Dodiner : définition de dodiner


Dodiner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DODINER, verbe.

Vx. Synon. de dodeliner.
A.− Emploi trans. [Le compl. d'obj. désigne un être hum.]
1. Bercer, choyer. Dodiner un enfant.
P. métaph. Les petits soins dont elle avait câliné, dodiné ses insomnies (Verlaine, Œuvres posth.,t. 1, Histoires comme ça, 1896, p. 326).
Emploi pronom. réfl. Prendre grand soin de sa personne, se dorloter. Adieu, ma mère chérie; dodine-toi bien, et fais-toi grasse et fraîche pour pouvoir profiter des jours de bonheur qui finiront par luire pour nous (Balzac, Corresp.,1834, p. 553).
2. Balancer doucement une partie du corps. Il [Paterson] recula de nouveau jusqu'au mur, les yeux plissés; dodinant la tête et soufflant comme un chat fâché (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 11).
B.− Emploi intrans.
1. [Le compl. introduit par de désigne une partie du corps] Dodeliner, balancer doucement. Dodiner de la tête. Le zébu somnolait, dodinait du crâne, piquait du menton; ses succès l'engourdissaient (Arnoux, Algorithme,1948, p. 32).
Emploi abs. Se balancer doucement. Les fauteuils à bascule qui dodinaient encore, témoignaient d'un départ général et précipité vers les pièces du fond (Green, Journal,1928-34, p. 289).
Spéc., HORLOG. Avoir un certain mouvement. Ce balancier dodine bien (Ac.1835).
2. Faire le paresseux, agir avec nonchalance. Le Principal (...) crut que je dodinais comme les autres, (...) il me demanda ce qu'il avait lu (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 68).
Rem. On rencontre ds la docum. une attest. du subst. masc. dodinement. Synon. dodelinement. J'ai contemplé des heures durant, le dodinement d'un pendule ou la détente d'un ressort subtil (Arnoux, Écoute, 1923, p. 30).
Prononc. et Orth. : [dɔdine]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 2emoitié xives. « branler, balancer » (La Tour Landry, 175 ds T.-L.); 1489 « bercer », fig. « choyer » (R. Gaguin, Le Passe-temps d'oysiveté ds Anc. Poésies fr., éd. A. Montaiglon, t. VII, p. 233). Formé sur la base onomatopéique dod- exprimant le balancement; suff. -iner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Bruneau (Ch.). Noms créés au moyen du suff. -ment... In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 27. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 438.

Dodiner : définition du Wiktionnaire

Verbe

dodiner \dɔ.di.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Branler, balancer.
  2. Bercer.
    • Tous les conflits se rapetissent et s’engluent dans la gentillesse du début de la vie commune, dans cette parodie enfantine qui nous a curieusement saisis, de ma poule à petit coco, et nous dodine tendrement, innocemment. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 402)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dodiner : définition du Littré (1872-1877)

DODINER (do-di-né)
  • 1 V. a. Bercer, balancer.
  • 2 V. n. Terme d'horlogerie. Osciller. Ce pendule dodine bien. Sur quoi Legoarant remarque : " Plusieurs horlogers, en m'assurant ne pas connaître ce terme, omis dans les ouvrages de Berthoud, m'ont dit qu'on se sert, en ce sens, du verbe osciller, et que dès lors dodiner était employé seulement par l'horloger qui en aura donné connaissance à un membre de l'Académie. "
  • 3Se dodiner, v. réfl. Se bercer, et fig. avoir beaucoup de soin de sa personne. Il est toujours à se dodiner.

HISTORIQUE

XVe s. Et en lui piquant la teste et dodiminant de douce main, on lui coppe les cheveulx en forcelant, Chron. des ducs de Bourg. II, 26. Vin par trop prins trouble, rougit les yeux, et affoiblit la vue et le chief, et fait dodiner et trembler, Le Chev. de la Tour, Instruct. à ses filles, f° 44, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dodiner »

Étymologie de dodiner - Littré

Ce mot, dont le sens propre est remuer, semble se rattacher à un radical dod, signifiant balancement, et qui serait dans l'anglais to doddle, se laisser aller nonchalamment, et, nasalisé, dans l'italien dondolare, dodiner, dandiner. Cependant d'autres rattachent dodiner à dodo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dodiner - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) la racine est lié au balancement et bercement, on la retrouve dans le vocable enfantin relatif aux premiers pas « dada », « dadais », « dandiner » avec une nasalisation de la voyelle ; « dodiner » ou son diminutif « dodeliner » procèdent du même procédé à partir de « dodo ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dodiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dodiner dɔdine play_arrow

Conjugaison du verbe « dodiner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe dodiner

Évolution historique de l’usage du mot « dodiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dodiner »

  • De tous les territoires de Bretagne, le Finistère est le plus sauvage, le plus authentique, car le plus isolé... Son nom désigne la "fin de la terre". Les Bretons l'appellent Penn ar Bed, ou "bout du monde". Et personne ne l'a mieux chanté que le poète Saint-Pol-Roux, surnommé le Mage. L'ermite du manoir de Coecilian écrivait, à propos de Roscanvel : "Image d'un sou, couleur de biniou, village, minime village où les cloches ont l'air de dodiner au cou d'une immense chèvre de pierre. [...] On vit ici tel que dans un missel, avec au visage une gifle de sel." (La rose et les épines du chemin, p. 150.)  LExpress.fr, L'esprit des lieux dans le Finistère - L'Express

Traductions du mot « dodiner »

Langue Traduction
Corse cena
Basque dine
Japonais お食事
Russe обедает
Portugais jantar
Arabe تناول العشاء
Chinois 吃饭
Allemand speisen
Italien cenare
Espagnol cenar
Anglais dine
Source : Google Translate API

Synonymes de « dodiner »

Source : synonymes de dodiner sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires