La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attentiste »

Attentiste

[atɑ̃tist]
Ecouter

Définitions de « attentiste »

Attentiste - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'une attitude caractérisée par une position d'expectative prudente, adoptant une politique d'opportunisme.

    Sa politique attentiste n’est guère contestée.
    — Marc Roche, Coronavirus: l’humour

Attentiste - Nom commun

  • Attitude consistant à attendre l'évolution d'une situation avant de prendre position ou d'agir, adoptée par une personne calculatrice et prudente.

    Le peuple avait peut-être plus encore d’animosité contre cette police de gouvernement, appelée milice, qui décrétait des lois d’exception, que réellement contre les attentistes qui, eux, en réalité, essayaient d’épargner les civils (le menu peuple) et se réservaient les élites corrompues à décimer.
    — Améli Loudenot, Corruption quand tu nous tiens...

Étymologie de « attentiste »

Composé du mot attente et du suffixe -iste.

Usage du mot « attentiste »

Évolution historique de l’usage du mot « attentiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attentiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attentiste »

Citations contenant le mot « attentiste »

  • Greco Bello (7) : Bien parti, puis attentiste en bon rang, a progressé en épaisseur dans le dernier tournant, et a fait illusion pour les places avant d'être dominer dans les 150 derniers mètres.
    Feuille d'Erable se joue des favoris dans le Quinté de ce lundi 7 mars à Caen | Equidia
  • Breaké d'entrée de deuxième manche, Tsonga, doit absolument sortir le plan B : dans lequel l'option attentiste n'existe pas. OK, mais pas facile de prendre la direction de l'échange qui envoie du très lourd en revers comme en coup droit, bastonne comme une mulasse au service et ne commet pas un faux-pas tactique. Dès que sa première balle le lâche, Tsonga se met en gros danger. D'autant qu'il n'arrive pas à profiter d'un panne momentanée de première balle du Suisse dans le 6e jeu.
    Libération.fr — Roland-Garros : le triomphe de Wawrinka - Libération
  • Probablement trop attentiste par moment, cherchant à faire durer le point plus que de raison, Zverev a commis deux fois plus de fautes directes que Tsitsipas dans ce set, dont neuf rien qu'en coup droit ! Jouant sans conviction profonde, cherchant sans doute trop souvent le revers adverse, il a perdu son service blanc pour offrir la manche à Tsitsipas (6-4).
    L'Équipe — Stefanos Tsitsipas domine Alexander Zverev et rejoint la finale à Monte-Carlo - L'Équipe

Traductions du mot « attentiste »

Langue Traduction
Anglais wait-and-see
Espagnol espera y verás
Italien aspetta e vedi
Allemand warten wir es ab
Chinois 等着瞧
Arabe انتظر و شاهد
Portugais espere e veja
Russe ждать и смотреть
Japonais 成り行きを見守る
Basque itxaron eta ikusi
Corse aspittà è vede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.