La langue française

Déambulation

Sommaire

  • Définitions du mot déambulation
  • Étymologie de « déambulation »
  • Phonétique de « déambulation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déambulation »
  • Citations contenant le mot « déambulation »
  • Images d'illustration du mot « déambulation »
  • Traductions du mot « déambulation »
  • Synonymes de « déambulation »

Définitions du mot déambulation

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉAMBULATION, subst. fém.

Rare. Action de déambuler, de marcher selon sa fantaisie, sans but précis. Leurs promenades libérées n'avaient plus rien des anciennes déambulations obligatoires (La Varende, Indulg. plén.,1951, p. 308):
... je ne savais pas que, bien plus tristement que les petits écarts de régime de son mari, mon manque de volonté, ma santé délicate, l'incertitude qu'ils projetaient sur mon avenir, préoccupaient ma grand'mère au cours de ces déambulations incessantes de l'après-midi et du soir, où on voyait passer et repasser (...) son beau visage... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 12.
Spéc., MÉD., PSYCH. ,,Propension de certains déséquilibrés mentaux à marcher ou à errer sans arrêt`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Rem. On rencontre ds la docum. deux var. rares. a) Déambulage, subst. masc. Ça m'aurait plu de les arrêter [les passants] dans leur vague déambulage (Céline, Voyage, 1932, p. 428). b) Déambulement, subst. masc. Le murmure de Volpatte reprit dans le fatras du déambulement et les remous des pas pataugeurs (Barbusse, Feu, 1916, p. 127).
Prononc. et Orth. : [deɑ ̃bylasjɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1492 (Salicet, Chirurgie ds Presse médicale, 66, 427 ds Quem. Fichier); ca 1500 (Therence en français, fo211 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. deambulatio « promenade ». Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun

déambulation \de.ɑ̃.by.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de déambuler.
    • On mesurait la vitesse de déambulation des clients à certains endroits clés du magasin, tandis que le volume des ventes était mesuré. — (Nicolas Guéguen, Psychologie du consommateur - pour mieux comprendre comment on vous influence, 2011)
    • Et je crois que la déambulation qu’on a ce matin partagée dans la rue l’a montré, il y a un attachement particulier, il y a un sentiment entre nous qui est comme ça, très fort, et que je ressens aussi, et ça n’est pas un hasard si juste après cette conférence de presse, j’ai fait le choix de Montréal pour retrouver la communauté française parce qu’il y a aussi ce lien un peu particulier, cette affection toute particulière avec ce lieu, cette géographie et cette histoire et nous en avons vu d’ailleurs les traces il y a un instant ensemble dans ce beau musée. — (Emmanuel Macron, Conférence de presse conjointe du Président de la République Emmanuel Macron avec le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, 8 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉAMBULATION. n. f.
Action de déambuler.

Littré (1872-1877)

DÉAMBULATION (dé-an-bu-la-sion) s. f.
  • Terme didactique. Action de marcher, de prendre de l'exercice. Ce mot est quelquefois employé dans les livres médicaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Après la sueur diligemment nettoyée, faut faire ou frictions legeres ou deambulations, Paré, XXV, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déambulation »

Lat. deambulatio, de la préposition de, et ambulare, se promener (voy. AMBLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin deambulatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déambulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déambulation deambylasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déambulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déambulation »

  • Cette déambulation chorégraphique verra l’Intime surgir par quatre fois : quatre danseuses interprétant quatre solos de dix minutes. Nous suivrons Papillon, Rosa, Maddie et Arthémise qui se laissent envahir et emporter par l’enfoui. Le contrôle cède, la carapace se brise, l’intime surgit, avec lui la transe qui s’efface aussitôt, pour laisser place à la tentative de résistance suivante, un peu plus loin. , Déambulation chorégraphie dans la Bibliothèque historique – Que Faire à Paris ?
  • Rarement une exposition aura été aussi bien inscrite dans son territoire. Car, comme les précisent les commissaires, cette déambulation autour du noir est partie d’une volonté de répondre à la terre noire et aux fameuses gueules noires du bassin minier. LA VDN, Brillante déambulation parmi les soleils noirs du Louvre-Lens
  • Dans le cadre de la collection "Ma nuit au musée", Enki Bilal nous entraîne dans une déambulation fiévreuse à la rencontre du génie Picasso. lejdd.fr, Picasso mis à nu par Enki Bilal
  • La déambulation était d'ailleurs co-organisée par Patrick Forest, trésorier régional d'EELV. Ce dernier figurait sur la liste de Daniel Richard au premier tour et soutient désormais celle de Vincent Bouget. Il était en tête du cortège avec son vélo et sa carriole près à amasser le maximum de voix pour son nouveau candidat. , MUNICIPALES À Nîmes, déambulation à vélo pour l’équipe de Vincent Bouget – Objectif Gard
  • La représentation de fin d’année de l’atelier de théâtre de l’Admap (Association pour le développement musical et artistique à Ploemeur), prévue à l’Océanis, à Ploemeur, est annulée ! Alors, pour terminer cette saison si particulière due à la pandémie de Covid-19, les artistes proposent une déambulation sur la plage Fort Bloqué, ce dimanche, à 15 h 15, à Pen-er-Malo, à Guidel, au niveau de la cabane des surveillants de baignade. Le Telegramme, « Déambulation théâtrale insolite » ce dimanche, sur la plage de Fort Bloqué, à Guidel - Ploemeur - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « déambulation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déambulation »

Langue Traduction
Anglais wandering
Espagnol errante
Italien vagare
Allemand wandern
Chinois 徘徊
Arabe تجول
Portugais errante
Russe блуждающих
Japonais さまよう
Basque dabiltzan
Corse errante
Source : Google Translate API

Synonymes de « déambulation »

Source : synonymes de déambulation sur lebonsynonyme.fr
Partager