La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déambulation »

Déambulation

[deambylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déambulation »

Déambulation - Nom commun

  • Action de se promener sans but précis, souvent pour le plaisir ou l'observation.

    Et je crois que la déambulation qu’on a ce matin partagée dans la rue l’a montré, il y a un attachement particulier, il y a un sentiment entre nous qui est comme ça, très fort, et que je ressens aussi, et ça n’est pas un hasard si juste après cette conférence de presse, j’ai fait le choix de Montréal pour retrouver la communauté française parce qu’il y a aussi ce lien un peu particulier, cette affection toute particulière avec ce lieu, cette géographie et cette histoire et nous en avons vu d’ailleurs les traces il y a un instant ensemble dans ce beau musée.
    — Emmanuel Macron, Conférence de presse conjointe du Président de la République Emmanuel Macron avec le Premier ministre du Québec

Étymologie de « déambulation »

Du latin deambulatio, de la préposition de, et ambulare, se promener.

Usage du mot « déambulation »

Évolution historique de l’usage du mot « déambulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déambulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déambulation »

Citations contenant le mot « déambulation »

  • La représentation de fin d’année de l’atelier de théâtre de l’Admap (Association pour le développement musical et artistique à Ploemeur), prévue à l’Océanis, à Ploemeur, est annulée ! Alors, pour terminer cette saison si particulière due à la pandémie de Covid-19, les artistes proposent une déambulation sur la plage Fort Bloqué, ce dimanche, à 15 h 15, à Pen-er-Malo, à Guidel, au niveau de la cabane des surveillants de baignade.
    Le Telegramme — « Déambulation théâtrale insolite » ce dimanche, sur la plage de Fort Bloqué, à Guidel - Ploemeur - Le Télégramme
  • La déambulation était d'ailleurs co-organisée par Patrick Forest, trésorier régional d'EELV. Ce dernier figurait sur la liste de Daniel Richard au premier tour et soutient désormais celle de Vincent Bouget. Il était en tête du cortège avec son vélo et sa carriole près à amasser le maximum de voix pour son nouveau candidat.
    MUNICIPALES À Nîmes, déambulation à vélo pour l’équipe de Vincent Bouget – Objectif Gard
  • Rarement une exposition aura été aussi bien inscrite dans son territoire. Car, comme les précisent les commissaires, cette déambulation autour du noir est partie d’une volonté de répondre à la terre noire et aux fameuses gueules noires du bassin minier.
    LA VDN — Brillante déambulation parmi les soleils noirs du Louvre-Lens
  • Dans le cadre de la collection "Ma nuit au musée", Enki Bilal nous entraîne dans une déambulation fiévreuse à la rencontre du génie Picasso.
    lejdd.fr — Picasso mis à nu par Enki Bilal
  • Cette déambulation chorégraphique verra l’Intime surgir par quatre fois : quatre danseuses interprétant quatre solos de dix minutes. Nous suivrons Papillon, Rosa, Maddie et Arthémise qui se laissent envahir et emporter par l’enfoui. Le contrôle cède, la carapace se brise, l’intime surgit, avec lui la transe qui s’efface aussitôt, pour laisser place à la tentative de résistance suivante, un peu plus loin.
    Déambulation chorégraphie dans la Bibliothèque historique – Que Faire à Paris ?

Traductions du mot « déambulation »

Langue Traduction
Anglais wandering
Espagnol errante
Italien vagare
Allemand wandern
Chinois 徘徊
Arabe تجول
Portugais errante
Russe блуждающих
Japonais さまよう
Basque dabiltzan
Corse errante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.