La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oscillateur »

Oscillateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin oscillateur oscillateurs

Définitions de « oscillateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSCILLATEUR, -TRICE, subst.

I. − Subst. masc.
A. − PHYS. Appareil qui produit des oscillations mécaniques, optiques, acoustiques ou, le plus souvent, électriques, c'est-à-dire des courants alternatifs. Oscillateur de laboratoire (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p.214):
1. ... dans chaque atome, il se trouve un oscillateur matériel (un exemple d'oscillateur matériel est le diapason par exemple) qui vibre avec la période de la radiation qu'il émet (...) du fait même de cette émission de lumière l'oscillateur perd de l'énergie, par suite s'amortit et s'arrête lorsque toute son énergie a été émise sous forme de lumière. Prat,Opt.,1962, p.38.
B. − ÉLECTR. ,,Appareil de production d'ondes entretenues de haute fréquence (T.S.F., etc.). Leur période est celle du circuit oscillant`` (Sc. 1962). Les fréquences d'un oscillateur; asservir, actionner un oscillateur; oscillateur à triode, à lampes:
2. ... il faut (...) que les fréquences des émetteurs restent bien stables l'une par rapport à l'autre (...). Les oscillateurs qui pilotent les émetteurs constituent (...) de véritables garde-temps. Decaux,Mesure temps,1959, p.45.
Oscillateur à cristal ou à quartz. ,,Générateur d'oscillations électriques dont la fréquence très stable est déterminée par les caractéristiques physiques d'un cristal de quartz`` (Uv.-Chapman 1956).
Oscillateur local. ,,Oscillateur servant à produire l'oscillation nécessaire au changement de fréquence dans les récepteurs`` (Arnaud 1966). Ce potentiel arrive dans: un mélangeur, où il est superposé à une oscillation de fréquence voisine produite par un oscillateur local (Schatzman,Astrophys.,1963, p.47).
Oscillateur harmonique. Un oscillateur harmonique linéaire est un système dont l'évolution au cours du temps, en absence d'amortissement et d'action extérieure, est décrite par une certaine fonction sinusoïdale (d'apr. Ferry-Mich. 1981). La charge soumise à une force de rappel constitue un oscillateur harmonique qui possède une fréquence propre et qui peut être excité par un champ électromagnétique de fréquence voisine (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.261).
II. − ÉLECTR., subst. fém. Lampe à électrodes qui sert à produire des oscillations. La lampe [radioélectrique] (...) sert à la fois d'oscillatrice, d'amplificatrice et de détectrice (J. Mercier, Radio-électr.,t.1, 1937, p.92).L'Allemand Meissner observa que l'amplificateur produisait lui-même des oscillations électriques lorsque le taux de réaction dépassait un seuil d'amorçage, et il déposa, en 1913, le premier brevet sur l'emploi de la triode en oscillatrice (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964p.270).
Prononc. et Orth.: [ɔsilatoe:ʀ], [-tʀis]. V. osciller. Att. ds Ac. 1935 (au masc.). Étymol. et Hist. 1. 1898 «appareil qui produit des oscillations électriques» (L'Illustration, 7 mai, 338b ds Quem. DDL t.10); 2. 1937 oscillateur harmonique (J. Mercier, op.cit., p.309); 3. 1937 subst. fém. oscillatrice (Id., ibid., p.92). Dér. sav. de osciller*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

oscillateur \ɔ.si.la.tœʁ\ masculin

  1. (Électronique) Circuit dans lequel peut se produire un courant électrique alternatif.
    • L’oscillateur de Hertz a servi à la découverte des ondes électriques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSCILLATEUR. n. m.
T. d'Électricité. Circuit dans lequel peut se produire un courant électrique alternatif. L'oscillateur de Hertz a servi à la découverte des ondes électriques.

Phonétique du mot « oscillateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oscillateur ɔssilatœr

Fréquence d'apparition du mot « oscillateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oscillateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oscillateur »

  • Procrastiner pour ne pas choisir, pour ne pas aller au bout des choses... Le nez en l'air à respirer le "ici et maintenant"... L'engagement est mortifère... Il aiguise nos ego mais lime nos esprits... Pour aimer bien, il faut être loin, la promiscuité nuit. La pensée est oscillatrice tant qu'elle est libre, lorsqu'elle ne l'est plus l'oscillation devient une boucle, elle tourne en rond... Sylvain, ne cessez jamais d’osciller...
    Le Point — Sylvain Tesson : "Toute vie est convulsion" - Le Point

Traductions du mot « oscillateur »

Langue Traduction
Anglais oscillator
Espagnol oscilador
Italien oscillatore
Allemand oszillator
Chinois 震荡器
Arabe مذبذب
Portugais oscilador
Russe генератор
Japonais 発振器
Basque osziladore
Corse oscillatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « oscillateur »

Source : synonymes de oscillateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot oscillateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot oscillateur au scrabble : 13 points

Oscillateur

Retour au sommaire ➦