La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démobilisation »

Démobilisation

[demɔbilisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « démobilisation »

Démobilisation - Nom commun

  • Action de renvoyer chez eux les individus précédemment mobilisés pour un service ou une mission.

    À partir du jour de la mobilisation jusqu'au jour de la démobilisation.
    — Journal officiel, 13 nov. 1872

Étymologie de « démobilisation »

Dérivé du terme démobiliser, avec l'ajout du suffixe -ation.

Usage du mot « démobilisation »

Évolution historique de l’usage du mot « démobilisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démobilisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démobilisation »

Antonymes de « démobilisation »

Citations contenant le mot « démobilisation »

  • Céline Braconnier. Ce taux impressionnant d’abstention prolonge une démobilisation amorcée au milieu des années 1980 et qui s’est amplifiée de façon continue depuis les législatives de 2002. Un nouveau seuil, symbolique, a été franchi dimanche, puisque pour la première fois, les abstentionnistes ont été plus nombreux que les votants. Encore faut-il ajouter les 11 % de citoyens absents des listes électorales [faisant partie de la population en âge de voter] aux 51,29 % d’inscrits qui ne se sont pas déplacés, pour prendre la mesure de la désaffection des urnes.
    Le Monde.fr — « La démobilisation postprésidentielle est beaucoup plus forte chez les plus jeunes »
  • Alignés en deux longues colonnes dans la cour de la base de Léogane, à l'ouest de Port-au-Prince, des centaines de jeunes postulants attendent de passer les premiers entretiens de recrutement de soldats organisés depuis la démobilisation de l'armée en 1995. 
    Le Point — L'armée d'Haïti renaît plus de 20 ans après sa démobilisation - Le Point
  • Le Mali et la Centrafrique entament des programmes de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) d'anciens combattants rebelles. Avant ces deux pays, la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo ont eu des résultats mitigés.
    France 24 — Désarmer, démobiliser, réinsérer : le casse-tête de la résolution des conflits en Afrique
  • Dès aujourd'hui, certains soldats engagés depuis quatre semaines auront la possibilité de rentrer chez eux. Mais il ne s'agit pas d'une démobilisation, c'est un congé de 48 heures. Après, retour à la troupe. Image: Keystone
    lematin.ch/ — Témoignages: Le malaise grandit parmi les soldats mobilisés - Suisse - lematin.ch
  • Je ne pense pas avoir dit une seule fois que c’était gagné et jusqu’au dernier débat j’ai appelé à la mobilisation. J’avais dit que chaque voix allait compter. Les sondages portent une dynamique mais ils peuvent aussi créer de la démobilisation. Peut-être qu’une partie de l’électorat a pensé que c’était acquis.
    Media 7 — Municipales à Toulouse : "La campagne indigne a en partie fonctionné", réagit Antoine Maurice
  • On parle beaucoup, -je ne dis pas beaucoup trop- de la démobilisation des poilus. On parle de la démobilisation des chevaux, voire des chiens. Si nous nous occupions un peu de la démobilisation des femmes?
    Le Figaro.fr — À la fin de la guerre, la démobilisation des femmes (1919)
  • Au printemps 1919, les combats ont cessé depuis plusieurs mois déjà. Mais pour de très nombreux soldats, la Grande Guerre ne fait pas encore partie du passé. Beaucoup ne sont pas encore rentrés chez eux. La démobilisation s'avère très longue.
    France 24 — Au printemps 1919, la lente sortie de guerre des Poilus
  • L’autre motif de cette démobilisation se trouve certainement dans la défiance évidente et croissante de la population vis-à-vis de la politique locale. Promesses non tenues, alliances contre nature, trahisons et coups bas  ont rythmé cette élection, démontrant que les leçons de la crise des gilets jaunes sont loin d’avoir été retenues.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Second tour des municipales : Victoire des femmes et de la gauche, lourde défaite de la droite | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « démobilisation »

Langue Traduction
Anglais demobilization
Espagnol desmovilización
Italien smobilitazione
Allemand demobilisierung
Chinois 复员
Arabe التسريح
Portugais desmobilização
Russe демобилизация
Japonais 動員解除
Basque desmobilizazioa
Corse demubilizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.