La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désagréablement »

Désagréablement

[desagreablœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « désagréablement »

Désagréablement - Adverbe

  • De façon qui provoque une sensation de malaise ou de déplaisir.

    Mettre quelqu'un désagréablement en jeu.
    — Roger de Bussy-Rabutin, dans RICHELET

Étymologie de « désagréablement »

Dérivé de désagréable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « désagréablement »

Évolution historique de l’usage du mot « désagréablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désagréablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désagréablement »

Antonymes de « désagréablement »

Citations contenant le mot « désagréablement »

  • « En regardant le débat en replay, ma tension est montée », confie François Cuny. Lors du débat d’entre deux tours pour les élections municipales, le candidat sortant a cité par deux fois, en évoquant l’héritage du domaine skiable de la Mauselaine, passé dans le giron communal, le nom de Pierre Cuny. Son fils François, qui a lui-même été conseiller municipal d’opposition s’est indigné. Je suis très désagréablement surpris d’entendre citer défavorablement mon père en ce qui concerne ce sujet », explique le Géromois.
    Elections municipales | « Pourquoi avoir cité mon père ? »
  • Ainsi donc, dans l’espoir que sa doléance finirait par trouver une oreille attentive, Pierre-Jean Chalençon fût désagréablement surpris que l’émission d’enchères de France 2 ait plutôt eu envie de se séparer de lui.
    amomama.fr — Pierre-Jean Chalençon sur son départ de "Affaire conclue" : "J'en avais assez des perroquets"
  • En revanche, côté emploi, les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont désagréablement surpris, à côté de la cible, à près d'1 500 000 pour la semaine 25, un score comparable à la semaine 24. Le rapport NFP (Non Farm Payroll) en fin de semaine prochaine sera particulièrement suivi. Nous ne manquerons pas d'y revenir. Cible manquée également pour la balance commerciale des biens en mai, en données finales, balance dont le déficit s'est creusé plus que ne le laissait augurer le consensus.
    BFM Bourse — EUR/USD : Une consolidation à plat, hachée et nerveuse - BFM Bourse
  • La Fed a certes promis mercredi de maintenir aussi longtemps que nécessaire ses soutiens aux marchés et à l'économie mais la perspective d'une contraction de 6,5% du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis cette année et les commentaires de son président, Jerome Powell, sur le risque de voir le chômage perdurer au cours des prochaines années ont désagréablement surpris beaucoup d'investisseurs.
    Wall Street redoute une deuxième vague et plonge - EasyBourse
  • Les AirPods ont probablement la forme la plus confortable pour des écouteurs Bluetooth. Et ça tombe bien, Huawei les a copiés sans fausse honte pour ses FreeBuds 3. Sans boucher les oreilles désagréablement comme le font les écouteurs en forme de gros bouton, ces FreeBuds tiennent assez bien pour permettre l’activité physique. Et à 4,5 g par oreillette, on les oublie complètement.
    La Presse — Testé FreeBuds 3: la musique sans le bruit
  • Fort bien. Voilà du comique de bon aloi. Mais il me semble que vos frères les démagogues vont être désagréablement affectés de la plaisanterie.
    Eugène de Mirecourt — Les Vrais misérables

Traductions du mot « désagréablement »

Langue Traduction
Anglais unpleasantly
Espagnol desagradablemente
Italien antipaticamente
Allemand unangenehm
Chinois 不愉快的
Arabe بشكل غير سار
Portugais desagradavelmente
Russe неприятно
Japonais 不愉快に
Basque unpleasantly
Corse spiacevule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.