La langue française

Dilution

Sommaire

  • Définitions du mot dilution
  • Étymologie de « dilution »
  • Phonétique de « dilution »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dilution »
  • Citations contenant le mot « dilution »
  • Traductions du mot « dilution »
  • Synonymes de « dilution »
  • Antonymes de « dilution »

Définitions du mot dilution

Trésor de la Langue Française informatisé

DILUTION, subst. fém.

A.− [Correspond à diluer A]
1. Action de diluer un liquide ou une substance; p. méton. résultat de cette action. La dilution complète du sang humain dans l'eau (Gracq, Argol,1938, p. 101).Elle est encore capable de produire la maladie chez une plante neuve à la dilution de 1 sur 10 000 000 000 (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 190).Les Anglais rejettent leurs effluents dilués peu radioactifs dans la mer d'Irlande, à des distances suffisantes de la côte, pour que la dilution soit rapidement obtenue (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 214).
MÉD. (homéopathique). Préparation dans laquelle une substance diluée se trouve à très faible dose.
P. métaph. Un corps électoral suffisamment dosé, trié, préparé et muni de droits tellement réduits et imperceptibles que ce devait être une véritable dilution homéopathique de suffrage universel (Fondateurs 3eRépubl., Gambetta, 1875, p. 303).
2. P. anal. Effacement, disparition progressive des formes, des couleurs, d'une sensation. Une grandissante dilution de la nuit tend au noir gris, au gris de brune, au gris de l'aube (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 213).On assistera, comme par une expérience « in vitro », à la dilution des repères de forme, de volume, de consistance (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 158).
B.− Au fig. [Correspond à diluer B] Effacement, disparition progressive. Une société en dilution. La dilution de la personnalité se voit jusque sur mon visage (Montherl., Démon bien,1937, p. 1339).
Prononc. et Orth. : [dilysjɔ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1833 « (en médecine homéopathique) opération qui assure la dispersion croissante d'une substance au sein d'un solvant » (Journ. de méd. et de chirurgie pratique, IV, 251-2 ds Quem. Fichier); 1836 plus gén. « action d'étendre d'eau » (Land.). Dér. du rad. de diluer*; suff. -tion* (le b. lat. dilutio ne signifie que « action de laver au fig. : se justifier »). Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Guéret (J). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 178.

Wiktionnaire

Nom commun

dilution \di.ly.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de diluer ; résultat de cette action.
    • Nous avons déjà vu que les procédés de détection des isotopes sont suffisamment sensibles pour permettre des dilutions très considérables de l'élément marqué. — (Exposés annuels de biochimie médicale, éd. Masson & Cie, 1948, vol. 8-9, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DILUTION. n. f.
Action de diluer.

Littré (1872-1877)

DILUTION (di-lu-sion) s. f.
  • 1 Terme technique. Action d'étendre d'eau une liqueur, une dissolution.

    Chez les homoeopathes, opération par laquelle ils atténuent la dose d'un médicament, délayant, par exemple, cinq centigrammes d'un certain médicament dans une certaine quantité de liquide, puis prenant cinq centigrammes de cette liqueur et la délayant ensuite dans une quantité égale au liquide employé la première fois, et ainsi de suite jusqu'à la 30e dilution.

  • 2Procédé qu'on emploie, en délayant une substance dans un liquide, pour séparer les parties les plus ténues, qui, après l'agitation, restent les dernières en suspension, et sont enlevées par la décantation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dilution »

Lat. dilutionem (voy. DILUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin dilutio (« action de laver, ablution ») ; voir diluer pour le sens moderne du mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dilution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dilution dilysjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dilution »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dilution »

  • Cette équipe de l’Université de Californie, Berkeley confirme qu’un sang plus jeune peut contenir des protéines ou des molécules de jouvence et inverser le vieillissement chez la souris. Plus surprenant, cet effet anti-âge peut également être obtenu par simple dilution du plasma sanguin. Des résultats étonnants, présentés dans la revue Aging, qui semblent ouvrir une nouvelle option de rajeunissement et de régénération. santé log, CURE de JOUVENCE : Diluer le plasma pour inverser le vieillissement | santé log
  • En conséquence, les Conboy ont poursuivi l’idée qu’une accumulation de certaines protéines avec l’âge est le principal inhibiteur de l’entretien et de la réparation tissulaire, et que la dilution de ces protéines par échange sanguin pourrait également être le mécanisme derrière les résultats originaux. Trust My Science, La dilution du plasma sanguin rajeunit les tissus et permet « d’inverser » le vieillissement chez la souris
  • Soit ils refusent une telle dilution - d'autant plus difficile à accepter qu'il s'agit de la troisième restructuration financière en six ans. Mais l'entreprise ne pourra alors pas éviter le dépôt de bilan… et les mêmes créanciers prendront quand même le contrôle. Ils bénéficient en effet d'un nantissement sur les titres de SoLocal, qui leur permet de récupérer plus de 98 % du capital à condition d'apporter 120 millions d'euros de trésorerie. Les Echos, SoLocal : la direction a trouvé un accord avec les créanciers | Les Echos
  • On observe la toujours très forte concentration du Top 10 des deux classements. Il représente plus de 77,5% du marché pour le Top publicité « Display hors instream », Google et Criteo pesant près de 40% du marché à eux deux. Et pour le classement de la publicité « Vidéo instream », ce Top 10 représente 93,6% du marché. Quatre acheteurs, Publicis, Dentsu Aegis Network, Havas et WPP représentent près de 72% des achats. Cette concentration en haut du classement est suivie par une importante dilution avec de nombreux acteurs mais qui pèsent très peu en pourcentage. Des classements très complexes à réaliser« Ces classements sont particulièrement complexes à publier car ils agrègent des milliers de lignes issues de nos régies et de leurs SSP » commente Hélène Chartier, directrice générale du SRI. « Même s’ils donnent une vision partielle de l’achat programmatique en France, en se limitant au périmètre SRI, ils sont la source de précieux enseignements » considère la responsable. La Revue du Digital, L’univers si concentré des acheteurs d’inventaires de publicité en programmatique | La Revue du Digital
  • Produit star du ménage, l'eau de Javel est un virucide particulièrement efficace pour désinfecter les sols et les surfaces. Mais est-elle capable de tuer le coronavirus ? Comment l'utiliser sans risque ? Composition, propriétés, dilution, mode d'action et précautions d'utilisation. , Eau de Javel et coronavirus : peut-elle le tuer, quelles précautions ?

Traductions du mot « dilution »

Langue Traduction
Anglais dilution
Espagnol dilución
Italien diluizione
Allemand verdünnung
Chinois 稀释
Arabe تخفيف
Portugais diluição
Russe разведение
Japonais 希釈
Basque diluzio
Corse diluzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dilution »

Source : synonymes de dilution sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dilution »

Partager