La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aspe »

Aspe

[asp]
Ecouter

Définitions de « aspe »

Aspe - Nom commun

  • (Soierie) Appareil utilisé pour enrouler le fil de soie extrait des cocons afin de former un écheveau.

    On donne ce nom dans les manufactures en soie de Piémont , indifféremment au dévidoir sur lequel on tire les soies des cocons , & à celui qui dans les moulins se charge de la soie organcinée : le premier s'appelle aspe de filature , et le second aspe de tors.
    — Denis Diderot, Jean Le Rond d' Alembert
  • (Zoologie) Poisson osseux d'eau douce, présent en Europe et en Asie de l'Ouest, apparenté au chevesne.

    D’un point de vue technique, les mesures portent sur: 1) l’introduction de l’Aspe (=cyprin carnivore) dans la liste des espèces dont la pêche est interdite toute l’année : l’Aspe, espèce avec un intérêt halieutique certain, est en train de coloniser la basse Meuse […]

Étymologie de « aspe »

Du terme allemand Haspel signifiant « dévidoir », par l'intermédiaire de sa variante asple.

Usage du mot « aspe »

Évolution historique de l’usage du mot « aspe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aspe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aspe »

Citations contenant le mot « aspe »

  • Ernestine Respaud, née Rougé (à Brouzenac, La Bastide de Sérou) le 12 mars 1921, rue des Noyers et Georgette Piquemal, née Aspe (dans le Tarn) le 8 novembre 1919, Boulevard Capdeville, se sont enfuies pour l’éternité après avoir traversé un siècle de vie, totalisant 199 ans d’épreuves, pas toujours très agréables. Un autre point commun, elles avaient chacune un enfant unique, Gérard, fils d’Ernestine et Eliane, fille de Georgette. Elles reposent au Champ de Mars.
    ladepeche.fr — Foix. Ernestine Respaud et Georgette Piquemal sont parties, totalisant 199 ans de vie - ladepeche.fr
  • Des vallées béarnaises d'Ossau, Aspe et Barétous, il est venu avec 13 des plus vieux bergers et 13 jeunes bergères, fier d'un renouvellement des générations qui féminise un métier resté longtemps le seul domaine des hommes.
    TV5MONDE — Sur les Champs-Elysées, la "folie" d'une transhumance béarnaise
  • Des espèces importées – silure, aspe – aux poissons originaires de Loire – barbillon, chevesne, ablette – en passant par les migrateurs – alose, mulet, saumon –, le fleuve héberge une vingtaine d'espèces que les deux compères pêchent tout au long de l'année, à bord de leur plate de Loire. La période estivale est, elle, dédiée aux poissons de friture. Un mets très prisé des touristes et locaux et donc des restaurateurs.
    www.leberry.fr — Rencontre avec Sylvain Trevel et Séabstien Boudin, deux professionnels - Saint-Satur (18300)
  • Pour chaque espèce pêchée (brochet, perche, sandre, perche, crapet de roche, chevesne, barbeau, aspe et silure), une taille de capture et un quota par manche sont à respecter.
    www.lejdc.fr — Cinquante-deux pêcheurs au rendez-vous de cette compétition rare dans la Nièvre - Decize (58300)
  • Informations : www.partage-culture-aspe.com et contact : [email protected]
    LaRepubliqueDesPyrenees — Accous : l’association Partage et Culture en Aspe repart de plus belle - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « aspe »

Langue Traduction
Anglais aspe
Espagnol aspe
Italien aspe
Allemand aspe
Chinois 阿斯佩
Arabe اسب
Portugais aspe
Russe aspe
Japonais aspe
Basque aspe
Corse aspe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.