La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digérable »

Digérable

[diʒerabl]
Ecouter

Définitions de « digérable »

Digérable - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui peut être assimilé par l'organisme sans difficulté.

    Sans me demander ce que je voulais, il mʼamena immédiatement la seule denrée digérable en ce lieu avec une carafe pleine dʼun liquide rougeâtre qui, en le buvant, provoqua un réchauffement de mon estomac.
    — Michel Descostes, Le monde

Étymologie de « digérable »

Composé du mot français digérer et du suffixe -able.

Usage du mot « digérable »

Évolution historique de l’usage du mot « digérable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « digérable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « digérable »

Citations contenant le mot « digérable »

  • Il n’est pas question de larmoyer sur un rythme, certes élevé pour une formation de deuxième division, mais largement digérable pour une équipe de basket professionnelle. Si l’enchaînement et les déplacements finissent forcément par peser dans les jambes , les joueurs ont généralement une… légère préférence pour les matches plutôt que pour les longues séances d’entraînement.
    Sport lorrain | SLUC : déjà 14 matches joués !
  • Pour donner les moyens aux communes d’augmenter leurs élus, l’Etat a prévu une dotation de 28 millions d’euros, en sachant pertinemment que cela n’allait pas suffire. Pour certaines communes, cette hausse est tout à fait digérable sur le plan budgétaire, alors que pour d’autres elle peut obérer les capacités à mener des projets locaux. Tempête sous un crâne.
    Aux municipales, le vote des indemnités d'élus ou le temps des petites cachotteries | Le Réveil Normand
  • Short shorts on family,c’est le premier livreécrit en anglais par cette auteure polyglotte, petite fille d’un grand poète haïtien.Je me suis laissé dire que c’était un recueil facile à lire et digérable en un rien de temps. Rien n’est moins vrai.
    lenational.org/ — Philippa C. Jabouin : Le minimalisme littéraire à son apogée
  • Ses nombreux followers sont orphelins de lui.  Un brusque sevrage qui n’est pas facilement digérable par ses fans. Qu’est qui peut bien expliquer ce silence de Me MOMO sur Facebook ? En fait, le 4 janvier 2019, ce dernier a reçu l’onction du très haut. Après une lutte acharnée lors de la présidentielle, l’homme de 110 kilogrammes, a vu ses efforts récompenser par ce lui qu’il appelle le “Sage des sages”. Subséquemment, comme pour emprunter les paroles d’une chanson populaire “Sa vie a changé”. Désormais, les oiseaux s’amusent par catégorie.
    Lebledparle — Opinion : Où est passé Me Jean De Dieu MOMO sur les réseaux sociaux ? - Lebledparle

Traductions du mot « digérable »

Langue Traduction
Anglais digestible
Espagnol digerible
Italien digeribile
Allemand verdaulich
Chinois 可消化的
Arabe سهل الهضم
Portugais digestível
Russe усваиваемый
Japonais 消化できる
Basque digestible
Corse digeribile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.