Dualiste : définition de dualiste


Dualiste : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DUALISTE, adj.

Qui a trait au dualisme.
A.− [Correspond à dualisme A] Qui se rapporte au dualisme en tant que doctrine. Philosophie, doctrine, hérésie, distinction dualiste. Construire une représentation dualiste de l'esprit et de la matière (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 241):
La première thèse est la thèse moniste, ou uniciste, ou mécaniste : la seconde est la thèse dualiste, ou animiste, ou vitaliste. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 135.
Emploi subst. Un dualiste. Personne qui professe une doctrine dualiste. Les antitactes d'Alexandrie sont de véritables dualistes, attribuant les origines du bien et du mal à deux dieux différents (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p. 130).Les controverses se perpétuèrent ainsi entre unicistes ou dualistes (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 48).
B.− [Correspond à dualisme B] Qui comporte deux éléments disjoints, opposés et complémentaires. Une économie dualiste ou plurale; dualiste et asymétrique (en géom.). La guerre est un fait dualiste, qui implique à la fois revendication et dénégation, sans préjuger plus de tort d'un côté que de l'autre (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 324).L'économie dualiste à deux secteurs, l'un moderne et l'autre archaïque (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 156).
Spéc., ANTHROPOL. Organisation, système dualiste. Forme d'organisation sociale caractérisée par la répartition d'un groupe humain donné entre deux moitiés qui échangent entre elles diverses prestations (d'apr. Thinès-Lemp. 1975).
Prononc. et Orth. : [dɥalist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de dualisme*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Panoff (M.), Perrin (M.). Le Vocab. de l'ethnol. Banque Mots. 1974, no8, p. 141.

Dualiste : définition du Wiktionnaire

Adjectif

dualiste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) (Politique) Relatif au dualisme.
    • La force de la sociobiologie est justement de combler le fossé creusé par les conceptions dualistes et métaphysiques entre l’espèce humaine et le reste du monde vivant en resituant l’être humain en continuité avec la nature. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dualiste : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DUALISTE. adj. des deux genres
. Qui se rapporte au dualisme. Système dualiste. Philosophe dualiste.

Dualiste : définition du Littré (1872-1877)

DUALISTE (du-a-li-st') adj.
  • Qui a le caractère du dualisme. Le système dualiste.

    S. m. Celui qui admet le dualisme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dualiste »

Étymologie de dualiste - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Mot dérivé de dual (« double ») avec le suffixe -iste → voir dualisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dualiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dualiste dyalist play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dualiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dualiste »

  • L’analyse de nombreux écrits (sites et documents produits par les partisans de ces pseudo-sciences et pratiques sectaires) révèle clairement un socle commun, au-delà de la variété de chacune des « théories » et « disciplines » : une vision dualiste du monde, séparant une âme de son substrat matériel. Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Il me semble que cet article pointe du doigt notre difficulté à percevoir et décrire le réel en dehors d’une approche moniste - dualiste propre à la façon de penser dans la culture occidentale. Nous devons distinguer d’une part le dualisme ontologique [âme, esprit, pensée] versus [corps, cerveau, réductionisme matérialiste ou naturaliste] dont une porte de questionnement sur la nature du premier pôle : immanence ou transcendance par rapport au réel. Le deuxième dualisme est méthodologique : ce qui est mesurable et scientifiquement observable c'est-à-dire problématisable et ce qui ne l’est pas et qui reste de l’ordre du mystère au mieux ou occulté dans la plus part des cas. On va ainsi survaloriser l’organe par rapport à la fonction dans la médecine académique ou encore dévaloriser les médecines complémentaires qui traitent davantage des maladies fonctionnelles voire psychosociales par rapport à la médecine officielle scientifiquement reconnue. , Pour sortir du dualisme | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Cette définition dualiste et dialectique du bien et du mal traduit non seulement l’idée que le « bien et le mal  » n’est existent que d’un point de vue purement humain, mais aussi et surtout elle traduit la réalité de la vie humaine qui n’est rien d’autre qu’une tension permanente entre les forces magnifiques ( le bien) et les forces maléfiques ( le mal), l’Eros et le Thanatos… Article19.ma, Le Bon et Le Beau, de quoi parle-t-on exactement ? - Article19.ma
  • Cette vision dualiste de l’enseignement, matières " nobles " le matin, matières secondaires voire marginales l’après-midi, sans trop caricaturer, a déjà fait l’objet de nombreux débats dans le milieu de l’éducation. Des tentatives d’externalisation, c'est-à-dire de mise à l’écart de certaines disciplines d’enseignement du service public d’éducation ont déjà  eues lieu dans l’histoire de l’évolution du système éducatif : Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Courrier des lecteurs de Michel Roullot : "La crise sanitaire, une opportunité de réforme ?" | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « dualiste »

Langue Traduction
Corse dualista
Basque dualista
Japonais 二元論者
Russe дуалист
Portugais dualista
Arabe ثنائي
Chinois 二元论者
Allemand dualist
Italien dualista
Espagnol dualista
Anglais dualist
Source : Google Translate API

Synonymes de « dualiste »

Source : synonymes de dualiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dualiste »



mots du mois

Mots similaires