La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soluble »

Soluble

[sɔlybl]
Ecouter

Définitions de « soluble »

Soluble - Adjectif

  • Capable de se dissoudre dans un solvant.

    On a constaté que la cellulose sous forme de papier-filtre est soluble dans les solutions aqueuses concentrées de certains sels, tel que ceux d'antimoine, chlorure d'étain, bromure de zinc.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales
  • Qui peut être résolu ou éclairci.

    Dans l'univers complexe de la politique, aucune crise n'est indissoluble; toute énigme est soluble avec de la perspicacité et de la volonté.
    (Citation fictive)

Soluble - Nom commun

  • Qui peut être dissous ou rendu soluble.

    Un anneau composé de soluble dans la pyridine pour 64 % en poids, de silice (sable, diatomées, foraminifères) pour 18 % et de sulfate de calcium pour 12 %, et datant de 3500 avant J.C. a été découvert à Ur en Irak du Sud.
    — Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés

Expressions liées

  • Partiellement soluble
  • Peu soluble
  • Soluble de poisson (Liquide obtenu par pression lors de la fabrication de la farine de poisson)
  • Soluble à chaud, à froid
  • Verre soluble (verre simple qui ne contient qu'un seul silicate nécessairement alcalin qui se dissout immédiatement.)
    Au cours du temps, on a utilisé le chlorure de chaux pour détruire le sulfure de sodium colorant le verre soluble. Notons au passage que la craie, plongée dans une solution de ce verre soluble, puis exposée à l'air, devient aussi dure que le ciment hydraulique et conserve sa cohésion à l'humidité
    — Claude Duval, Verre

Étymologie de « soluble »

Du latin solubilis (qui se dissout), de solvere (voir SOLUTION).

Usage du mot « soluble »

Évolution historique de l’usage du mot « soluble » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soluble » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soluble »

Antonymes de « soluble »

Citations contenant le mot « soluble »

  • La première composante de la personnalité humaine soluble dans l'alcool, c'est la dignité.
    Heywood Broan
  • De la musique avant toute chose,Et pour cela préfère l’ImpairPlus vague et plus soluble dans l’air,Sans rien en lui qui pèse ou qui poseIl faut aussi que tu n’ailles pointChoisir tes mots sans quelque mépriseRien de plus cher que la chanson griseOù l’Indécis au Précis se joint.C’est des beaux yeux derrière des voilesC’est le grand jour tremblant de midi,C’est par un ciel d’automne attiédiLe bleu fouillis des claires étoiles !Car nous voulons la Nuance encor,Pas la Couleur, rien que la nuance !Oh! la nuance seule fianceLe rêve au rêve et la flûte au cor !Fuis du plus loin la Pointe assassine,L’Esprit cruel et le Rire impur,Qui font pleurer les yeux de l’AzurEt tout cet ail de basse cuisine !Prends l’éloquence et tords-lui son cou !Tu feras bien, en train d’énergie,De rendre un peu la Rime assagie.Si l’on n’y veille, elle ira jusqu’où ?Ô qui dira les torts de la Rime ?Quel enfant sourd ou quel nègre fouNous a forgé ce bijou d’un souQui sonne creux et faux sous la lime ?De la musique encore et toujours !Que ton vers soit la chose envoléeQu’on sent qui fuit d’une âme en alléeVers d’autres cieux à d’autres amours.Que ton vers soit la bonne aventureEparse au vent crispé du matinQui va fleurant la menthe et le thym…Et tout le reste est littérature.
    Verlaine — L’Art poétique

Traductions du mot « soluble »

Langue Traduction
Anglais soluble
Espagnol soluble
Italien solubile
Allemand löslich
Chinois 易溶
Arabe قابل للذوبان
Portugais solúvel
Russe растворимый
Japonais 溶ける
Basque disolbagarriak
Corse solubile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.