La langue française

Désengagement

Définitions du mot « désengagement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Désengagement, subst. masc.Action de désengager, de se désengager. Désengagement de capitaux (domaine des fin.). Anton. engagement.En partic., pol., diplom. ,,Action de se libérer, sans éclat ni rupture, d'engagements contractés envers d'autres États`` (Gilb. 1971). Politique de désengagement (d'une alliance) (Rob.Suppl.1970).Anton. engagement, non-engagement.Attesté en outre ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. Lang. fr. et Quillet 1965. [dezɑ ̃gaʒmɑ ̃]. 1reattest. 1464 (cité ds Histoire générale et particulière de Bourgogne, 249bds Bartzsch, p. 102); du rad. de désengager, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

désengagement \de.zɑ̃.ɡaʒ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de désengager, de se désengager.
    • Le creusement des inégalités entre les territoires, notamment par la politique de désengagement de la puissance publique et le transfert de compétences sans compensations financières. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance; la Gauche décomplexée. - 2008)
  2. Résultat de cette action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉSENGAGEMENT (dé-zan-ga-je-man) s. m.
  • Action de désengager ou de se désengager.

HISTORIQUE

XVe s. Le rachat et desengagement que nous en avons fait [d'un bien], Commines, Mém. t. III, Preuves, p. 36, dans LACURNE.

XVIe s. Les sauts, les entrelasseures, les desengagemens, le port de la jarretiere et la grace des filles portoient je ne sçay quelle petite lascivité mignarde, Brantôme, Dames gal. t. II, p. 366, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désengagement »

 Dérivé de désengager avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désengager.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désengagement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désengagement desɑ̃gaʒœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désengagement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désengagement »

  • Le 2 juillet 2019, la place financière de Paris s'était collectivement engagée à mettre fin à terme au financement du charbon thermique avec un calendrier global de désengagement. Connaissance des Énergies, Le groupe CNP Assurances veut se désengager totalement du charbon d'ici 2040 au niveau mondial | Connaissances des énergies
  • La Russie a été le premier et principal bénéficiaire du désengagement américain hors du Moyen-Orient, désengagement mené de manière méthodique sous Obama, puis dans la confusion sous Trump. Poutine a pu ainsi se présenter au moindre coût au Moyen-Orient comme une alternative à l’ordre impérial défini, durant des décennies, depuis Washington. Mais il est vite apparu que, loin d’être en mesure de restructurer la région sur de nouvelles bases « post-américaines », la Russie suivait une politique d’un classicisme éprouvé, voire suranné: le recours à la force militaire contre toute forme d’opposition est ainsi devenu une fin en soi en Syrie, puisque les succès du régime Assad, dus au soutien déterminant de l’aviation russe, sont tous mis au crédit du Kremlin. Le correspondant du « Monde » à Moscou a parfaitement résumé cette « équation insoluble »: « sans Moscou, Assad a perdu; hors Moscou, Assad est perdu ». Un si Proche Orient, L’heure de vérité pour Poutine au Moyen-Orient – Un si Proche Orient
  • Selon le Premier ministre israélien, l'AIEA a publié de nouvelles preuves mettant en évidence le désengagement iranien de l'accord sur le nucléaire. Benjamin Nétanyahou appelle désormais la communauté internationale à infliger des sanctions à l'Iran. Figaro Live, Après le désengagement iranien sur le nucléaire, Nétanyahou appelle à des «sanctions écrasantes»
  • Lors de cette rencontre, "les modalités de désengagement de toutes les zones de friction du Ladakh oriental ont été évoquées et seront mises en oeuvre par les deux parties", a dit la source gouvernementale indienne. Challenges, L'Inde et la Chine acceptent de se désengager de la frontière - Challenges

Traductions du mot « désengagement »

Langue Traduction
Anglais disengagement
Espagnol retirada
Italien disimpegno
Allemand loslösung
Chinois 脱离接触
Arabe فك الارتباط
Portugais não envolvimento
Russe расцепление
Japonais 離脱
Basque disengagement
Corse disinserimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « désengagement »

Source : synonymes de désengagement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désengagement »

Désengagement

Retour au sommaire ➦

Partager