La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconseiller »

Déconseiller

[dekɔ̃sɛje]
Ecouter

Définitions de « déconseiller »

Déconseiller - Verbe

  • Recommander de ne pas entreprendre une action ou d'éviter quelque chose.

    L'ajout d’huile parafinique ou de mouillant au bentazon, au bromophénoxime et à l’ioxynil diminue la sélectivité de ces produits surtout celle de l’ioxynil et est de ce fait déconseillé.
    — Revue de l'agriculture, n° 1 à 3

Étymologie de « déconseiller »

Dérivé du mot conseiller avec le préfixe dé-. Provenant également du provençal descosselhar, de l'ancien espagnol desconsejar et de l'italien sconsigliare.

Usage du mot « déconseiller »

Évolution historique de l’usage du mot « déconseiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconseiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déconseiller »

Antonymes de « déconseiller »

Citations contenant le mot « déconseiller »

  • Votre appréhension envers «impacter» n’est pas près de se calmer: ce verbe figure dans le Petit Robert, le Petit Larousse et Usito. Il m’est très difficile, dès lors, de le déconseiller: au moins trois dictionnaires d’importance me contrediraient. Je ne peux que suggérer d’autres options pour les personnes qui répugnent à y recourir.
    Le Droit — Impact avec le diable | Séance d'orthographe | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Combien de fois un sportif en surcharge pondérale ne s’est-il pas entendu déconseiller la pratique de la course à pied ? "Il n’y a pourtant aucune corrélation scientifique établie entre la masse que vous accusez sur la balance et l’augmentation du risque de blessure en course à pied", affirme Blaise Dubois, fondateur de la Clinique du coureur.
    "Peu importe votre poids, vous devriez courir" - DH Les Sports+
  • Ce que nous essayons d’expliquer, c’est que ça n’a aucun sens de déconseiller de venir dans l’ensemble du pays, ou dans une région comme le Frioul-Vénétie-Julienne, qui n’est pas touchée. Même, ça ne sert à rien de déconseiller la Lombardie dans son ensemble. Côme est à une centaine de kilomètres de Lodi… Tant que nous mettons nos enfants à l’école, ça veut dire que tout va bien. Les malades que nous trouvons, nous les mettons en quarantaine et nous les soignons. Car on guérit du coronavirus.
    Le Monde.fr — « Déconseiller de venir en Italie, ça n’a aucun sens », dit le ministre des affaires étrangères
  • Le FBI n'est pas en mesure de l'obliger à témoigner et le gouvernement britannique et ses avocats lui ont formellement déconseiller de se rendre volontairement aux États-Unis.
    Non Stop People — Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell arrêtée, le FBI met la pression sur le prince Andrew | Non Stop People

Traductions du mot « déconseiller »

Langue Traduction
Anglais advise against
Espagnol desaconsejar
Italien sconsigliare
Allemand abraten
Chinois 不同意
Arabe ننصح ضد
Portugais desaconselham
Russe советовать против
Japonais 助言
Basque aholkatu
Corse cunsiglià contru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.