La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dipsomanie »

Dipsomanie

[dipsomani]
Ecouter

Définitions de « dipsomanie »

Dipsomanie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble de comportement caractérisé par une consommation compulsive et excessive d'alcool.

    Des représentants de commerce chantaient des goualantes de corps de garde en l'honneur de leurs confrères, tous tués au volant en rentrant à leur logis dans un profond état de dipsomanie.
    — Patrice Delbourg, Le cow-boy du bazar de l'hôtel de ville (p. 205-206) édition Cherche Midi

Étymologie de « dipsomanie »

Du grec ancien Δίψα (soif) et μανία (folie). Dérivé du mot dipsomane avec le suffixe -ie. Apparu en 1864.

Usage du mot « dipsomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « dipsomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dipsomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dipsomanie »

Citations contenant le mot « dipsomanie »

  • C'est maître Puntila qui passe du dédain impassible à la bonhommie imbibée, Jekyll concoctant la potion qui tout à la fois crée et l'isole de Hyde, symbole de sa dipsomanie. Pour Sartre, les “réformes de soi” par lesquelles l'individu tente ponctuellement de se changer, mais échouent faute d'infléchir son “projet originel”, participent de la même oscillation (L'Être et le néant, Tel, Gallimard, 2005, p. 516).
    leplus.nouvelobs.com — Est-on responsable de son addiction ? Le problème du paternalisme moral - le Plus
  • Il vaut mieux être un ivrogne célèbre qu'un alcoolique anonyme. Charles Bukowski, qui a donné à la dipsomanie ses lettres de noblesse, est devenu un des plus grands écrivains américains du XXe siècle grâce à la résistance de son foie et à la radicale nouveauté de son écriture. Le public français l'a découvert à la fin des années 1970, lors d'un passage célèbre à Apostrophes, l'institution télévisuelle d'une époque où l'on pouvait encore parler de littérature en prime time.
    Le Figaro.fr — Bukowski, vicomte de la folie ordinaire
  • Le Musée Poe, situé à Richmond en Virginie, où il passa l'essentiel de sa vie, regroupe les théories sur la cause de son décès, exposées dans une volumineuse bibliographie depuis 1857. Il aurait pu être battu à mort, victime d'une crise d'épilepsie, d'un alcoolisme compulsif (dipsomanie), d'une insuffisance cardiaque, d'hypoglycémie, de diabète, du delirium tremens, de la rage,
    Le Figaro.fr — Delirium tremens, empoisonnement, rage... ? L'étrange mort d'Edgar Allan Poe à Baltimore
  • La dipsomanie correspond à une impulsion morbide se traduisant par une tendance irrépressible à boire de grandes quantités d'un liquide potentiellement toxique. Le choix du malade se porte en général sur des boissons alcoolisées.
    Santé. Dipsomanie, arithmomanie, syllogomanie : mais que sont ces étranges troubles ?
  • La dipsomanie est une forme singulière de l'alcoolisme puisqu'une personne atteinte par ce trouble peut passer de longues périodes sans boire entre deux crises.
    https://www.passeportsante.net/ — Dipsomanie, méthilepsie, méthomanie : qu'est-ce que c'est ?
  • Ensuite, les chercheurs se sont penchés sur les associations entre les facteurs climatiques (température moyenne, ensoleillement), la consommation d'alcool par tête, le pourcentage de la population buvant de l'alcool et le taux de dipsomanie (binge drinking).
    RTBF — La consommation d'alcool est-elle réellement plus élevée là où il fait froid ? - rtbf.be
  • Il vaut mieux être un ivrogne célèbre qu'un alcoolique anonyme. Charles Bukowski, qui a donné à la dipsomanie ses lettres de noblesse, est devenu un des plus grands écrivains américains du XXe siècle grâce à la résistance de son foie et à la radicale nouveauté de son écriture. Le public français l'a découvert à la fin des années 1970, lors d'un passage célèbre à Apostrophes, l'institution télévisuelle d'une époque où l'on pouvait encore parler de littérature en prime time.
    Le Figaro — Bukowski, vicomte de la folie ordinaire
  • La dipsomanie est une variante spécifique de l’alcoolisme. Il s’agit d’un état pathologique impliquant un besoin incontrôlable d’alcool ou d’autres drogues. Le mot vient du grec « dipso » (grec : « δίψα »= soif) et « mania ». Le terme désormais désuet, a été inventé par le médecin allemand Christoph Wilhelm Hufeland en 1819, lorsque, dans une préface à un livre influent du médecin germano-russe C. von Brühl-Cramer, il traduit le terme « trunksucht » de Brühl-Cramer par « dipsomanie ».
    Culture générale — Dipsomanie quand tu nous tiens - Culture générale

Traductions du mot « dipsomanie »

Langue Traduction
Anglais dipsomania
Espagnol dipsomanía
Italien dipsomania
Allemand dipsomanie
Chinois 弥散性
Arabe هوس
Portugais dipsomania
Russe запой
Japonais dipsomania
Basque dipsomania
Corse dipsomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.