La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viciation »

Viciation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin viciation viciations

Définitions de « viciation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Viciation, subst. fém.Action de vicier, de se vicier, de se corrompre; résultat de cette action. Synon. altération1, dénaturation, pollution.Viciation du goût, du métabolisme; viciation fonctionnelle, humorale. Bianchon (...) soutenait que cette maladie était causée par une viciation du sang que corrompait un principe morbifique inconnu (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 397).Le chauffage excessif des fioles à infusions déterminait une viciation de l'air (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 75).P. métaph. La dégradation du bon sens primordial, et l'oubli du catéchisme des principes naturels, entraînent à leur suite l'affaiblissement, je dirai plus, la viciation du sens créatif, de l'imagination (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 26). [visjasjɔ ̃]. 1resattest. a) 1755 « action de vicier, résultat de cette action » (Mirabeau, Ami des hommes, t. 1, p. 367: l'abondance de l'or est très propre à établir ces deux sortes de viciations dans un état; t. 3, p. 307: viciation dans sa racine [de l'homme]), b) 1789 viciation de l'air (Journal de Paris, 20 janv., p. 88 ds Quem. DDL t. 18), 1789 (Ann. de chimie, t. 3, p. 275 ds Fonds Barbier: cette viciation [de l'air sortant des poumons des animaux]), 1846 viciation du sang (Balzac, loc. cit.); de vicier, suff. -tion* (cf. lat. vitiatio « action de corrompre, de séduire »).

Wiktionnaire

Nom commun - français

viciation \vi.sja.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de vicier.
    • Viciation du goût.
    • Il faut bien comprendre que la viciation d’une humeur ne consiste pas qu’en son excès bien que, par commodité, cette terminologie soit couramment employée. — (Vinod Verma, Le Kamasutra des femmes, 2000)
    • […] son étiolement général annonce une incurable viciation du sang. — (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre LVIII, page 247 de l'édition Garnier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VICIATION (vi-si-a-sion) s. f.
  • Action de vicier. Les temps nécessaires à produire un même degré de viciation, dans un même volume d'air, sont évidemment en raison inverse des activités respiratoires, Pasteur, Monit. univ. 7 nov. 1868, p. 1455, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « viciation »

(Siècle à préciser) Du latin vitiatio (« corruption »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viciation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viciation visjasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « viciation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viciation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viciation »

  • Nous sommes dans la viciation caractérisée de l’information moderne qui ne sait pas faire la part des choses et répète inlassablement des messages anxiogènes sur une pathologie infectieuse nouvelle que l’on découvre tous les jours dans son expression clinique et immunitaire.
    egora.fr — "Pandémie virale : Peur sur le monde et terrorisme des medias !" | egora.fr
  • Pour connaitre les principale causes de cette viciation de la atmosphère, des sommités en la matière étaient interrogées : Yvan Queret (secrétaire général du CA de l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique), Monsieur Bernard (ingénieur), Henri Moureu (directeur du laboratoire municipal de   Paris) et Max Serruys (professeur au CNAM).
    France Culture — Retour vers le futur : "Alerte ! Edition spéciale : L'air devient impropre à la consommation"

Traductions du mot « viciation »

Langue Traduction
Anglais vitiation
Espagnol corrupción
Italien vitiation
Allemand vitiation
Chinois 迷恋
Arabe إبطال
Portugais vitiation
Russe порча
Japonais 活力
Basque vitiation
Corse vitriazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « viciation »

Source : synonymes de viciation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot viciation au Scrabble ?

Nombre de points du mot viciation au scrabble : 14 points

Viciation

Retour au sommaire ➦