La langue française

Déglacer

Définitions du mot « déglacer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGLACER, verbe trans.

A.− Faire fondre la glace de. Déglacer un bassin (Lar. 19e); déglacer une route (Rob.).
P. ext., fam. Réchauffer. Je suis transi; faites un bon feu pour me déglacer (Lar. 19e).
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr. et Rob.
B.− TECHNOLOGIE
1. CUIS. Mouiller avec de l'eau, du bouillon, de la crème ou du vin le fond d'un récipient dans lequel a cuit une viande ou du poisson pour délayer et allonger le jus attaché au fond. Déglacer le fond de la casserole avec un verre de vin blanc (Gdes heures cuis. fr., A. Escoffier, 1935, p. 195).
2. PAPET. et CART. Déglacer du papier. En enlever l'aspect brillant.
Rem. Attesté ds Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Rob. et Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [deglase], (je) déglace [deglas]. Conjug. Prend une cédille devant a ou o : déglaçai(s), déglaçons. Étymol. et Hist. 1. 1442 « enlever la glace » (Compte d'ouvrages, 5eSomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1550 fig. « réchauffer » (Ronsard, Odes, I, IX, éd. Laumonier, I, p. 114 : Deglacer les cueurs); 3. 1906 « enlever le lustre de » (Pt Lar.). Dér. de glacer*; préf. dé-*.
DÉR.
Déglaçage ou déglacement, subst. masc.Action de déglacer. Attesté ds la plupart des dict. gén. [deglasa:ʒ]. 1resattest. a) 1870 déglacement (Lar. 19e); b) 1890 déglaçage (Lar. 19eSuppl.); de déglacer a suff. -ment1*, b) suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

déglacer \de.ɡla.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déglacer)

  1. Ôter la glace, fondre la glace.
    • Lorsque vous déglacez les vitres de la voiture, prenez garde à vos épaules et à votre dos.
  2. (Cuisine) Mouiller avec un liquide (vin, bouillon…) un récipient ayant servi à une cuisson, pour dissoudre les substances et les sucs restant attachés au fond, afin de constituer un jus qui sera souvent filtré dans un chinois.
    • Lorsque vous aurez retiré le perdreau de la cocotte, déglacez avec une partie du vin blanc.
  3. (Cuisine) Filtrer une marinade pour en ôter les morceaux de fruits, légumes, condiments, herbes et épices, afin d’en garder seulement le jus servant à la préparation d’une sauce.
    • Pour préparer le lièvre au porto, il vaut mieux déglacer la marinade préparée la veille et l’utiliser pour cuire les morceaux et conserver les parfums.
  4. (Marine) Briser la glace afin de permettre le passage d’un navire.
  5. (Mécanique) Honer un cylindre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉGLACER (dé-gla-sé. Le c prend une cédille devant a et o : déglaçant, déglaçons) v. a.
  • Ôter la glace, fondre la glace.

    Se déglacer, v. réfl. N'être plus glacé. C'est ma reine elle-même avec mon secrétaire ; Tout mon corps se déglace…, Corneille, Illusion, III, 8.

HISTORIQUE

XVIe s. Une grande multitude de soldats que vous voyez en une montagne des Alpes bien empeschez au soleil à desglacer leurs doubles moustaches, D'Aubigné, Faen. IV, 20. D'amour tout le premier flambeau, Qui deglaça sa froideur endormie, Ronsard, 686.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déglacer »

Dé… préfixe, et glace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Dérivé de glacer avec le préfixe de-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déglacer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déglacer deglase

Évolution historique de l’usage du mot « déglacer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déglacer »

  • Caraméliser le tout avant de déglacer au vin. , Magazine Gastronomie et Vins | Le mijoté de veau au vin sicilien et champignons de Paris
  • Cuire la farce des berlingots, échalote, fenouil, têtes d’encornet, piment d’Espelette et estragon, à l’huile d’olive et beurre. Faire le jus des têtes, suer les légumes, ajouter les carcasses torréfiées avec la garniture puis déglacer et mouiller. Cuisson 20 minutes, infuser l’estragon, filtrer, réduire. Monter l’huile d’olive et beurre et lier au corail de homard. , Magazine Gastronomie et Vins | La recette des variations à l'encre de Benoît Witz, chef du restaurant Elsa au Monte Carlo Beach de Monaco
  • Fumet de lotte. Dans une casserole, faire revenir l’arête de la lotte avec oignon, carotte, ail, thym, romarin, l’anis étoilé et une feuille de laurier, puis déglacer à hauteur avec le vin blanc. Réduire de moitié et mouiller à l’eau. Cuire à feux doux pendant 30 à 40 minutes. Passer le bouillon et ajouter le safran. Maintenir le bouillon chaud sans ébullition et rectifier l’assaisonnement. , Magazine Gastronomie et Vins | Recette des médaillons de lotte au safran et fenouil selon Jérôme Paulus, chef du Clos Jeannon à Villers-lès-Nancy (54)
  • Après avoir laissé fondre à feu moyen, doucement, le sucre fond et vient grignoter l'eau. C'est là que la teinte passe du blond au doré, jusqu'au brun foncé. On peut ensuite le "déglacer", en récupérant les sucs de cuisson, avec du lait, ou encore du beurre salé.  Europe 1, Trois conseils pour réussir son caramel maison
  • Tailler finement les pommes de terre nouvelles. Dans une poêle faire mousser le beurre et déglacer avec la sauce soja sucrée. Ajouter les pommes de terre et les faire revenir dans ce caramel de soja pour obtenir une pré-cuisson des lamelles de pommes de terre nouvelles. À la fin de la cuisson, saupoudrer de sésame blanc.  France Inter, Recette de la tarte tatin de pommes de terre nouvelles à la sauce soja et au sésame blanc

Traductions du mot « déglacer »

Langue Traduction
Anglais deglaze
Espagnol desglasar
Italien sfumare
Allemand ablöschen
Chinois 脱釉
Arabe تحلل
Portugais deglaze
Russe deglaze
Japonais 艶出し
Basque deglaze
Corse deglaze
Source : Google Translate API

Synonymes de « déglacer »

Source : synonymes de déglacer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déglacer »

Déglacer

Retour au sommaire ➦

Partager