La langue française

Déhanchement

Définitions du mot « déhanchement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉHANCHEMENT, subst. masc.

A.− [Le compl. désigne un animé] Mouvement qui consiste à se déhancher (en produisant un effort, en marchant ou en dansant). Des soulèvements de croupe inattendus et des déhanchements à se déboiter les lombes (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 282).Tant de fatigues, de boiteries et de déhanchements (Benjamin, Gaspard,1915, p. 85):
Quand le poids du corps se porte sur une seule jambe, le poids de l'autre fait basculer le bassin qui prend une position oblique. Le déhanchement est très gracieux et très féminin, il donne à la hanche une courbe convexe tandis que la taille se creuse sensiblement du côté opposé. M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 61.
En partic. [À propos d'une femme ou de son attitude suggestive] Ce qu'il y a (...) de vitalité, de sensualité dans les déhanchements syncopés des girls de couleur (Levinson, Visages danse,1933, p. 263).
B.− P. anal. [Le compl. désigne un inanimé] Leur crise de déhanchement calmée, les bateaux s'immobilisèrent, accroupis sur leur ventre et leurs pieds courts (Renard, Écornifleur,1892, p. 82).Le trot d'un cheval et le déhanchement d'une carriole (Giono, Triomphe vie,1941, p. 33).
C.− P. métaph. [Le compl. désigne une mus., un poème] Rythme disloqué, saccadé. Le résultat [du] déhanchement de la phrase poétique et [des] accents en porte-à-faux est (...) un affreux charabia qui doit rester dans l'opérette (Combarieu, Rapp. mus. et poésie,1894, p. 271).Il nous parle (...) de prosodie libérale, (...) à nous qui en sommes (...) à la métrique décadente, bien plus compliquée sous son apparent déhanchement que n'importe quelle versification latine ou autre encore pire! (Verlaine, Œuvres compl.,t. 5, Biogr., 1896, p. 440).
Prononc. et Orth. : [deɑ ̃ ʃmɑ ̃]. h aspiré ds Littré. Admis ds Ac. 1835-1932. Cf. déhanché. Étymol. et Hist. 1693 (Montchesnay, Les Souhaits ds Gherardi, Théâtre ital., V, 25, 1741 ds Quem. Fichier). Dér. de (se) déhancher*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

déhanchement \de.ɑ̃ʃ.mɑ̃\ masculin

  1. État d’un cheval déhanché.
  2. (Par analogie) Action de se déhancher.
    • La cadence bientôt s'accélère. Le balancement devient déhanchement saccadé, qu'accompagnent de violents coups de reins. Le visage de la danseuse se contracte. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Erik Sunds [...] regardait venir vers lui un jeune ouvrier [...], qui traînait ses savates sur le trottoir, avec ce déhanchement particulier de tous les gaillards qui se sentent trop jolis garçons pour se donner du mal et travailler. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 638)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉHANCHEMENT. n. m.
État d'un cheval déhanché. Il signifie par analogie, en parlant des Personnes, Action de se déhancher. Il a un déhanchement disgracieux.

Littré (1872-1877)

DÉHANCHEMENT (dé-han-che-man) s. m.
  • Action de se déhancher. Certains déhanchements qui sont plus d'une courtisane que d'une femme du monde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déhanchement »

 Dérivé de hanche avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déhancher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déhanchement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déhanchement deɑ̃ʃœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déhanchement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déhanchement »

  • Le déhanchement de Viviane Chidid, est née le 29 septembre 1973 à Mbour, au Sénégal2, d’un père libanais Philippe Chidid 3, et d’une mère sénégalaise (métissée mauritanienne-malienne) Amy Fall 4. Dakar92, Le déhanchement torride de Viviane Chidid qui revit une seconde jeunesse
  • Nika n’est pas contente. On lui a fait revêtir une salopette rouge et porter des couettes qui lui donnent l’air d’une fillette de 12 ans. Et l’équipe de production veut qu’elle fasse une chorégraphie avec un déhanchement suggestif qui ne lui plaît pas du tout. Après plusieurs minutes de discussion animée, elle finit par se plier à la volonté générale. La maquilleuse retouche son rouge à lèvres et elle prend place devant un panneau blanc orné d’une bannière «Bonne année!» en lettres dorées scotchées à la va-vite. Le Temps, En Chine, le mannequinat «low cost» face au boom de l’e-commerce - Le Temps
  • Shobee et Small X, deux jeunes, aux vies familiales compliquées se rencontrent à Safi en 2006. Enfants du nouveau millénaire, ils ont le verbe et la mélodie facile. Le succès est rapidement au rendez-vous. Leur flow est repris en cœur par toute une génération. Lors de leurs concerts, le public se compte par milliers. Et à chaque sortie de clip, la barre de millions de vus est rapidement franchie. Mais ne vous méprenez pas. Stars du Rap Maroc ne veut pas dire forcément voitures de luxe, déhanchement de jeunes filles et grosses chaines en or. 2M, Documentaire: "Wa Drari", les rêves d’une jeunesse ne mal de reconnaissance dimanche à 22h00 - 2M
  • Tout lien avec la crise actuelle est fortuit puisque ce titre a été enregistré avant la catastrophe sanitaro-économique. Un petit tube avec son déhanchement reggae dégingandé et sa fausse mollesse élégante. La fin du monde attendra-t-elle la fin de la chanson ? Suspense. Libération.fr, Diane, Bob Mould, Gussstave… la playlist du cahier musique de «Libération» - Culture / Next

Images d'illustration du mot « déhanchement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déhanchement »

Langue Traduction
Anglais sway
Espagnol influencia
Italien ondeggiare
Allemand schwanken
Chinois 摇摆
Arabe تمايل
Portugais balançar
Russe качаться
Japonais 揺れる
Basque sway
Corse sway
Source : Google Translate API

Synonymes de « déhanchement »

Source : synonymes de déhanchement sur lebonsynonyme.fr

Déhanchement

Retour au sommaire ➦

Partager