Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curateur »
Curateur
Sommaire
- Définitions de « curateur »
- Étymologie de « curateur »
- Phonétique de « curateur »
- Fréquence d'apparition du mot « curateur » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « curateur »
- Citations contenant le mot « curateur »
- Traductions du mot « curateur »
- Synonymes de « curateur »
- Combien de points fait le mot curateur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | curateur | curateurs |
Définitions de « curateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
CURATEUR1, TRICE, adj.
[Correspond à curation B et à curatif] MÉD., rare. Qui produit la guérison. Effets curateurs; opérer le choc curateur. La première période correspond à l'attaque par la cause pathogène, la seconde à l'effort curateur de l'organisme (Roger dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 83).L'action curatrice [du radium] sur des tumeurs de petit volume (Ce que Fr. a apporté à méd.,1946, p. 163).CURATEUR2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
curateur \ky.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : curatrice)
-
(Canada) Conservateur de musée ou commissaire d’exposition.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Internet) Agrégateur Web, outil ou personne qui compile, valide et commente, sur une page dédiée, des informations Web concernant un sujet particulier[2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Zoologie) Personne chargée de la gestion scientifique et technique des collections animales d'un zoo ou d'un aquarium.
- S'occuper des animaux et de leur santé au quotidien dans un parc zoologique est le rôle des soigneurs et des soigneuses. Ils travaillent en équipe avec leurs collègues spécialisés : vétérinaire, curateur, registraire. — (François Ketelers, Elisabeth Quertier, « Les métiers du zoo - Dossier 2 : Les soigneurs animaliers », L'Espace Jeunes, N°23, p. II-III, Supplément au Bulletin des Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle, n°270, Juin 2017)
- Les curateurs, ou conservateurs, sont chargés du choix des espèces, de l'organisation des groupes sociaux dans chaque espèce, de la conception des installations animalières, de la coordination des élevages avec les autres zoos, de l'organisation des recherches éventuelles, de la tenue des registres animaliers, de la transmission des données recueillies… — (Jean-Luc Berthier, « Les zoos, de l'exhibition à la conservation », Universalia 2006 : La politique, les connaissances, la culture en 2005, Encyclopædia Universalis, Paris, 2006, p. 78-85)
- Dans un parc animalier il existe de nombreux métiers : soigneurs et vétérinaires pour s’occuper des animaux au quotidien, curateurs et registraires pour gérer les populations, commerciaux pour promouvoir le site, jardiniers pour l’entretien de la végétation, comptables, médiateurs, scientifiques, directeur, etc. — (Jean-Baptiste Daheron, Elisabeth Quertier, « Les métiers du zoo - Dossier 1 : Le vétérinaire », L'Espace Jeunes, N°22, p. I-II, Supplément au Bulletin des Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle, n°269, Mars 2017)
Nom commun 1 - français
curateur \ky.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : curatrice)
-
(Droit) (France) Celui qui est établi par justice, soit pour veiller aux intérêts d’un mineur émancipé et l’assister dans certains actes, soit pour administrer les biens d’un majeur déclaré incapable de les gouverner lui-même, soit enfin pour régir une succession vacante ou une chose abandonnée.
- Établir, élire, nommer, créer un curateur.
- Le curateur d’un mineur, d’un interdit.
- Le mineur non émancipé aura son domicile chez ses père et mère ou tuteur ; le majeur interdit aura le sien chez son curateur. — (Code civil des Français, Livre Premier - Des Personnes, Titre III - Du domicile)
- Curateur aux biens d’un absent, d’un condamné.
- (Droit) (Belgique) Celui qui est désigné par le Tribunal de commerce pour administrer une faillite, procéder à la liquidation de celle-ci et en répartir le produit entre les créanciers déclarés du failli.
-
(Muséologie) Personne qui gère une collection d’œuvres d’art.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Antiquité) Fonctionnaire impérial romain soit de rang prétorien, c’est-à-dire occupant la fonction de préteur, soit ceux de rang consulaire. Ils sont chargés de veiller sur les édifices sacrés, les constructions et les lieux publics, la voirie, le cours du Tibre.
- Frontin exerça la charge de curateur des eaux sous l’empereur Nerva.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Jurisprudence. Celui, celle qui est établi par justice, soit pour veiller aux intérêts d'un mineur émancipé et l'assister dans certains actes, soit pour administrer les biens d'un majeur déclaré incapable de les gouverner lui-même, soit enfin pour régir une succession vacante ou une chose abandonnée. Établir, élire, nommer, créer un curateur. Le curateur d'un mineur, d'un interdit. Curateur aux biens d'un absent, d'un condamné. Curateur au ventre, Celui que le conseil de famille nomme pour veiller aux intérêts de l'enfant dont une femme est enceinte au moment du décès de son mari. Curateur à la mémoire, Celui qui est chargé de poursuivre la réhabilitation d'un condamné. Le curateur à la mémoire est nommé par la Cour de Cassation.
Littré (1872-1877)
-
1Celui qui est chargé d'assister un incapable, de régir des biens par autorité de justice. Curateur d'un mineur émancipé, d'un contumax, d'une succession vacante. Établir, nommer un curateur.
Curateur au ventre, celui que le conseil de famille nomme pour veiller aux intérêts de l'enfant dont une femme est grosse lors du décès de son mari.
Curateur au mort, curateur du mort, autrefois celui que le juge nommait d'office pour défendre un homme accusé de s'être donné la mort.
Curateur à la mémoire, celui qui est chargé de poursuivre la réhabilitation d'un condamné.
Fig. Il faudrait lui donner un curateur, se dit d'un homme qui fait des dépenses excessives.
-
2Membre du conseil d'une université en Hollande et dans quelques pays du nord.
Le succès de ses leçons [de Boerhave] fut tel que, sur un bruit qui courut qu'il devait passer ailleurs, les curateurs de l'université de Leyde lui augmentèrent considérablement ses appointements, à condition qu'il ne les quitterait point
, Fontenelle, Boerhave. - 3 Terme d'histoire romaine. Officier municipal préposé à diverses fonctions de police ou d'administration.
HISTORIQUE
XIVe s. Curateurs et gardes des choses communes de l'ostel
, Oresme, Thèse de MEUNIER. J'ai bien vint et cinq ans, hors sui d'avouerie ; Curator ne tutor ne m'ont plus en baillie
, Girart de Ross. V. 893. Il y a difference entre tuteur et curateur ; car, à proprement parler, le tuteur est ordonné à la cure des pupilles, et le curateur à la cure de ceux qui sont furieux et qui gouverner ne se sçauroient, ou de ceux qui sont expatriez, ou de ceux qui sont sousaagez ou langoureux
, Bouteiller, Somme rural, titre XIII, p. 58, dans LACURNE. Toutefoiz qu'il plaira à Doeurri, lui venu en aaige, ou à son tuteur ou cureur
, Du Cange, aagiatus.
XVIe s. Tuteur et curateur n'est qu'un
, Loysel, 180. Luy encore vivant, son frere Marcus, comme son curateur, eut l'administration de ses biens
, Amyot, Lucull. 87. Le mineur deceu peut, pendant sa minorité, estre restitué pour raison de la deception, erreur ou faute faicte par son tuteur ou curateur ; et pour ce faire luy doit estre pourveu de curateur ad causam
, Coust. génér. t. II, p. 783.
Étymologie de « curateur »
Provenç. curaire, curador ; espagn. curador ; ital. curatore ; du latin curatorem, de curare, soigner (voy. CURE). En provençal, curaire est au nominatif, de curator ; curador est au régime, de curatorem.
- (Nom 1) (Date à préciser) Du latin curator, de curare « soigner », « prendre soin de ».
- (Nom 2) (Date à préciser) De l’anglais curator[1].
Phonétique du mot « curateur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
curateur | kyratœr |
Fréquence d'apparition du mot « curateur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « curateur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « curateur »
-
La rémunération du tuteur ou du curateur dépend de sa qualité : s’il s’agit d’un proche de la personne à protéger, il pourra être seulement défrayé, ce qui lui permettra d’obtenir un remboursement de ses frais, indique Pascale Aupérin Moreau, avocate.
Dossier Familial — Pas de rémunération en principe pour le tuteur ou le curateur | Dossier Familial -
Les trois curateurs de Swissport vont devoir rapidement prendre une décision sur la reprise des activités. Les syndicats demandent de l'aide au gouvernement pour sauver un maximum d'emplois.
L'Echo — Place aux curateurs chez Swissport | L'Echo -
«Nous avons vu les curateurs aujourd’hui/mercredi et ils ont confirmé qu’il n’y aura pas de redémarrage», a expliqué Hans Elsen du syndicat chrétien CSC-ACV. «Les gens seront licenciés et les activités seront arrêtées.»
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Douche froide pour les employés de Swissport: pas de reprise en vue, 1 500 personnes licenciées -
Pascal Bonafoux, auteur et professeur d’histoire de l’art, Université Paris-1 Panthéon Sorbonne a été le curateur de cette nouvelle invitation à voyager à travers les siècles de peinture. 11 thématiques ont été pensées pour présenter des chefs-d’oeuvres sélectionnés par les musées :
Artistikrezo — UMA présente la plus grande exposition virtuelle jamais réalisée - Artistikrezo -
L’effet interruptif d’une diligence consistant en un acte de procédure est sans lien avec la validité de cet acte. Ainsi, l’acte fait sans assistance du curateur et traduisant la volonté du majeur protégé de poursuivre l’instance interrompt le délai de péremption.
Même fait sans assistance du curateur, un acte peut interrompre le délai de péremption de l’instance - Éditions Francis Lefebvre -
Le quotidien d’aînés, de proches aidants, de personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, avec une déficience intellectuelle, une maladie dégénérative ou qui sont en situation de vulnérabilité changera pour le mieux. L’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes.
La Presse — Personnes en situation de vulnérabilité: miser sur les forces plutôt que sur les limitations -
Alors que le neuvième rendez-vous roumain se tiendra en ligne le 28 juin, un androïde en sera le curateur en 2022, lors de la dixième édition. Une nouvelle percée de l’intelligence artificielle dans un monde de l’art.
Le Monde.fr — Biennale de Bucarest : après le robot journaliste ou artiste, le robot curateur -
Ainsi, le projet de loi propose de modifier la Loi sur le curateur public afin notamment de changer le nom du curateur public pour celui de directeur de la protection des personnes vulnérables.
Vingt55 — Une loi qui fera la différence dans la vie de plusieurs personnes handicapées, leur famille et leurs proches à Drummondville – Vingt55
Traductions du mot « curateur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | curator |
Espagnol | curador |
Italien | curatore |
Allemand | kurator |
Chinois | 馆长 |
Arabe | أمين |
Portugais | curador |
Russe | куратор |
Japonais | 学芸員 |
Basque | komisarioak |
Corse | curratore |
Synonymes de « curateur »
Source : synonymes de curateur sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot curateur au Scrabble ?
Nombre de points du mot curateur au scrabble : 10 points