La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déracinant »

Déracinant

[derasɛ̃ɑ̃]
Ecouter

Usage du mot « déracinant »

Évolution historique de l’usage du mot « déracinant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déracinant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « déracinant »

Citations contenant le mot « déracinant »

  • Leur racine est solide et profonde, et porte des bulbes qu’il ne faut pas détruire en déracinant la plante. Ces racines à bulbes se cachent tout l’hiver et réapparaissent au tout début du printemps gardant le secret de leur identité : pyramidalis ou ophris ? La surprise vient avec la fleur."
    petitbleu.fr — Jardin d’Eden aux orchidées - petitbleu.fr
  • Les Mayas pur-sang —il en reste environ quatre millions dispersés entre Belize, Guatemala, le Honduras, et le Mexique— vivent dans un état de servitude, d’assimilation forcée, et d’avilissements quotidiens aux mains des intrus qui, depuis la découverte du « nouveau monde, » occupent leurs domaines ancestraux. Ils restent suspendus entre deux univers incompatibles et rivaux : ancien (intime et familier) ; et moderne (déracinant et malveillant).
    L’histoire : une interminable série de déjà vus - Le journal du Gers
  • À l’automne 2019 et à l’hiver 2020, de très gros vents et des inondations ont dévasté plusieurs secteurs de cette aire protégée, provoquant la destruction de ponts et de ponceaux et déracinant plusieurs arbres géants. Il faut notamment reconstruire un grand pont, emporté par le courant, qui donne accès au secteur Shepherd, maintenant inaccessible.
    Géo Plein Air — Donnez pour des sentiers - Géo Plein Air
  • En conséquence, il y a eu un bain de sang politique, le président déracinant des politiciens alliés à son adjoint de postes clés, les accusant de faire obstacle à son plan d’action « Big Four ».
    Breakingnews.fr — Pourquoi les Kenyans implorent leur président pour la liberté

Traductions du mot « déracinant »

Langue Traduction
Anglais uprooting
Espagnol desarraigo
Italien sradicamento
Allemand entwurzeln
Chinois 连根拔起
Arabe اقتلاع
Portugais desenraizamento
Russe выкорчевывание
Japonais 根こそぎ
Basque deserriratzea
Corse sradicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.