La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dualiste »

Dualiste

[dyalist]
Ecouter

Définitions de « dualiste »

Dualiste - Adjectif

  • Adj. Qui concerne le dualisme, principe ou système philosophique, théologique ou politique postulant deux principes fondamentaux et irréductibles.

    La force de la sociobiologie est justement de combler le fossé creusé par les conceptions dualistes et métaphysiques entre l’espèce humaine et le reste du monde vivant en resituant l’être humain en continuité avec la nature.
    — La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique

Expressions liées

  • Dualiste et asymétrique en géom
  • Organisation, système dualiste (forme d'organisation sociale caractérisée par la répartition d'un groupe humain donné entre deux moitiés qui échangent entre elles diverses prestations)
  • Une économie dualiste ou plurale

Étymologie de « dualiste »

Dérivé du mot « dual » (signifiant « double") avec le suffixe « -iste ». Voir également « dualisme ».

Usage du mot « dualiste »

Évolution historique de l’usage du mot « dualiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dualiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dualiste »

Antonymes de « dualiste »

Citations contenant le mot « dualiste »

  • Cette vision dualiste de l’enseignement, matières " nobles " le matin, matières secondaires voire marginales l’après-midi, sans trop caricaturer, a déjà fait l’objet de nombreux débats dans le milieu de l’éducation. Des tentatives d’externalisation, c'est-à-dire de mise à l’écart de certaines disciplines d’enseignement du service public d’éducation ont déjà  eues lieu dans l’histoire de l’évolution du système éducatif :
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Courrier des lecteurs de Michel Roullot : "La crise sanitaire, une opportunité de réforme ?" | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Cette définition dualiste et dialectique du bien et du mal traduit non seulement l’idée que le « bien et le mal  » n’est existent que d’un point de vue purement humain, mais aussi et surtout elle traduit la réalité de la vie humaine qui n’est rien d’autre qu’une tension permanente entre les forces magnifiques ( le bien) et les forces maléfiques ( le mal), l’Eros et le Thanatos…
    Article19.ma — Le Bon et Le Beau, de quoi parle-t-on exactement ? - Article19.ma
  • L’analyse de nombreux écrits (sites et documents produits par les partisans de ces pseudo-sciences et pratiques sectaires) révèle clairement un socle commun, au-delà de la variété de chacune des « théories » et « disciplines » : une vision dualiste du monde, séparant une âme de son substrat matériel.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Prenons l’exemple de Marcion, excommunié en 144. Chez lui, le dualisme incline vers une négation de l’humanité du Christ : il prit un corps humain, mais ce n’était qu’apparence car la matière est mauvaise. La doctrine de Marcion comporte des éléments de tendance gnostique, dualiste et docétiste. À l’inverse, certains hérétiques diminuent la divinité de Jésus. Ainsi l’arianisme : Arius considère que si le Père a engendré le Fils, l’existence de celui-ci n’est pas éternelle. Arius fut condamné par le premier concile de Nicée (325), qui affirme que le Christ est « engendré, non pas créé, consubstantiel au Père ».
    La Croix — Les hérésies dans le christianisme
  • Dans l'univers de la philosophie chinoise, le digramme, tel que ⚍ ou ⚏, incarne un symbole dualiste essentiel, médiatisant les dimensions du yin et du yang.
    (Citation fictive)
  • Sous l’assaut des critiques physicalistes 1 qui considèrent donc que notre univers, et nous-mêmes bien sûr, sont régis par des processus exclusivement matériels, la philosophie dualiste est devenue très largement minoritaire parmi les scientifiques comme parmi les philosophes qui s’intéressent à la relation esprit/cerveau. Il y a bien quelques exceptions notoires, mais le courant dominant, face aux difficultés insurmontables que rencontre le dualisme et devant les progrès remarquables réalisés par les neurosciences, adopte très clairement une approche physicaliste.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • La morale végane a toute sa place dans un monde dualiste, héritier de la culture judéo-chrétienne qui envisage les relationnalités selon des considérations de «bien» et de «mal». Mais cette même morale n’est pas introductible dans le cadre des interrelations et des interdépendances qui engendre l’adaptabilité des êtres sur leurs territoires dont dépend leurs (sur)vies. Pour penser la question végane il faudrait donc arriver à substituer l’analyse morale – et son récit rationnel et dualiste auquel nous sommes biberonnés depuis toujours — à une nouvelle grille de lecture qui prenne en compte pleinement l’ontologie des territoires.
    Libération.fr — Plaidoyer pour les territoires d'un paysan végano-sceptique - Libération
  • Selon Dominique Farout, il ne faut pour autant pas être dualiste quant aux appréhensions occidentales ou égyptiennes de ce lieu : “Un musée est forcément un symbole occidental car ce sont les Occidentaux qui ont pensé ce principe mais il y a ici une volonté d’architecture égyptisante. Il ne faut pas oublier que l’architecture néoclassique est plus proche des codes grecs orientaux qu’occidentaux. Prenez Palmyre, c’est néoclassique, et vous trouvez que c’est occidental Palmyre ? ”, s’offusque-t-il.
    France Culture — Le musée des antiquités du Caire, emblématique vestige occidental de l'Egypte

Traductions du mot « dualiste »

Langue Traduction
Anglais dualist
Espagnol dualista
Italien dualista
Allemand dualist
Chinois 二元论者
Arabe ثنائي
Portugais dualista
Russe дуалист
Japonais 二元論者
Basque dualista
Corse dualista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.