La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diablotin »

Diablotin

[djablɔtɛ̃]
Ecouter

Définitions de « diablotin »

Diablotin - Nom commun

  • Entité démoniaque de petite taille.

    Jamais je n’ai craint un homme, quel qu’il fût, et je crains aussi peu le diable et ses diablotins.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Familier) Enfant particulièrement espiègle ou turbulent.

    Dans le tumulte de la récréation, Julien, véritable diablotin, semait la zizanie avec une malice déconcertante.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Voile trapézoïdale située à l'avant du perroquet de fougue.

    Dans le tumulte de l'océan déchaîné, le diablotin, voile trapézoïdale à l'avant du perroquet de fougue, dansait et virevoltait au gré du vent, tel un lutin joueur défiant les éléments.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Ouvrier chargé de placer les olives sous la meule dans un pressoir.

    Dans le ballet rythmé du moulin à huile, le diablotin, avec son agilité presque surnaturelle, disperse les olives sous la lourde meule qui ne cesse de tourner.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Dans le domaine de la teinturerie, cuve récupérant l'indigo des eaux mères, également appelée reposoir.

    Dans l'atelier de teinturerie, le diablotin travaille silencieusement, récupérant patiemment l'indigo précieux des eaux mères pour une utilisation ultérieure.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Dénomination commune pour désigner la larve d'une empuse.

    Dissimulée au creux d'un brin d'herbe, la larve de l'empuse - appelée communément diablotin - attend patiemment son heure pour attraper sa proie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Manger des diablotins
  • Une livre de diablotins

Étymologie de « diablotin »

Diminutif du mot diable, avec l'ajout du suffixe -in. Dérivé du bourguignon dialôtin.

Usage du mot « diablotin »

Évolution historique de l’usage du mot « diablotin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diablotin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diablotin »

Citations contenant le mot « diablotin »

  • Ce samedi donc, les petites saynètes du conteur Gaétan Gouget, tour à tour diablotin et elfe malicieux, ont accompagné la découverte des fameux puits de mine. Du fond de ses trous (1,10 m de circonférence, entre 2,5 et 18 mètres de profondeur), plusieurs siècles d’histoire nous contemplent : attestée dès le XIVe siècle, l’extraction du minerai de fer a connu ici son apogée à la fin du XVIIIe siècle, occupant jusqu’à 50 ouvriers. En 1886, la fermeture des hauts fourneaux d’Audincourt et Chagey a entraîné son arrêt.
    Bethoncourt. Les puits de mine au cœur de la forêt et de la première balade contée de la saison
  • Ainsi, le Mollah diablotin est lui-même victime exactement de ce qu’il avait dénoncé à N’Tabakoro, lors de son meeting ignescent.
    Mali Actu — Mali : La République, les Mollahs, et l’arbitraire
  • Si vous acceptez l'offre d'Helsik, félicitations vous venez de vous faire dépouiller d'une bonne partie de votre or en échange d'une relation plutôt cordiale avec la maîtresse de maison. Elle vous offre alors une sacoche contenant cinq objets, ainsi qu'un Grimoire reliée de peau de diablotin contenant les indications nécessaires à l'ouverture d'un portail en direction d'Avernus.
    Millenium FR — Maison de l'Espoir Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme de la demeure de Raphaël ? - Millenium
  • Approximativement à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’école des mines, au numéro 60 du boulevard, se dressait, au début du XIème siècle, un château construit pour le roi Robert le Pieux. Les alentours étaient si attrayants, le cadre si campagnard, que ce beau manoir fut appelé Val-Vert. Puis, le temps passa, le castel du souverain fut abandonné, il se dégrada lentement, des pierres en furent arrachées pour être réutilisées dans d’autres édifices. Et de Val-Vert, on fit Vauvert… Le passant frémissait en longeant cette ruine ouverte à tous les vents. Qui se terrait dans les décombres ? Quels étaient ces bruits qui en montaient les soirs de pleine lune ? Que signifiaient ces lumières qui perçaient la nuit ? On imagina, on conjectura, on supputa. On parla d’un monstre – vert, bien sûr – avec une grande barbe blanche, moitié homme, moitié serpent… Vers 1270, Saint Louis offrit l’enclos aux Chartreux, à charge pour eux d’en chasser le mauvais esprit. Les moines, qui n’avaient peur de rien, s’installèrent sur place, et le diablotin olivâtre disparut pour ne plus jamais réapparaître. Mais le diable Vauvert ne fut jamais oublié… Au moment d’entreprendre un voyage lointain et incertain, ne craint-on pas de partir pour ce diable Vauvert ?
    Lorànt Deutsch — Métronome

Traductions du mot « diablotin »

Langue Traduction
Anglais imp
Espagnol diablillo
Italien diavoletto
Allemand imp
Chinois 小鬼
Arabe عفريت
Portugais criança levada
Russe чертенок
Japonais インプ
Basque imp
Corse imp
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.