Dinguer : définition de dinguer


Dinguer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DINGUER, verbe intrans.

Fam. Tomber, s'effondrer brutalement.
A.− [Princ. à l'inf., après le verbe faillir ou un verbe de mouvement intrans. (aller, venir)] Il a failli dinguer. J'eus un éblouissement et m'en allai dinguer au pied d'un marronnier (Gide, Si le grain,1924, p. 408).Le type alla dinguer contre le mur (Sartre, Mur,1939, p. 207).
Rare [Le suj. désigne un inanimé concr.] Les livres dinguaient (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 90).
B.− Emploi factitif. [À l'inf., après le verbe faire ou un verbe de mouvement trans.] Il fit dinguer sa chemise.
Envoyer dinguer qqn ou qqc. J'attrape Toucheur par le col et je te l'envoie dinguer vers la porte (Aymé, Jument,1933, p. 58):
1. ... j'étais bien mort ou tout au moins en train de crever pour de bon, lentement, sûrement, et je tournais de l'œil quand une douleur fulgurante m'a fait revenir à moi. C'était ce bondieu d'obus qui m'a emporté la jambe qui m'avait déterré et envoyé dinguer à 100 mètres. Cendrars, La Main coupée,1946, p. 96.
Au fig. Repousser vivement, se débarrasser de quelque chose ou de quelqu'un sans ménagement. Synon. envoyer promener, envoyer paître.Un mauvais sujet qui quitte ses parents, qui envoie « dinguer » sa mère (Goncourt, Journal,1863, p. 1301).J'ai eu ce matin ton télégramme, vieux. J'ai tout envoyé dinguer pour te recevoir (L. Daudet, Mésentente,1911, p. 9):
2. ... Joliot gisait, la mâchoire inférieure fracassée (...) on se répétait (...) − Où diable! Joliot s'est-il fait arranger comme ça? − Les Prussiens, peut-être (...) insinua un conscrit. On l'envoya dinguer. L. Hennique, Les Soirées de Médan,L'Affaire du Grand 7, 1880, p. 234.
Prononc. : [dε ̃ge]. Étymol. et Hist. 1540 « vaguer (?) » (Vie de S. Hermantaire ds R. Lang. rom., 3esérie, t. 15, 172), attest. isolée; 1833 fam. envoyer dinguer qqn (Vidal, Delmart, Caserne, p. 90 ds Mat. Louis-Philippe, p. 94); cf. 1863, juill. (Goncourt, loc. cit.). Dér. du rad. onomat. ding-, prob. issu par dissimilation de dind- var. de dand- exprimant le balancement d'une cloche, v. dandiner. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 94. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 44; Lang. par. 1920, p. 113, 303, 387.

Dinguer : définition du Wiktionnaire

Verbe

dinguer \dɛ̃.ɡe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tomber brutalement, projeter au loin.
    • Ça fait des images qui restent dans la tête, j’avais assez des miennes. Il a dérapé et il est allé dinguer dans un arbre qui devait être abattu. — (Josette Gril, Vivre après la mort de son enfant : Des parents témoignent, Albin michel, 2013)
    • Ce qui lui a déjà valu, entre autres mésaventures, de tomber plusieurs fois de son lit et de s’estropier dans la cuisine, pendant que sa tête allait dinguer contre le compteur électrique. — (Patrick Lapeyre, L’Homme-sœur, Livre Inter 2004)

Verbe

dinguer \Prononciation ?\

  1. Se débarrasser d’un importun, mal le recevoir.
    • Envoyer dinguer, renverser.
    • Il a envoyé dinguer tout mon matériel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dinguer : définition du Littré (1872-1877)

DINGUER (din-ghé) v. n.
  • Terme populaire. Frapper. Le marin… saisit un verre et le jette à la tête de M. R… : il l'a même attrapé, Dieu merci ! monsieur le juge ; je dis : Dieu merci ! car, s'il ne l'avait pas attrapé, il aurait été dinguer contre mon épouse qui était au comptoir, occupée à compter des morceaux de sucre, Gaz. des Trib. du 5 avril 1874, p. 330, 4e col.

    Envoyer dinguer, envoyer promener, envoyer paître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dinguer »

Étymologie de dinguer - Wiktionnaire

De l’onomatopée ding.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de dinguer - Wiktionnaire

(XIXe siècle) De l’onomatopée ding (« balancement des cloches »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dinguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dinguer dɛ̃ge play_arrow

Conjugaison du verbe « dinguer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe dinguer

Évolution historique de l’usage du mot « dinguer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dinguer »

  • Zaïna est en quatrième. Elle participe depuis quinze jours à un groupe maths et français avec Rayan, Christvie et Kilian. Un soir, elle passe à la librairie-école, avec son vélo crevé. Je répare, on discute. Elle a un violon sur le dos. Elle va apprendre. Elle en a acheté un sur Amazone, 90 €, un 4/4, c’est-à-dire un entier (pas pour un gosse). Mais y a un problème. Le violon a perdu son âme ! Poésie du jour. J’apprends. Je comprends pas super ce qu’elle me dit. C’est un petit truc qu’on entend dinguer quand elle secoue le violon (pas peur, secousses douces). Il prend place sous la pièce qu’elle me montre, qui s’intercale entre la table et les cordes, je saurai bientôt que ça s’appelle le chevalet. Et que sans âme, plus de son, enfin, un son mort, un son zombie, les cordes sont mal tendues. Et puis en plus, elle a perdu une des quatre chevilles (clés qui servent à tendre les cordes). Je commence par récupérer le petit cylindre, je saurai bientôt qu’il est en épicéa, qu’il mesure 6 mm de diamètre. Je galère un peu, faut le faire passer par une ouïe, l’ouverture a à peine la dimension de l’âme, et encore pas partout. On ne peut pas passer les doigts. Je m’en sors et l’en sors en retournant le violon, le tenant au-dessus de moi, et jouant sur l’inclinaison pour faire rouler l’âme, et au final en l’attrapant avec une pince à épiler. Je dis à Zaïna : on va regarder sur internet. On monte et on s’assoit près du serveur. ame + violon. Club de Mediapart, L’âme du violon | Le Club de Mediapart
  • Ces notes trop précoces ci-dessous sont basées sur une combinaison de facteurs, en commençant par la valeur du joueur. Cela dépend beaucoup moins de la qualité des joueurs et plus de l’endroit où ils sont rédigés. Après cela, les besoins de remplissage et l’ajustement du personnel sont pris en compte. Les premiers choix sont pondérés plus haut. Aucune équipe ne se fait dinguer pour un choix du jour 3, mais leur note peut légèrement s’améliorer pour un bon. Le fait de ne pas répondre à un besoin du projet abaisse légèrement une note. Et soyons honnêtes, toutes les équipes rédigent pour le besoin dans une certaine mesure. Breakingnews.fr, Les notes finales du repêchage NFL 2020 pour les 32 équipes
  • Nous pensons toujours que c’est un peu fou que le gars doive payer quoi que ce soit … il a essentiellement été sauté de nulle part par Khabib et n’a rien fait d’autre que se défendre. Les informations selon lesquelles il a raillé le lutteur du Daghestan en faisant un saut d’aigle de la cage n’ont jamais été prouvées, alors pourquoi Danis s’est encore fait dinguer n’est pas vraiment clair. Le NSAC s’attendait-il à ce qu’il montre un niveau de pacifisme à Gandhi face à une attaque directe? Breakingnews.fr, Danis interdit de bloquer McGregor à l'UFC 246 pour une amende de bagarre à Khabib

Images d'illustration du mot « dinguer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dinguer »

Langue Traduction
Corse loca
Basque zoro
Japonais クレイジー
Russe псих
Portugais louco
Arabe مجنون
Chinois
Allemand verrückt
Italien pazzo
Espagnol loco
Anglais crazy
Source : Google Translate API

Synonymes de « dinguer »

Source : synonymes de dinguer sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires