La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diapason »

Diapason

[djapazɔ̃]
Ecouter

Définitions de « diapason »

Diapason - Nom commun

  • (Musique) Amplitude des fréquences sonores qu'une voix ou un instrument est capable de produire, allant du grave à l'aigu.

    Dans son dernier album, l'artiste dévoile toute la richesse de son diapason, naviguant avec aisance des notes les plus graves aux aigus les plus stridents.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Appareil en acier en forme de U utilisé pour déterminer une fréquence sonore précise.

    Chaque diapason est monté sur sa caisse de résonance[sic] et vibre assez longtemps pour qu'on puisse compter les battements pendant une minute et demie.
    — Rudolf König, Catalogue des appareils d'acoustique
  • (Figuré) Concordance dans les manières de vivre, d'agir ou de penser entre individus.

    Comme il arrive souvent entre deux êtres dont les destinées complices ont élevé l’âme à un égal diapason, — engageant la conversation assez brusquement, — il eut néanmoins le bonheur bizarre de trouver une personne disposée à l’écouter et à lui répondre. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 17.)

Expressions liées

  • Faire vibrer un diapason
  • Les vibrations d'un diapason
  • Mettre un instrument au diapason (accorder un instrument en fonction du son de référence.)
  • Remonter le diapason

Étymologie de « diapason »

Du latin diapason (« octave »), lui-même emprunté au grec ancien διαπασω̃ν, diapasōn, tiré de l'expression διά πασω̃ν χορδω̃ν συμφωνία, diá pasōn khordōn symphōnía « toutes les cordes, toutes les notes (de l'octave) ».

Usage du mot « diapason »

Évolution historique de l’usage du mot « diapason » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diapason » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diapason »

Citations contenant le mot « diapason »

  • Ne pas croire les autres capables de souffrir à son propre diapason est une forme subtile de mépris.
    Pauline Vaillancourt — Les Poings sur les i
  • Dans le concert des nations, chaque culture cherche sa mélodie congéniale pour s'exprimer pleinement et résonner au diapason de son identité propre.
    Jacques Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le Bourguignon Patrick Frei, qui s’est mis au diapason des saveurs de la Côte, joue, à point, salade César, pâtes, risotto, poisson (loup de ligne doré sur la peau) ou encore sushi, sashimi, club-sandwich, pizzas et cheeseburger qui font plaisir aux petits comme aux grands.
    « Cannes - Le carnet gourmand de Gilles Pudlowski - Pour petits et grands » — LePoint.fr
  • Contrairement au DMA, où les plateformes vont devoir faire de gros efforts pour se mettre au diapason des règles édictées par l'Union européenne (en particulier Apple), les constructeurs n'ont pas attendu pour s'ouvrir, un peu, au droit à la réparation.
    MacGeneration — Droit à la réparation : le Parlement européen veut des mises à jour réversibles et des composants faciles à retirer | MacGeneration
  • Ce qui est certain, c’est qu’avec ce traité, l’industrie nationale du divertissement devra se mettre au diapason de l’industrie mondiale du divertissement, et que le cinéma et les arts de la scène en seront les premiers bénéficiaires. – VOV/VNA
    VietnamPlus — Le Vietnam se met au diapason de l’industrie du divertissement mondiale | Culture-Sports | Vietnam+ (VietnamPlus)
  • Par le XV bleu, d’abord, qui nous a éblouis par une victoire historique contre les gentlemen du sud que leur fameux haka n’a pas protégé de la « furia francese ». Les Bleus ont été plus que des gentlemen cambrioleurs. Ils ont été les gentlemen-farmers d’un terrain dont ils semblaient les propriétaires et qu’ils arpentaient en souverains. Le public était au diapason avec ses drapeaux et sa joie collective.
    Le Telegramme — France - [Les carnets] Le football, refuge de la virilité ? - Le Télégramme
  • Rendons d’emblée hommage aux Flawinnois qui ont tenu à se déplacer en complétant leur effectif par des "vieilles gloires" comme les frères Maxime et Gianni Bonatto ou David Brosteaux. Grâce aux Gozettis, la fête villersoise a gardé le goût du football et non celle du forfait. Tout était en place pour qu’elle soit réussie avec un soutien vocal de nombreux supporters mais aussi de klaxons très expressifs. Les joueurs se sont mis au diapason en ne faisant attendre leurs fans que trois minutes pour effacer tout suspense.
    lavenir.net — Les Vedrinoises d’Arquet (P2A) et Bois-de-Villers (P4A) sont champions (photos) - L'Avenir
  • L'amour est cette partition complexe où les sentiments et les émotions sont les notes obbligato qui font vibrer notre cœur au diapason de l'autre.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « diapason »

Langue Traduction
Anglais tuning fork
Espagnol diapasón
Italien diapason
Allemand stimmgabel
Chinois 音叉
Arabe الشوكة الرنانة
Portugais diapasão
Russe камертон
Japonais 音叉
Basque sintonizazio tenkatzailea
Corse forchetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.