La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paysagiste »

Paysagiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin paysagiste paysagistes

Définitions de « paysagiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAYSAGISTE, adj. et subst.

A. − [Corresp. à paysage A]
(Architecte, dessinateur, jardinier) paysagiste. (Architecte, dessinateur) qui conçoit, (jardinier) qui réalise et entretient des parcs, des jardins d'agrément, des abords de propriétés. On parlait de Buhler, le dessinateur-paysagiste illustre, le créateur du parc d'ici (Goncourt, Journal, 1894, p.637).Pour préserver l'unité plastique du cadre de verdure du Geh les jardins individuels seront tracés par un paysagiste (Gds ensembles habit., 1963, p.18):
1. ... d'autres pages dans l'oeuvre de Bernard Palissy vont accentuer ce destin d'image qu'il faut reconnaître dans la coquille-maison vécue par Palissy. En effet, ce constructeur virtuel de coquille-forteresse est aussi un architecte paysagiste des jardins. Bachelard, Poét. espace, 1957, p.125.
Jardin paysagiste. Synon. de jardin paysager (dér. s.v. paysage). (Dict.xixes.).
B. − [Corresp.à paysage B] (Peintre) paysagiste. (Peintre) spécialisé dans la réalisation de paysages. Il avait là déroulé sa tente, déballé son bagage −semblable à un paysagiste qui déploie son chevalet près des sites qui s'accordent à sa sensibilité (Blanche, Modèles, 1928, p.179).Le géologue se fait une idée de la vision des autres en regardant les oeuvres d'un peintre paysagiste, la couleur peut y être séduisante, mais la réalité profonde de la montagne est presque toujours trahie (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p.118):
2. ... l'étude de la nature conduit souvent à un résultat tout différent de la nature. L'air joue un si grand rôle dans la théorie de la couleur que, si un paysagiste peignait les feuilles des arbres telles qu'il les voit, il obtiendrait un ton faux; attendu qu'il y a un espace d'air bien moindre entre le spectateur et le tableau qu'entre le spectateur et la nature. Baudel., Salon, 1846, p.107.
P. anal. Je trouve que Loti −quel que soit son très grand talent de paysagiste en littérature −ne donne pas toujours la vision absolument réelle des lieux (Goncourt, Journal, 1888, p.831).
Prononc. et Orth.: [peizaʒist]. Ac. 1694: païsagiste; dep. 1718: paysa-. Étymol. et Hist.1. 1651 Beaux-Arts subst. (de Chambray, Peint. de Vinci, p.3 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t.17, p.299); 2. archit. a) 1808 adj. architecte paysagiste (Almanach du bon jardinier, 130 d'apr. FEW t.7, p.470a); 1891 id. (A. Gressent, Créat. parcs et jardins, p.19); b) 1957 perspectives paysagistes (Le Corbusier, Charte d'Athènes, p.19); 3. hortic. 1808 adj. jardinier paysagiste (Almanach du bon jardinier, 130, d'apr. FEW loc. cit.); 1963 subst. (Gds ensembles habit., p.18). Dér. de paysage*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 117. Bbg. Quem. DDL t.25, s.v. architecte paysagiste.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paysagiste \pɛ.i.za.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. (Beaux-arts) Peintre, dessinateur ou plasticien qui représente des paysages.
    • Un célèbre paysagiste.
    • Il est absurde de ne désigner par le mot « paysagiste » que des peintres. Paysagistes, les écrivains le sont – ou ne le sont pas – à leur manière. Il serait intéressant d’écrire l’histoire du paysage à travers la littérature française. — (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 87)
  2. (Par analogie) (Architecture, Jardinage) Personne qui conçoit et fait réaliser l'aménagement de jardins, de parcs, d'espaces verts.
    • À cet égard, parmi les multiples définitions données au projet de paysage, certains paysagistes identifient la démarche de projet à une démarche de recherche, à une posture intellectuelle génératrice d'un questionnement théorique et productrice de savoirs. — (Monique Toublanc, La recherche en sciences sociales dans les écoles de paysage en France, publié dans Projets de paysage le 02/07/2009)
    • Aussi les paysagistes sont-ils présents pour apporter la touche finale à la route par la végétalisation des talus et des belvédères, assurant ainsi la cicatrisation des emprises routières. — (Topo-guide de Grande Randonnée : L'Île de la Réunion, Fédération française de la randonnée pédestre, 2011)
  3. (Par extension) Jardinier ou un ouvrier travaillant dans une entreprise de création et maintenance des espaces verts.
    • Jardinier paysagiste. — L’entreprise Monbeaujardin emploie 25 paysagistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAYSAGISTE. n. m.
Peintre qui fait des paysages. Un célèbre paysagiste. Par analogie et par apposition, Architecte paysagiste, Celui qui dessine et trace des jardins. On dit aussi Jardinier paysagiste.

Littré (1872-1877)

PAYSAGISTE (pè-yi-za-ji-st') s. m.
  • 1Peintre qui fait des paysages. Son père [de Claude Lorrain], qui en voulait faire un garçon pâtissier, ne prévoyait pas qu'un jour son fils ferait des tableaux qui seraient regardés comme ceux d'un des premiers paysagistes de l'Europe, Voltaire, Louis XIV, Artistes. Vous croyez donc que, pour être un paysagiste, il ne s'agit que de jeter çà et là des arbres ? Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 282.
  • 2 Adjectivement. Jardin paysagiste, voy. PAYSAGER.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paysagiste »

(1651) De paysage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paysagiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paysagiste pɛizaʒist

Fréquence d'apparition du mot « paysagiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paysagiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paysagiste »

  • Qu'est-ce que le métier de paysagiste ? Participer à l'inscription des équipements collectifs dans le paysage, en essayant de le blesser le moins possible, de réintroduire du végétal, de relancer une sorte de dialogue entre le bâti et le planté.
    Erik Orsenna — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • J’ai encore sur le cœur ses jugements dédaigneux sur Paul Huet, par exemple, ce paysagiste précurseur… M. Delécluze n’a jamais su que l’accuser d’aimer et de chercher le bizarre.
    Sainte-Beuve —  Nouveaux lundis

Traductions du mot « paysagiste »

Langue Traduction
Anglais landscaper
Espagnol paisajista
Italien architetto di giardini
Allemand landschaftsgestalter
Chinois 园丁
Arabe تنسيق الحدائق
Portugais paisagista
Russe landscaper
Japonais 造園家
Basque paisajista
Corse paisanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paysagiste »

Source : synonymes de paysagiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paysagiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot paysagiste au scrabble : 16 points

Paysagiste

Retour au sommaire ➦