe\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de donner)

  1. Déclarer ou faire connaître à quelqu’un qu’il doit se retirer pour ne plus revenir, qu’il doit se désister de quelque chose.
    • Il allait librement dans cette maison, mais depuis peu on lui a donné son congé.
    • Il recherchait cette jeune fille en mariage, mais on lui a donné son congé.
    • Testevel avait courageusement donné congé de sa chambre […]. — (Georges Duhamel, Le Désert de Bièvres, Livre de Poche, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « donner congé »

 Composé de donner et de congé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « donner congé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
donner congé dɔne kɔ̃ʒe

Fréquence d'apparition du mot « donner congé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « donner congé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « donner congé »

  • Pour rappel, lorsque le propriétaire d’un logement loué souhaite donner congé à son locataire, il ne peut le faire qu’en respectant un délai de préavis de six mois avant la fin du bail, par lettre recommandée avec accusé de réception, acte d’huissier ou remise en main propre contre récepissé. 
    L'immobilier par SeLoger — Congé pour vente : le locataire peut-il partir avant la fin du préavis ? | L'immobilier par SeLoger
  • « Le concubin de ma locataire a déménagé sans donner congé. Est-il toujours redevable du loyer ?» La réponse à cette question se trouve dans votre contrat de location. Si les deux concubins ont signé le bail, le contrat suit les règles applicables en matière de colocation. Ils sont ainsi tous deux redevables du loyer tant qu’un congé n’a pas été délivré par l’un d’eux en bonne et due forme. Par ailleurs, même dans ce cas, la solidarité du colocataire qui quitte le logement perdure encore pendant les 6 mois suivant son congé, sauf si un nouveau colocataire prend sa place (1).
    LEPARTICULIER — Le concubin de ma locataire a déménagé sans donner congé. Est-il toujours redevable du loyer ?
  • Avant de pouvoir quitter le logement dont vous êtes locataire, il est impératif de prévenir votre propriétaire ou votre agence immobilière qui gère le bien de votre départ imminent. Pour cela, il est nécessaire de donner congé et de respecter le délai de préavis. Ainsi, la réception du préavis permet de déterminer la date officielle de départ du locataire. Afin de faciliter cette démarche, un modèle de préavis est mis à votre disposition.
    Départ de votre logement -Un nouvel outil pour donner son préavis au propriétaire | service-public.fr
  • La lettre que le propriétaire adresse à son locataire pour lui donner congé doit contenir certaines mentions :
    L'immobilier par SeLoger — Donner congé à un locataire : qu'est-ce qu'un motif légitime et sérieux ? | L'immobilier par SeLoger
  • Pour retrouver un maximum de force avant le derby à Butgenbach, Thierry Polis a décidé de donner congé aux joueurs de Saint-Vith ce mardi.
    lavenir.net — La P3D en bref: Gaëtan Lemmens reste président de Goé, Xhoffraix s’est préparé en regardant l’équipe féminine - L'Avenir

Combien de points fait le mot donner congé au Scrabble ?

Nombre de points du mot donner congé au scrabble : 14 points

Donner congé

Retour au sommaire ➦