La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culpabiliser »

Culpabiliser

[kylpabilize]
Ecouter

Définitions de « culpabiliser »

Culpabiliser - Verbe

  • Induire chez autrui un sentiment de responsabilité fautive.

    À la seconde grossesse de Marie, les gens ont culpabilisé Augustin : comment ce salaud pouvait-il à ce point ne penser qu’à son plaisir, négliger sa partenaire jusqu’à l’engrosser ?
    — Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel
  • Éprouver en soi-même une conscience fautive.

    Torturés par les séquelles d'une sexualité marquée par le sentiment de honte, culpabilisés par leurs masturbations et par la réactivation des relations œdipiennes, certains adolescents ou adolescentes peuvent arriver à réprimer exagérément leurs pulsions sexuelles.
    — Bastin, 1970

Étymologie de « culpabiliser »

Du latin culpabilis (« coupable ») avec le suffixe -iser.

Usage du mot « culpabiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « culpabiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culpabiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « culpabiliser »

Citations contenant le mot « culpabiliser »

  • Comment arrêter de culpabiliser après un excès de table?
    Femina — Comment arrêter de culpabiliser après un excès de table? | Femina
  • Vous pouvez passer votre journée à culpabiliser de ne pas « être utile » à la société et vous sentir au plus mal. Mais vous pouvez également voir le verre à moitié plein : vous avez du temps ! Et le temps, c'est une denrée rare dans nos sociétés occidentales.
    Les Echos Start — Vous connaissez un trou d'air dans votre carrière, profitez-en ! | Les Echos Start
  • On en trouve peut-être même pour se désoler, avec le retour à la normale, de ne plus pouvoir jouer aux curés et de ne plus avoir l’occasion de sermonner et de culpabiliser une population apeurée, toujours à la recherche de règles plus strictes et d’un bouc émissaire à dénoncer. 
    Le Journal de Montréal — Culs serrés, peine-à-jouir et faces de carême du déconfinement | JDM
  • La première procureure à parler, Françoise Benezech, avait rappelé que les managers de France Télécom étaient notamment formés à l’époque à “l’utilisation de la méthode du ‘sepuku management’” visant à culpabiliser des collaborateurs pour les inciter à démissionner - le mot “sepuku” désigne le suicide rituel japonais familièrement connu sous le nom d’”hara kiri”.
    FR — Prison ferme requise dans le dossier des suicides à France Télécom - Reuters
  • Est-ce d’avoir trop bu qui les a fait culpabiliser d’être au volant ? Ou étaient-ils tout simplement trop fatigués pour rejoindre la sortie la plus proche ? Toujours est-il qu’un conducteur et sa passagère ont eu une idée aussi saugrenue que dangereuse, la nuit du mardi 12 avril 2022, à Toulouse.
    actu.fr — Toulouse. Ivre, le couple s'arrête pour dormir... sur la bande d'arrêt d'urgence du périphérique | Actu Toulouse
  • L'utilisation du dénicotiniseur a changé ma vie; je peux désormais savourer mon tabac sans culpabiliser à chaque bouffée.
    Marie-Christine Tabactier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour autant, n'allez pas installer vos enfants devant les dessins animés à longueur de journée, pour rester les doigts de pied en éventail sans culpabiliser ! S'il est sans doute possible de dédramatiser le rapport des enfants aux écrans, il n'empêche que l'addiction elle, et bel et bien réelle. Sans compter que trop de sédentarité est mauvais pour la santé, provoquant notamment du surpoids. Rien ne vaut une bonne bouffée d'air frais !
    PARENTS.fr — Une étude assure que les effets d'une surexposition aux écrans chez les enfants sont surestimés | PARENTS.fr
  • L’histoire nous aide à ne pas retomber dans les mêmes travers, non pas à régler nos comptes. Elle nous permet aussi de reconnaître que nous sommes des bénéficiaires, que nous n’avons pas tout inventé, qu’il nous faudra à notre tour transmettre le meilleur en nous délestant au plus vite du déplorable. Ni idolâtrer le passé ni le charger de nous culpabiliser indéfiniment ou d’accuser aveuglément. Moralisons le présent plutôt que de jouer aux directeurs de conscience du passé.
    LaLibre.be — À sans cesse ressasser les forfaits du passé, nous sommes aveugles à propos de ceux du présent - La Libre

Traductions du mot « culpabiliser »

Langue Traduction
Anglais feel guilty
Espagnol sentirse culpable
Italien sentirsi in colpa
Allemand schuldig fühlen
Chinois 感到内疚
Arabe إذناب
Portugais sentir-se culpado
Russe чувствовать себя виноватым
Japonais 罪悪感を感じる
Basque errudun sentitzea
Corse senti culpèvule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.