La langue française

Désossement

Définitions du mot « désossement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSOSSEMENT, subst. masc.

A.− Action de désosser (une viande, un poisson) :
1. Picolo (...) décolla soudain, s'écroula la face contre le plancher, avec un bruit de désossement, de tripaille... Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 165.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. désossage qui désigne l'opération industr. corresp. Pour les jambons on pratique le désossage qui est suivi du moulage (Industr. conserves, 1950, p. 26).
B.− Au fig., fam.
1. Action de désosser (un texte, une phrase, etc.). Des balivernes, des calembours infects, des désossements presque fous des mots (Goncourt, Journal,1867, p. 323).
2. Action de se désosser, de se désarticuler :
2. 29 décembre 1896. − Aujourd'hui Philippe a ri pour la première fois devant un jouet, un bonhomme qui fait de la gymnastique autour d'une barre fixe. Évidemment il n'a pas vu la ressemblance; il n'a pas vu que c'était un gymnaste et que ce gymnaste avait un désossement grotesque et par là amusant. Barrès, Mes cahiers,t. 1, 1896, p. 124.
Prononc. et Orth. : [dezɔsmɑ ̃] ou [dezo:smɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Dér. du rad. de désosser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

désossement \de.zɔs.mɑ̃\ masculin

  1. Action de désosser.
    • Pour les périodes historiques notamment, le problème est reconnu pour le bœuf qui fait très souvent l’objet d’un désossement poussé. — (Tarek Oueslati, Approche archéozoologique des modes d’acquisition, de transformation et de consommation des ressources animales dans le contexte urbain gallo-romain de Lutèce (Paris, France), 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSOSSEMENT. n. m.
Action de désosser.

Littré (1872-1877)

DÉSOSSEMENT (dé-zô-se-man) s. m.
  • Action de désosser. Désossement d'un lièvre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désossement »

 Dérivé de désosser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désosser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désossement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désossement desɔsœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désossement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désossement »

  • Celui-ci permet, comme Liam, le désossement automatisé des iPhone plus récents. Daisy est capable de démonter totalement un iPhone. Les pièces détachées des feux iPhone sont alors envoyées à des sous-traitants spécialisés dans le traitement et le nettoyage des matériaux recyclés. La Pomme affirme pouvoir ainsi récupérer 14 matériaux. Ces derniers pourront ensuite être réutilisés dans la fabrication de nouveaux iPhone ou d’autres produits Apple. , Apple souhaiterait produire des iPhone dont les matériaux seraient 100 % recyclables
  • Elle aussi, raconte-t-elle, a été victime du même procédé de désossement de pièces détachées ciblées, sur le même modèle de voiture et seulement quelques mois auparavant. "On nous a volé la banquette arrière, le capot, la batterie et la calandre." CharenteLibre.fr, Champniers: une autre C3 désossée - Charente Libre.fr
  • Cette contamination inquiète des salariés, comme les agriculteurs. « On s'inquiète un peu, oui, mais sinon, on est assez bien protégés quand même (...) Vraiment tout ce qui est nécessaire est fourni », assure à un correspondant de l'AFP Ludovic, qui travaille à la section « désossement ». « J'ai été chamboulée », confie Patricia, de l'atelier « découpe », qui voudrait être testée pour « être sûre ». Web-agri, Dépistage à grande échelle pour un abattoir breton

Traductions du mot « désossement »

Langue Traduction
Anglais boning
Espagnol deshuesado
Italien disossamento
Allemand entbeinen
Chinois 剔骨
Arabe قطعة العاج
Portugais desossa
Russe обвалка
Japonais 骨抜き
Basque boning
Corse disossante
Source : Google Translate API

Désossement

Retour au sommaire ➦

Partager