La langue française

Déracinant

Définitions du mot « déracinant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉRACINER, verbe trans.

A.−
1. [L'obj. désigne un arbre ou une plante] Arracher de terre avec ses racines. Il [Roland] dit, et déracine un chêne. Sire Olivier arrache un orme dans la plaine (Hugo, Légende,t. 1, 1859, p. 172).J'aimais beaucoup la terre, et je déracinais les fleurs pour les replanter (Schwob, Monelle,1894, p. 137).
P. métaph., en emploi pronom. réciproque. Poitrine contre poitrine, front contre front, ils [les deux lutteurs] cherchaient à se déraciner de terre réciproquement, les deux « vigoureux », inflexibles comme des rouvres (Claudel, Ompdrailles,1879, p. 14).
2. P. ext. [L'obj. désigne une chose qui tient fortement au sol] Arracher. On ne peut entamer les tours bâties en ciment romain, et les cheminées furent impossibles à déraciner. Elles sont encore debout (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 280):
1. La ville va bouger, ce matin. Elle va s'arracher à la terre, Déraciner ses fondations, Les dépêtrer de la glaise grasse... Romains, La Vie unanime,Dieu, la ville, 1908, p. 86.
P. anal. [L'obj. désigne qqc. qui tient fortement à sa base, parfois par des « racines »] Le navire, arraché aux vagues, avait été en quelque sorte déraciné de l'eau par l'ouragan (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 244).Déraciner un cor, une dent, une verrue (Ac.1878).
B.− P. métaph. ou au fig.
1. [L'idée dominante est celle d'arrachement de la base]
a) [L'obj. désigne un souvenir] Arracher (du cœur) :
2. J'accompagnai Colomb (...) portant toujours en moi cette mystérieuse souffrance, ce souvenir déchirant que ni fatigues ni aventures n'avaient pu déraciner de mon cœur. Dumas père, Le Gentilhomme de la montagne,1861, 1, 2, p. 22.
b) [L'obj. désigne une pers., sa vie] Arracher quelqu'un à sa terre natale, à son milieu d'origine; p. ext., à tout ce à quoi il tient par des liens étroits :
3. Déraciner ces enfants, les détacher du sol et du groupe social où tout les relie, pour les placer hors de leurs préjugés dans la raison abstraite, comment cela le [Bouteiller] gênerait-il, lui qui n'a pas de sol, ni de société, ni, pense-t-il, de préjugés? Barrès, Les Déracinés,1897, p. 21.
Emploi pronom. (cf. Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 106).
2. [L'idée dominante est celle de mort, de destruction, conséquence de l'arrachement]
a) [L'obj. désigne des institutions, des systèmes pol.] Supprimer totalement :
4. ... elle [la bourgeoisie révolutionnaire] voulait en finir avec le régime féodal et nobiliaire. Elle voulait le déraciner si bien qu'aucun rejeton n'en pût rejaillir un jour comme par surprise. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 221.
b) [L'obj. désigne des pers.] Faire disparaître brutalement :
5. Les jérémiades éloquentes de ce vieux paysan attaché au sol par toutes ses fibres et que la mort allait déraciner n'étaient point faites pour émouvoir Barnabé... F. Fabre, Barnabé,1875, p. 347.
c) [L'obj. désigne des préjugés, des mauvaises habitudes, etc.] Supprimer radicalement, faire disparaître :
6. Déracinez donc, si vous le pouvez, de telles idées [les privilèges] inhérentes à un régime, sans détruire ce régime de fond en comble! Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 11, 1863-69, p. 153.
Rem. On rencontre ds la docum. déracinant, ante, adj., p. métaph. Qui arrache; qui abat, détruit. Une demande pécuniaire, de toutes les bourrasques qui tombent sur l'amour, étant la plus froide et la plus déracinante (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 166). Des Esseintes se réveilla tout valide (...); plus de toux déracinante, plus de coins enfoncés à coup de maillet dans la nuque (Huysmans, À rebours, 1884, p. 148).
Prononc. et Orth. : [deʀasine], (je) déracine [deʀasin]. Ds Ac. 1694, s.v. desraciner; ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « arracher ce qui a pris racine » ici fig. « extirper [les pensées inutiles] » (Moralités sur Job, 337, 20 ds T.-L.); 1690 p. anal. déraciner les cors aux pieds (Fur.); 2. 1863-69 « retirer quelqu'un de son milieu d'origine » (Sainte-Beuve, op. cit., p. 363). Formé comme anton. d'enraciner*, par changement de préfixe. Fréq. abs. littér. : 194 (déracinant : 7).
DÉR. 1.
Déracinable, adj.,p. métaph. Qui peut être arraché à son milieu naturel. a) [En parlant de qqc. qu'on estime nuisible] Qui peut être supprimé totalement. Cette sensualité retardée (...) s'affirme (...) plus difficilement déracinable, que les fièvres normales de l'adolescence et de la jeunesse (Du Bos, Journal,1926, p. 39).b) [En parlant d'une pers.] Qui peut être arraché à son pays d'origine. C'est la période de ma vie où j'eusse été le plus déracinable si une force qui a résisté à tout ne m'avait ancré au pays (Jammes, Mémoires,1923, p. 58). [deʀasinabl̥]. 1reattest. 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr.); du rad. de déraciner, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Déracineur, subst. masc.a) Celui qui déracine (des arbres, des plantes). Ces niveleurs [nom d'une secte] étaient de plusieurs espèces : les uns, les fouilleurs et déracineurs, s'emparaient des bruyères et des champs en friche (Chateaubriand, Les Quatre Stuarts,1830, p. 248 ds Littré).[Désigne le vent] Je me réjouissais, moi aussi, de cette défaite du destructeur, du déracineur (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 123).b) Au fig. Celui qui prône le déracinement, l'arrachement à son pays et à son milieu d'origine (cf. Barrès, Scènes et doctrines du nationalisme, t. 2, 1902, p. 180). Seule prononc. ds Littré : dé-ra-si-neur. 1reattest. 1830 (Chateaubriand, loc. cit.); du rad. de déraciner, suff. -eur*.
BBG. − Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Forme de verbe

déracinant \de.ʁa.si.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe déraciner.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉRACINER. v. tr.
Arracher de terre un arbre, une plante avec ses racines, extirper. Déraciner un arbre. Les grands vents, les orages déracinent quelquefois les arbres. Fig., Déraciner quelqu'un, L'arracher de son pays d'origine. La vie moderne déracine beaucoup de gens. Il se dit, figurément, en parlant des Maladies et aussi des mauvaises coutumes, des opinions, des vices, des mauvaises habitudes, etc. Il est difficile de déraciner un mal invétéré. On aura peine à déraciner cet abus, cette opinion, cette erreur. Le participe passé

DÉRACINÉ, ÉE, s'emploie quelquefois comme nom pour désigner Celui, celle qui ayant été arraché d'un endroit où il avait pris en quelque sorte racine, en particulier de son pays natal, le regrette et ne parvient pas à s'adapter à un milieu nouveau.

Phonétique du mot « déracinant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déracinant derasɛ̃ɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déracinant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déracinant »

  • Les Mayas pur-sang —il en reste environ quatre millions dispersés entre Belize, Guatemala, le Honduras, et le Mexique— vivent dans un état de servitude, d’assimilation forcée, et d’avilissements quotidiens aux mains des intrus qui, depuis la découverte du « nouveau monde, » occupent leurs domaines ancestraux. Ils restent suspendus entre deux univers incompatibles et rivaux : ancien (intime et familier) ; et moderne (déracinant et malveillant). , L’histoire : une interminable série de déjà vus - Le journal du Gers
  • À l’automne 2019 et à l’hiver 2020, de très gros vents et des inondations ont dévasté plusieurs secteurs de cette aire protégée, provoquant la destruction de ponts et de ponceaux et déracinant plusieurs arbres géants. Il faut notamment reconstruire un grand pont, emporté par le courant, qui donne accès au secteur Shepherd, maintenant inaccessible. Géo Plein Air, Donnez pour des sentiers - Géo Plein Air
  • L’on peut constater, depuis ce 17 juin 2020, sur le tronçon Todman-Akossombo (Atikoumé), la présence  d’engins lourds déracinant arbres et panneaux de publicité sur l’un des côtés de la route. Il s’agit des travaux de réhabilitation et de bitumage de la route Lomé-Kpalimé (120km) qui sont en train de démarrer, sous le regard visiblement heureux de la population et surtout des usagers et des riverains. , Démarrage imminent des travaux de réhabilitation, d’élargissement et de bitumage de la route Lomé-Kpalimé – Togo-Presse
  • Leur racine est solide et profonde, et porte des bulbes qu’il ne faut pas détruire en déracinant la plante. Ces racines à bulbes se cachent tout l’hiver et réapparaissent au tout début du printemps gardant le secret de leur identité : pyramidalis ou ophris ? La surprise vient avec la fleur." petitbleu.fr, Jardin d’Eden aux orchidées - petitbleu.fr
  • Ce jeudi, vers 7 h, a eu lieu un accident de la circulation impliquant un seul véhicule. La voiture venait de Saulxures-lès-Vannes et se dirigeait vers Toul. Elle a heurté violemment le panneau de localisation de commune, déracinant un arbre au passage. Sous la violence du choc, la voiture réduite à l’état d’épave a terminé sa course dans le fossé, en sens inverse de la marche. Le chauffeur a réussi à s’extraire lui-même de l’habitacle. Le maire a appelé immédiatement les secours. Les pompiers de Colombey-les-Belles, accompagnés d’une ambulance des services de Toul sont arrivés rapidement sur les lieux de l’accident. La gendarmerie de Toul a procédé à une enquête d’usage. , Edition Toul | Voiture au fossé après avoir déraciné un arbre
  • «On commet les mêmes erreurs d’il y a 30 ans en déracinant les jeunes de leur milieu, même chose pour les coachs, ça n’a pas de sens de passer 180 jours sur la route. Alors on essaie de provoquer des choses.» Le Soleil, Fred Colgan vise un Centre national de golf à Québec | Sports | Le Soleil - Québec
  • En Floride, une tornade s’est produite à l’approche de la tempête, déracinant des arbres et cassant des lignes électriques dimanche après-midi au sud de Lake City près de l’Interstate 75, ont annoncé les services météorologiques et les autorités. C’était la deuxième tornade en deux jours dans l’État. Aucun blessé n’a été signalé. Urban Fusions, La tempête tropicale Cristobal frappe la côte américaine du golfe du Mexique avec des vents de 50 mph et de fortes pluies | US news | International
  • En conséquence, il y a eu un bain de sang politique, le président déracinant des politiciens alliés à son adjoint de postes clés, les accusant de faire obstacle à son plan d’action « Big Four ». Breakingnews.fr, Pourquoi les Kenyans implorent leur président pour la liberté

Traductions du mot « déracinant »

Langue Traduction
Anglais uprooting
Espagnol desarraigo
Italien sradicamento
Allemand entwurzeln
Chinois 连根拔起
Arabe اقتلاع
Portugais desenraizamento
Russe выкорчевывание
Japonais 根こそぎ
Basque deserriratzea
Corse sradicà
Source : Google Translate API

Antonymes de « déracinant »

Déracinant

Retour au sommaire ➦

Partager