La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de tout repos »

De tout repos

Définitions de « de tout repos »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

de tout repos \də tu ʁə.po\ invariable

  1. Tranquille, reposant.
    • Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n’ont jamais été de tout repos. — (Élie Barnavi, « Vers une république d’Écosse ? », dans Marianne, nº 772 du 11 février 2012, p. 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de tout repos »

 Composé de de, tout et repos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de tout repos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de tout repos dœ tu rœpo

Fréquence d'apparition du mot « de tout repos » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de tout repos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de tout repos »

  • L'équipe américaine n'a pas eu un début de saison 2022 de tout repos. Dès les essais à Barcelone, qui se déroulaient en même temps que l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'écurie Haas F1 Team qui avait un sponsor-titre russe et Nikita Mazepin comme titulaire, a dû se séparer de l'un et de l'autre.
    France Racing — Haas a reçu son fret, l'équipe veut rouler dès jeudi
  • Entre la COVID-19 et ses restrictions, les doutes de l’athlète, la température de l’eau plus froide que prévu, entre autres, le chemin pour se rendre à ce nouveau record n’a pas été de tout repos.
    La Presse — Nage en apnée | Arthur Guérin-Boëri réussit un nouveau record sous glace | La Presse
  • Seulement, l’histoire du parc des Tourelles n’est pas de tout repos. La Seconde Guerre mondiale, pour commencer, lui a causé quelques dommages. Des arbres ont souffert, le kiosque en a réchappé : en 1949, la presse locale rapporte « la manifestation religieuse et folklorique magnifique » à laquelle Miss Dinard participait, elle qui est même « montée sur le kiosque avec sa suite ».
    EN IMAGES. À Dinard, des vestiges du kiosque à musique refont surface - Saint-Malo.maville.com
  • MATERNITÉ - La nuit de java, les toilettes qui deviennent un havre de paix, la solitude des parents au parc, la relation de couple qui se détériore… La maternité n’est pas de tout repos pour les femmes qui la vivent, même si les expériences sont propres à chacune. Pour les préparer au mieux à ce cataclysme qui peut les attendre, la journaliste Renée Greusard a publié un livre intitulé Choisir d’être mère le 2 février. Elle y partage tout ce qu’elle aurait aimé savoir avant de devenir maman. En plus de sa propre histoire, des témoignages d’autres parents ainsi que des professionnels viennent compléter son discours.
    Le Huffington Post — "Choisir d'être mère", un sujet fondamental mais occulté raconté dans ce livre | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « de tout repos »

Langue Traduction
Anglais of all rest
Espagnol de todo resto
Italien di tutto il resto
Allemand aller ruhe
Chinois 所有的休息
Arabe من كل الباقي
Portugais de todo o resto
Russe всех остальных
Japonais すべての残りの
Basque gainerako guztietatik
Corse di tuttu u restu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot de tout repos au Scrabble ?

Nombre de points du mot de tout repos au scrabble : 14 points

De tout repos

Retour au sommaire ➦