La langue française

Dividende

Sommaire

  • Définitions du mot dividende
  • Étymologie de « dividende »
  • Phonétique de « dividende »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dividende »
  • Citations contenant le mot « dividende »
  • Traductions du mot « dividende »
  • Synonymes de « dividende »

Définitions du mot dividende

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVIDENDE, subst. masc.

Spéc. et usuel
A.− ARITHM. Nombre à diviser par un autre dans l'opération de la division. Une opération arithmétique de fréquence fort voisine de la division classique : le quotient subit une multiplication, puis une soustraction du dividende (Decaux, Mesure temps,1959, p. 92).
B. FINANCES
1. Somme annuelle distribuée par une société à ses actionnaires ou à ses associés au prorata du capital souscrit par eux et proportionnellement aux bénéfices réalisés. Dividendes réels, p. oppos. aux dividendes fictifs, calculés d'après des bénéfices fictifs. Un dividende de dix francs par action (Zola, Argent,1891, p. 213).Les rentiers voyaient en rêve se multiplier leurs dividendes (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 90).Le dividende rémunère l'actionnaire propriétaire de l'entreprise sociétaire (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 622).Les membres du conseil d'administration perçoivent des dividendes en tant qu'actionnaires et des tantièmes en tant qu'administrateurs (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 22):
À l'exception des industries de guerre, devait écrire un jour avec orgueil Charles Pathé, je ne crois pas qu'il en soit une en France dont le développement ait été aussi rapide que la nôtre et qui ait donné des dividendes aussi élevés à ses actionnaires. Sadoul, Le Cinéma des orig. à nos jours,1949, p. 49.
2. Quote-part des sommes qui proviennent de la réalisation des biens d'un failli, attribuée à chacun des créanciers, ceux-ci étant en état d'union. Les syndics de la faillite agiraient au gré des inspirations de Du Tillet qui (...) ferait liciter les terrains et les achèterait pour la moitié de leur valeur en payant avec (...) le dividende de la faillite (Balzac, C. Birotteau,1837, pp. 86-87).
Prononc. et Orth. : [dividɑ ̃:d]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1555 math. (J. Peletier, Arithm., p. 43 ds DG); 2. 1735 comm. dividente (Richelet, Dict. ds Quem. Fichier); 1742 dividende (cité ds Trév. 1752). Empr. au b. lat.dividendus « dividende » adj. verbal de dividere, v. diviser. Fréq. abs. littér. : 107. Bbg. Darm. 1877, p. 206. − Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 31. − Quem. 2es. t. 2 1971.

dividende 1. le nombre qui est à diviser. 2. quote-part des bénéfices versés aux actionnaires

Wiktionnaire

Nom commun

dividende \di.vi.dɑ̃d\ masculin

  1. (Mathématiques) Nombre à diviser selon la règle de division.
    • Le dividende s’écrit à la gauche du diviseur, dont on le sépare par un trait vertical.
  2. (Économie) Portion du bénéfice net qui est mise en distribution et qui revient aux actionnaires d’une compagnie commerciale, industrielle ou financière.
    • Les dividendes seules de notre dette s’élèvent à Londres à 200,000 liv. sterl. par an, sans parler des emprunts contractés au Brésil même. — (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • On croit mourir pour la patrie, et on crève pour des combines de mercantis, prompts à engraisser, à travers tous les charniers, leurs dividendes. — (Victor Margueritte, Debout les vivants!, 1932)
    • Seule une PME sur six distribue des dividendes. La part des grandes entreprises qui versent des dividendes est bien plus élevée, mais elle reste inférieure à 50%. Ce sont les très grandes entreprises qui versent le plus de dividendes. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
  3. Portion afférente à chaque créancier sur la somme qui reste à partager dans une liquidation.
    • Cette faillite ne présente qu’un dividende de cinq pour cent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVIDENDE. n. m.
T. d'Arithmétique. Nombre à diviser selon la règle de division. Le dividende s'écrit à la gauche du diviseur, dont on le sépare par un trait vertical. Il se dit, par extension, de la Portion de bénéfice net qui est mise en distribution et qui revient à chaque actionnaire d'une compagnie commerciale, industrielle ou financière. Le dividende est de tant. Toucher, recevoir son dividende. Fixer le chiffre du dividende. Distribuer des dividendes. Un dividende fictif, Celui qui ne répond pas à la réalité des bénéfices. Il se dit également de la Portion afférente à chaque créancier sur la somme qui reste à partager après la liquidation d'une maison en faillite. Cette faillite ne présente qu'un dividende de cinq pour cent.

Littré (1872-1877)

DIVIDENDE (di-vi-dan-d') s. m.
  • 1 Terme d'arithmétique. Nombre à diviser dans l'opération appelée division. Le quotient exprime combien de fois le dividende contient le diviseur.

    Adj. La fraction dividende, la fraction qui est à diviser par une autre.

  • 2 Terme de commerce. Part qui revient, dans la liquidation, à chaque créancier ou associé.

    Intérêt qui revient à chaque associé ou actionnaire dans le revenu d'une compagnie. Le dividende est de tant par action. Toucher un dividende. Malgré l'autorité de la Sorbonne qui avait déclaré le dividende des actions usuraire, Raynal, Hist. phil. IV, 20.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVIDENDE. Ajoutez : - REM. On a dit devident. Devident, c'est la répartition des profits que les grandes compagnies de commerce font à leurs actionnaires, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, p. 112.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIVIDENDE, adj. pris sub. on appelle ainsi en Arithmétique un nombre dont on propose de faire la division. Voyez Division.

Le quotient d’une division est à l’unité, comme le dividende est au diviseur. Voyez Division. (O)

DIVIDENDE, DIVIDENTE ou DIVIDENT, s. m. (Comm.) en termes de compagnie & de commerce d’actions, signifie la répartition qui se fait des profits d’une compagnie de commerce aux actionnaires qui y ont pris intérêt. Voyez Action, Compagnie, Répartition. Diction. de Comm. de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dividende »

Du latin dividendus (littéralement « ce qui doit être divisé », « partage »), gérondif de dividere (« diviser, partager, distribuer, fendre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. dividendus, devant être divisé, de dividere, diviser (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dividende »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dividende dividɑ̃d

Évolution historique de l’usage du mot « dividende »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dividende »

  • Alors que leur versement aux actionnaires devrait être maigre en cette année de crise du coronavirus, pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités décryptent les raisons de la polémique récurrente sur les dividendes des entreprises en France. Les Echos, Le dividende, ce mal aimé | Les Echos
  • Proposer un dividende en actions permet à une société d’économiser sa trésorerie. Or dans la crise actuelle, la protection des cash-flows est au cœur des préoccupations des sociétés cotées. Le Revenu, Dividendes : faut-il opter pour un paiement en actions ? | Le Revenu
  • Bonne tenue et bon langage apportent toujours bons dividendes. De Guy-Marc Fournier / L'autre pays
  • Le drame de notre époque apporte comme de juste des dividendes à ses créateurs. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • « Quand les dividendes de 2019 compromettent la survie des entreprises en 2020 » Le Monde.fr, « Quand les dividendes de 2019 compromettent la survie des entreprises en 2020 »
  • Attention, le temps presse si vous souhaitez toucher le solde du dividende 2019 de Total, soit 0,68 euro : c’est en effet lundi que sera détaché le dividende. Pas de problème si vous êtes déjà actionnaire du groupe pétrolier mais, si vous ne l’êtes pas, il faut acheter vos titres aujourd’hui. Ce dividende présente un attrait supplémentaire cette fois : il peut être touché en actions à un cours très favorable de 28,80 euros, soit 18% en dessous des cours d’hier soir. Investir, Comment profiter encore d’un dividende en actions Total avec un bonus de 18%, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • L'Assemblée générale ordinaire des actionnaires de Rubis du 11 juin, par adoption de ses 3e et 4e résolutions, a décidé de distribuer un dividende de 1,75 euro par action ordinaire et de 0,87 euro par action de préférence. Bourse Direct, Rubis : tout savoir sur le paiement du dividende
  • Si je vends mes actions le jour du détachement du dividende, est ce que je perds le dividende ? Pour le conserver, dois-je vendre le lendemain du jour du détachement ? Par ailleurs , quel est le jour du détachement du dividende de Rubis ? Le Revenu, Quand faut-il posséder une action pour pouvoir prétendre à son dividende ? | Le Revenu
  • Pour la première assemblée générale de la FDJ, l’ordre du jour était chargé. Les actionnaires du premier opérateur de jeux d’argent et de hasard en France ont approuvé le montant du dividende au titre de 2019 (0,45 euro par action), la raison d’être de l’entreprise et le nouveau conseil d’administration. Mieux Vivre Votre Argent, La FDJ versera un dividende de 0,45 euro par action - Mieux Vivre Votre Argent
  • (CercleFinance.com) - Le groupe Vinci annonce que son assemblée générale a approuvé la distribution d'un dividende de 2,04 euros par action au titre de l'exercice 2019.Compte tenu de l'acompte de 0,79 euro versé en novembre dernier, le solde restant à payer ressort à 1,25 euro.'Les actionnaires pourront opter, entre le 25 juin et le 9 juillet inclus, pour le paiement de ce solde en numéraire ou en actions nouvelles de la société, à un prix fixé à 78,71 euros. A compter du 10 juillet 2020, le solde du dividende ne pourra être payé qu'en numéraire. Le détachement du coupon interviendra le 23 juin 2020, tandis que le paiement en numéraire ou en actions du solde du dividende sera effectué le 16 juillet 2020', précise le groupe.Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. ABC Bourse, Vinci: l'AG approuve un dividende de 2,04 euros par action
  • L'Assemblée générale de Carmila réunie, le 29 juin, a approuvé le dividende proposé au titre de l'exercice 2019. Il est d'un montant de 1 euro par action. Elle a décidé de proposer aux actionnaires une option de paiement du dividende en actions. Bourse Direct, Carmila : tout savoir sur le paiement du dividende
  • Bien que le conseil d'administration de JPMorgan Chase ait actuellement l'intention de maintenir le dividende trimestriel 90 cents par action pour le troisième trimestre 2020, les dividendes trimestriels seront soumis à l'approbation du conseil d'administration aux moments habituels où ces dividendes sont déclarés, soit au cours du mois de septembre pour le troisième trimestre. Capital.fr, JPMORGAN maintient son dividende trimestriel de 90 cents par action - Capital.fr
  • Conséquences de la crise sanitaire, les groupes BNP Paribas et CNP Assurances, suivant en cela la recommandation de la Banque Centrale Européenne, ont annulé la résolution de proposition de dividende initialement prévus. Cette information figure sur les fiches actions de ces sociatés sur le site Internet du Revenu, en haut à droite de la page dans la partie "Agenda " qui reprend toutes les informations sur les assemblées générales des sociétés, leur dividende, lorsqu'il y en a un ... Le Revenu, A quel moment faut-il détenir une action pour pouvoir prétendre à son dividende ? | Le Revenu

Traductions du mot « dividende »

Langue Traduction
Anglais dividend
Espagnol dividendo
Italien dividendo
Allemand dividende
Chinois 股利
Arabe توزيعات ارباح
Portugais dividendo
Russe дивиденд
Japonais 配当
Basque dibidendu
Corse dividendo
Source : Google Translate API

Synonymes de « dividende »

Source : synonymes de dividende sur lebonsynonyme.fr
Partager