La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diablotin »

Diablotin

[djablɔtɛ̃]
Ecouter

Définitions de « diablotin »

Diablotin - Nom commun

  • Entité démoniaque de petite taille.

    Jamais je n’ai craint un homme, quel qu’il fût, et je crains aussi peu le diable et ses diablotins.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Familier) Enfant particulièrement espiègle ou turbulent.

    Dans le tumulte de la récréation, Julien, véritable diablotin, semait la zizanie avec une malice déconcertante.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Voile trapézoïdale située à l'avant du perroquet de fougue.

    Dans le tumulte de l'océan déchaîné, le diablotin, voile trapézoïdale à l'avant du perroquet de fougue, dansait et virevoltait au gré du vent, tel un lutin joueur défiant les éléments.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Ouvrier chargé de placer les olives sous la meule dans un pressoir.

    Dans le ballet rythmé du moulin à huile, le diablotin, avec son agilité presque surnaturelle, disperse les olives sous la lourde meule qui ne cesse de tourner.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Dans le domaine de la teinturerie, cuve récupérant l'indigo des eaux mères, également appelée reposoir.

    Dans l'atelier de teinturerie, le diablotin travaille silencieusement, récupérant patiemment l'indigo précieux des eaux mères pour une utilisation ultérieure.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Dénomination commune pour désigner la larve d'une empuse.

    Dissimulée au creux d'un brin d'herbe, la larve de l'empuse - appelée communément diablotin - attend patiemment son heure pour attraper sa proie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Manger des diablotins
  • Une livre de diablotins

Étymologie de « diablotin »

Diminutif du mot diable, avec l'ajout du suffixe -in. Dérivé du bourguignon dialôtin.

Usage du mot « diablotin »

Évolution historique de l’usage du mot « diablotin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diablotin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diablotin »

Citations contenant le mot « diablotin »

  • Le ciel orageux d'Hilton Head a interrompu le jeu aux alentours de 17 heures (local), qui a repris quelques heures plus tard. Brooks Koepka, Ian Poulter (-9) et Dustin Johnson (-8) ont eu le temps de se rapprocher des hommes de tête. Attention aussi au diablotin anglais Matthew Fitzpatrick, replacé à -10 total.
    L'Équipe — RBC Heritage : Webb Simpson devant, Bryson DeChambeau en embuscade - Golf - PGA Tour - L'Équipe
  • C’est qu' il y a bien un diablotin qui veille en chacun de nous…  Celui-ci se réveille quand le corps et l'esprit se concentre trop sur le paraître. Quand le sens de nos paroles s'éloignent trop de nous-mêmes, quand l'émetteur ne croit pas un mot de ce qu’il soutient par les mots, c’est là que le petit diable ressort de la boîte, toujours par surprise.
    AlianceFR.com — Avez-vous fait de la place à votre insaisissable diablotin ? par Paul Sillam | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Là aussi, il n'y a aucune obligation. Mais c'est de plus en plus fréquent, lors des enterrements de vie de jeune fille, que les amies de la mariée enfilent une tenue ou un accessoire. Souvent, c'est les mêmes pour toutes les jeunes femmes. Couronnes de fleurs, t-shirt floqués, oreilles de lapin, déguisements d'ange pour contraster avec l'affublement de diablotin de la mariée... À vous de jouer !
    Magazine Avantages — Des idées de déguisements cool et pas vulgaires pour un EVJF - Magazine Avantages
  • Ce samedi donc, les petites saynètes du conteur Gaétan Gouget, tour à tour diablotin et elfe malicieux, ont accompagné la découverte des fameux puits de mine. Du fond de ses trous (1,10 m de circonférence, entre 2,5 et 18 mètres de profondeur), plusieurs siècles d’histoire nous contemplent : attestée dès le XIVe siècle, l’extraction du minerai de fer a connu ici son apogée à la fin du XVIIIe siècle, occupant jusqu’à 50 ouvriers. En 1886, la fermeture des hauts fourneaux d’Audincourt et Chagey a entraîné son arrêt.
    Bethoncourt. Les puits de mine au cœur de la forêt et de la première balade contée de la saison
  • Ainsi, le Mollah diablotin est lui-même victime exactement de ce qu’il avait dénoncé à N’Tabakoro, lors de son meeting ignescent.
    Mali Actu — Mali : La République, les Mollahs, et l’arbitraire
  • les enfants qui ont mangé le shamallow ont eu une vie meilleure que ceux qui se sont retenus..durant un temps.. moi , diablotin , voulant « apprendre le contraire au gosse.. je ne récompense pas les patients.. et je leur dit tu n’avais pas à me faire confiance…
    Contrepoints — Test du marshmallow : la clef du succès réside-t-elle dans un chamallow ? - Contrepoints
  • Si le plaisir et l’impatience de jouer étaient bien là pour l’Accordina Brand, un visiteur du soir suscitait la curiosité. Bouille ronde surmontée de deux antennes, c’est une drôle de caméra aux airs de petit diablotin qui s’est invitée à la fête, le temps de prendre part à un beau projet proposé par l’association Bulle 360.
    Turckheim. Danse à 360°
  • Si vous acceptez l'offre d'Helsik, félicitations vous venez de vous faire dépouiller d'une bonne partie de votre or en échange d'une relation plutôt cordiale avec la maîtresse de maison. Elle vous offre alors une sacoche contenant cinq objets, ainsi qu'un Grimoire reliée de peau de diablotin contenant les indications nécessaires à l'ouverture d'un portail en direction d'Avernus.
    Millenium FR — Maison de l'Espoir Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme de la demeure de Raphaël ? - Millenium

Traductions du mot « diablotin »

Langue Traduction
Anglais imp
Espagnol diablillo
Italien diavoletto
Allemand imp
Chinois 小鬼
Arabe عفريت
Portugais criança levada
Russe чертенок
Japonais インプ
Basque imp
Corse imp
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.