La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dinguer »

Dinguer

[dɛ̃ge]
Ecouter

Définitions de « dinguer »

Dinguer - Verbe

  • Tomber de manière soudaine ou être projeté violemment.

    Ce qui lui a déjà valu, entre autres mésaventures, de tomber plusieurs fois de son lit et de s’estropier dans la cuisine, pendant que sa tête allait dinguer contre le compteur électrique.
    — Patrick Lapeyre, L’Homme-sœur

Expressions liées

  • Envoyer dinguer quelqu'un ou quelque chose
  • Il a failli dinguer
  • Il fit dinguer sa chemise

Étymologie de « dinguer »

Du XIXe siècle, de l'onomatopée ding (balancement des cloches).

Usage du mot « dinguer »

Évolution historique de l’usage du mot « dinguer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dinguer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dinguer »

Citations contenant le mot « dinguer »

  • Ces notes trop précoces ci-dessous sont basées sur une combinaison de facteurs, en commençant par la valeur du joueur. Cela dépend beaucoup moins de la qualité des joueurs et plus de l’endroit où ils sont rédigés. Après cela, les besoins de remplissage et l’ajustement du personnel sont pris en compte. Les premiers choix sont pondérés plus haut. Aucune équipe ne se fait dinguer pour un choix du jour 3, mais leur note peut légèrement s’améliorer pour un bon. Le fait de ne pas répondre à un besoin du projet abaisse légèrement une note. Et soyons honnêtes, toutes les équipes rédigent pour le besoin dans une certaine mesure.
    Breakingnews.fr — Les notes finales du repêchage NFL 2020 pour les 32 équipes
  • Nous pensons toujours que c’est un peu fou que le gars doive payer quoi que ce soit … il a essentiellement été sauté de nulle part par Khabib et n’a rien fait d’autre que se défendre. Les informations selon lesquelles il a raillé le lutteur du Daghestan en faisant un saut d’aigle de la cage n’ont jamais été prouvées, alors pourquoi Danis s’est encore fait dinguer n’est pas vraiment clair. Le NSAC s’attendait-il à ce qu’il montre un niveau de pacifisme à Gandhi face à une attaque directe?
    Breakingnews.fr — Danis interdit de bloquer McGregor à l'UFC 246 pour une amende de bagarre à Khabib

Traductions du mot « dinguer »

Langue Traduction
Anglais crazy
Espagnol loco
Italien pazzo
Allemand verrückt
Chinois
Arabe مجنون
Portugais louco
Russe псих
Japonais クレイジー
Basque zoro
Corse loca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.