Dinguerie : définition de dinguerie


Dinguerie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

dinguerie \dɛ̃.ɡ(ə.)ʁi\ féminin

  1. (Argot) Folie, chose insensée, dingue.
    • Que ça qui le tracasse… le temps passe… on a fini nos gamelles, à fond… là-bas à la ferme, j’y pense, le cul-de-jatte et sa femme étaient en train de se faire « l’avenir »… parbleu !… on pouvait toujours y aller !… défoncer le battant !… d’abord c’est pas qu’eux, c’était tous qui interrogeaient les brèmes… les ménagères donc ! brise-bise rabattus !… les gitans, virtuoses !… elle l’Isis et son cul-de-jatte tellement dans les cartes étaient pas à voir !… l’épicière, une habituée !… deux, trois jeux derrière ses « faux-miel »… on comprend qu’ils ne soient pas tranquilles, mais s’ils étaient à notre place ! la preuve La Vigue, qui dessous sa dinguerie se rend compte, ose plus voir les choses comme elles sont… — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Nord : roman, Gallimard, 1960)
    • Si le monde, ailleurs qu’ici, à Badarane, avait tourné à cette dinguerie, comme dans mon putain de rêve de cette nuit, Max’O, tu t’rends compte ? À se flinguer, mon pote. — (Pierre Lauer, Les Soleils de Badarane : roman, Albin Michel, 1963)
    • Le pire, c’est que je ne sais plus moi-même quel est mon degré de dinguerie. Je suis névrosée, ça, c’est certain. Mes entretiens avec les conseillers du centre antidrogue m’ont au moins appris ça : la toxicomanie c’est une névrose, une impulsion obsessionnelle. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978, traduit de l’allemand par Léa Marcou, 1981, p. 285)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dinguerie »

Étymologie de dinguerie - Wiktionnaire

 Dérivé de dingue avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dinguerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dinguerie dɛ̃gœri play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dinguerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dinguerie »

  • Dieu est grand. Merci mon dieu. Dieu est grand, mais vraiment très très grand. C’est un truc de fou, c’est une dinguerie, une dinguerie ! StarMag.com, Nabilla en panique : Sa mésaventure à bord de sa Lamborghini ⋆ StarMag.com
  • La dinguerie des rouleaux de papier toilette au début de la crise du Covid-19 n’a pas eu de conséquences directes sur le vécu de la population, la pénurie de PQ n’ayant pas eu lieu. Mais la peur de manquer a continué à faire son chemin. Dans la foulée, les rayons vides de pâtes, de riz et de farine ont signé une faim nouvelle. L’envie de s’occuper en fabriquant des gâteaux, son pain et… aussi… SudOuest.fr, Comment le confinement a changé notre façon de manger

Images d'illustration du mot « dinguerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dinguerie »

Langue Traduction
Corse loca
Basque zoro
Japonais クレイジー
Russe псих
Portugais louco
Arabe مجنون
Chinois
Allemand verrückt
Italien pazzo
Espagnol loco
Anglais crazy
Source : Google Translate API

Synonymes de « dinguerie »

Source : synonymes de dinguerie sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires