La langue française

Attentiste

Sommaire

  • Définitions du mot attentiste
  • Étymologie de « attentiste »
  • Phonétique de « attentiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « attentiste »
  • Citations contenant le mot « attentiste »
  • Traductions du mot « attentiste »
  • Synonymes de « attentiste »

Définitions du mot « attentiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTENTISTE, adj. et subst.

A.− Emploi adj.
1. POL. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui adopte ou préconise l'attentisme*. Synon. opportuniste, immobiliste, expectant :
1. Toute l'aile attentiste et anglophile va abandonner le gouvernement. (M. Déat). L'Œuvre,17 mai 1941.
2. P. ext., souvent péj. [En parlant d'une pers.] Qui attend par indolence ou par prudence la suite des événements (cf. J.-L. Godard, Cahiers du cinéma, 1965 ds Rob. Suppl. 1970).
B.− Emploi subst., le plus souvent au masc. plur.
1. POL. Partisan de l'attentisme* :
2. Opposés qu'ils étaient à De Gaulle, maudits par Pétain, alarmant les attentistes, aucun courant ne portait, aucune mystique n'appuyait, des chefs dont on voyait trop bien que chacune de leurs attitudes successives procédait d'une spéculation. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 54.
2. P. ext., souvent péj. Synon. de opportuniste (cf. H. Bazin, La Tête contre les murs, 1949, p. 352).
Rem. Empl. depuis la 1reGuerre Mondiale d'apr. Dauzat 1968; 1reattest. 1941 (supra ex. 1); dér. de attente*, suff. -iste*.
PRONONC. : [atɑ ̃tist].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

attentiste \a.tɑ̃.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est partisan de l’attentisme, qui fait preuve de prudence et d’opportunisme.
    • Sa politique attentiste n’est guère contestée. — (Marc Roche, Coronavirus: l’humour, arme des Britanniques contre le fléau, dans Le Soir, 15 mars 2020 [texte intégral])

Nom commun

attentiste \a.tɑ̃.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de l’attentisme, personne prudente et opportuniste.
    • Le peuple avait peut-être plus encore d’animosité contre cette police de gouvernement, appelée milice, qui décrétait des lois d’exception, que réellement contre les attentistes qui, eux, en réalité, essayaient d’épargner les civils (le menu peuple) et se réservaient les élites corrompues à décimer. — (Améli Loudenot, Corruption quand tu nous tiens..., 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « attentiste »

Composé de attente et du suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attentiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attentiste atɑ̃tist

Évolution historique de l’usage du mot « attentiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attentiste »

  • Lover Boy (11) : Seconde ligne également avec ce cheval désormais entraîné par Philippe Allaire, il a toujours montré un potentiel certain. Présenté deux fois durant le précédent meeting estival d'Enghien, il s'imposait alors dans le prix de la Porte de la Plaine devant City Guide, avant que celui-ci ne le devance dans le prix de la Madelaine. Valeurs proches, Adepte de la course d'attente, il a pris une troisième place à Maquenchy pour sa rentrée, dans une course remportée par Fidelity au terme d'un déroulement tactique. Ce profil d'attentiste fait que sa position ne sera pas trop désavantageuse, allant de plus s'élancer dans un bon dos. Il va faire sa course, une fois de plus, et venir fournir une belle phase finale devant se solder par un très bon résultat. , Samedi, Lover Boy le numéro 11 dans le quinté du jour sera la base de jeux de Turfomania
  • La cellule de base du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust)/Section Thiès, a observé hier, dans la matinée, un arrêt de travail temporaire pour dénoncer ‘’l’attitude attentiste’’ du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Malick Sall. Ils lui réclament l’application du nouveau décret qui porte le cadre des fonctionnaires de la justice. , FATIGUE DE L’ATTITUDE ‘’ATTENTISTE’’ DE LEUR MINISTRE DE TUTELLE – Le Sytjust crache ses vérités et avertit Me Malick Sall | Homeview Sénégal
  • En Bretagne, les rapprochements d’entre les deux tours entre le PS et EELV semblent préfigurer une union aux régionales. Sur cette terre modérée où le PS est historiquement Macron-compatible, LREM est toutefois resté sur une position attentiste, en se rapprochant moins de la droite qu’ailleurs. De fait, au conseil régional, le ministre Jean-Yves Le Drian siège toujours dans le même groupe majoritaire que son successeur, le PS Loïg Chesnais-Girard, aux côtés du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. La Croix, Derrière les municipales 2020, les sénatoriales et les régionales
  • La liste « Un avenir pour Loctudy » est arrivée deuxième au soir du premier tour des élections municipales à Loctudy, avec 31,06 % des suffrages exprimés. La tête de liste, Cécile Duché-Seiliez, s’exprime sur cet entre-deux tours si particulier et sur le programme de la liste. « La crise sanitaire liée au coronavirus aura profondément bouleversé nos habitudes de vie, mais elle est devenue aussi et surtout une crise humaine, économique et sociale ce qui nous ramène à une situation d’urgence pour défendre les intérêts des Loctudistes. Notre programme y répond. Il se veut toujours entreprenant et non attentiste », précise la tête de liste Cécile Duché-Seiliez, forte d’un nouveau slogan de campagne « Changez d’air, changez de maire ». Le Telegramme, Municipales à Loctudy : la liste « Un avenir pour Loctudy » souhaite renforcer l’attractivité de la commune - Loctudy - Le Télégramme

Traductions du mot « attentiste »

Langue Traduction
Anglais wait-and-see
Espagnol espera y verás
Italien aspetta e vedi
Allemand warten wir es ab
Chinois 等着瞧
Arabe انتظر و شاهد
Portugais espere e veja
Russe ждать и смотреть
Japonais 成り行きを見守る
Basque itxaron eta ikusi
Corse aspittà è vede
Source : Google Translate API

Synonymes de « attentiste »

Source : synonymes de attentiste sur lebonsynonyme.fr
Partager