La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dodine »

Dodine

Définitions de « dodine »

Trésor de la Langue Française informatisé

DODINE, subst. fém.

ART CULIN. Sauce au blanc faite d'oignons, de champignons et de jus de volaille rôtie. Dodine de caneton fleurdelisée (Arnoux, Suite var.,1925, p. 16).
Prononc. : [dɔdin]. Étymol. et Hist. 1377 (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. A. Blomquist, 3468). Déverbal de dodiner* (cette sauce demandant à être longuement vannée). Bbg. Lew. 1960, p. 244. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 442.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

dodine \dɔ.din\ féminin

  1. (Agriculture, Jardinage) Substance phytosanitaire, de formule chimique C15H33N3O2, à usage de fongicide contre les tavelures du pommier et du poirier, l’anthracnose du cerisier et la septoriose du céleri.
    • Méthodes de détection et d’inspection — Des milieux semi-sélectifs contenant des antibiotiques et des fongicides (dodine) ont été développés pour les isolements d’E. fawcettii à partir des lésions galeuses (Whiteside, 1988). — (Fiche informative sur les organismes de quarantaine — Elsinoë fawcettii et Elsinoë australis - Préparé par le CABI et l’OEPP pour l’UE sous Contrat 90/399003)
    • Les résultats indiquent que la dodine contrôle le Sigatoka de façon identique aux produits de référence aux doses de 800 et 1000 g de m. a./ha et montre une efficacité significativement supérieure (Duncan 0,05 %) aux substances de référence à 1200 g de m. a. /ha. Aucune phytotoxicité inacceptable n’a été mise en évidence. — (Laurent Cornette, Composition et procédé de traitement du bananier, 2003 & 2005)
    • Tache pourpre (Diplocarpon earliana) —[…]— Lutte Chimique : Le seul produit homologué est la dodine. — (Janice Elmhirst, Profil de la culture de la fraise au Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Avril 2005)

Nom commun 2 - français

dodine \dɔ.din\ féminin

  1. (Antilles) (Mobilier) Chaise à bascule.
    • Ensuite on s'installa dans des « dodines » sur la véranda. — (René Depestre, Alléluia pour un femme-jardin, 1981, Folio, p. 23)

Nom commun 1 - français

dodine \dɔ.din\ féminin

  1. (Cuisine) Ballottine, le plus souvent de volaille et généralement farcie.
    • Dodine de filet de faisan farcie aux marrons.
    • Dodine moelleuse de volaille farcie de pistache, noix et comté — (atelierdeschefs.fr, 2010)
    • Dodine de pintade aux abricots confits. — (mariage-seminaire-chateau.com, 2006-2008)
  2. (Sauces) Sorte de sauce à base de jus de volaille rôtie et de vin, de verjus, de vinaigre ou de lait.
    • dodine de verjus. — Autre dodine de verjus sur oiseaux de rivière, chapon ou autre volaille de rôt; mettez le verjus dessous le rôt en une poêle de fer […] — (Raoul Blondel, La Fleur de la cuisine française, volume 1‎, La Sirène, 1920, page 18)
    • Volaille fermière d’Auvergne en dodine de vert jus. — (isaveurs.com, 2000-2010)
  3. (XIXe siècle) (Sauces) Sauce faite avec de la graisse de volaille, de l’oignon et une liaison de farine et de lait[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DODINE (do-di-n') s. f.
  • Ancienne sorte de mets. Le repas était plein de plusieurs et divers mangers extrêmement bons… comme de la dodine, de la menestre, et d'autres telles sauces friandes et délicates, les Œuvres de Lucian, etc. Paris, Richer, 1613, liv. I, f° 256, dans FRANC. MICHEL, Argot, menestre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dodine »

(Nom 1) Du verbe dodiner (« remuer ») car la sauce doit être longuement vannée.
(Nom 2) Du verbe dodiner (« bercer »).
(Nom 3)...
(Forme de verbe) Du verbe dodiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dodine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dodine dɔdin

Fréquence d'apparition du mot « dodine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dodine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot dodine au Scrabble ?

Nombre de points du mot dodine au scrabble : 8 points

Dodine

Retour au sommaire ➦