La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démobilisation »

Démobilisation

[demɔbilisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « démobilisation »

Démobilisation - Nom commun

  • Action de renvoyer chez eux les individus précédemment mobilisés pour un service ou une mission.

    À partir du jour de la mobilisation jusqu'au jour de la démobilisation.
    — Journal officiel, 13 nov. 1872

Étymologie de « démobilisation »

Dérivé du terme démobiliser, avec l'ajout du suffixe -ation.

Usage du mot « démobilisation »

Évolution historique de l’usage du mot « démobilisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démobilisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démobilisation »

Antonymes de « démobilisation »

Citations contenant le mot « démobilisation »

  • Le 17 décembre 2018, le président Touadera lançait officiellement le grand DDR (Désarmement, démobilisation et réintégration) en Centrafrique qui prévoit le désarmement de 5000 à 7000 combattants. Hier se tenait la 20e session du comité consultatif et de suivi du DDRR (Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement). À l’ordre du jour notamment : les avancées, difficultés et perspectives du processus de désarmement.
    RFI — Centrafrique: presque un an après son lancement, où en est le DDR?
  • À environ six heures de route de Medellin, près de la ville d'Anori, se trouve un ECTR, un espace territorial de formation et de réincorporation. Il s'agit d'un des sites de réincorporation où les ex-guérilleros sont installés depuis leur démobilisation. À 49 ans, Ovidio Antonio Mesa Ospina, un ancien commandant, dirige le site. Il s'est engagé en 1985 et a passé 34 ans dans les troupes des forces armées révolutionnaires de Colombie. 
    Franceinfo — En Colombie, les ex-combattants des FARC épargnés par le coronavirus
  • L’absence de leadership clair dans cette révolution joue elle aussi un rôle dans la démobilisation, estime Lucien Bourjeily, tout en relativisant la pertinence de cet argument. « Il y a des pour et des contre, dit-il. Il est vrai qu’un leadership aiderait à mobiliser les foules, mais il risque d’exacerber des tensions internes et externes au mouvement. Aujourd’hui, certaines formations politiques nouvelles nées hors du système pourraient représenter une alternative viable. Mais à mon avis, il vaudrait mieux garder le cap sur la chute du système actuel et privilégier un renouvellement de la classe politique par des élections. »
    L'Orient-Le Jour — Pourquoi les contestataires peinent à remobiliser les masses - L'Orient-Le Jour
  • Il revient également sur l’entrevue qu’il y a eu entre ledit imam et le doyen du corps diplomatique du Mali, l’ambassadeur du Maroc, Hassan Naciri. Avant de souligner la décision ultime du comité stratégique du M5-RFP de ne pas répondre à l’invitation du président IBK, ce mardi 16 juin. Ce, pour éviter » tout risque de démobilisation pour le rassemblement prévu le vendredi 19 juin prochain. »
    Peur de créer une démobilisation le 19 juin prochain, le M5-RFP annule sa rencontre avec IBK – MALI 24 INFO
  • C’était le moment de bien se placer en vue du sprint final mais on n’a pas réussi à le faire. C’est dommage parce qu’on était un outsider potentiel de ce championnat. Mais il faut passer à autre chose. Attention au sentiment de démobilisation ! Il ne faudrait pas se retrouver à jouer le maintien dans les dernières journées. Je reste confiant, j’espère que la défaite à Chambly va provoquer un électrochoc au sein du groupe.
    Sport lorrain | Alain Perrin au sujet de l’ASNL : « Attention au sentiment de démobilisation ! »
  • Raynald Droz a tourné la phrase autrement: «Les besoins actuels ne couvrent pas le 100% des gens en service». Il a évoqué aussi une phase de démobilisation qui s'annonce aussi délicate que la mobilisation elle-même. Répondant à la question de savoir si l'armée n'avait pas vu trop gros, il a précisé que dans un premier temps, l'armée avait mobilisé dans l'urgence. Ensuite, il a justifié: «On était devant une menace qu'on ne connaissait pas», notamment quant à la durée du virus et l'impact sur le personnel sanitaire civil qu'il aurait fallu remplacer. «On a eu beaucoup de chance», estime-t-il finalement.
    lematin.ch/ — Armée: «Deux tiers des mobilisés ne sont pas engagés» - Suisse - lematin.ch
  • « Nous avons une bonne nouvelle, la démobilisation de 27 personnes supplémentaires de l’ELN, appartenant au front » José María Becerra « qui opère dans le département du Cauca. Aujourd’hui, 47 personnes de l’ELN ont déjà décidé de démobiliser », a-t-il déclaré. le Haut Commissaire pour la paix, Miguel Ceballos.
    Breakingnews.fr — La Colombie annonce que depuis avril près de cinquante guérilleros ELN se sont démobilisés
  • • Nathalie Perrin-Gilbert fait part de son enthousiasme à faire partie de la majorité, après le rassemblement de la gauche dans l'entre deux tours. Elle tient à rappeler le poids de l'abstention au second tour, évoquant les insultes et caricatures en tout genre qui ont circulé durant la fin de campagne comme possible facteur de démobilisation.
    Elections municipales | Grégory Doucet officiellement élu maire de Lyon, les délégations des 21 adjoints dévoilées

Traductions du mot « démobilisation »

Langue Traduction
Anglais demobilization
Espagnol desmovilización
Italien smobilitazione
Allemand demobilisierung
Chinois 复员
Arabe التسريح
Portugais desmobilização
Russe демобилизация
Japonais 動員解除
Basque desmobilizazioa
Corse demubilizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.