La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culpabiliser »

Culpabiliser

[kylpabilize]
Ecouter

Définitions de « culpabiliser »

Culpabiliser - Verbe

  • Induire chez autrui un sentiment de responsabilité fautive.

    À la seconde grossesse de Marie, les gens ont culpabilisé Augustin : comment ce salaud pouvait-il à ce point ne penser qu’à son plaisir, négliger sa partenaire jusqu’à l’engrosser ?
    — Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel
  • Éprouver en soi-même une conscience fautive.

    Torturés par les séquelles d'une sexualité marquée par le sentiment de honte, culpabilisés par leurs masturbations et par la réactivation des relations œdipiennes, certains adolescents ou adolescentes peuvent arriver à réprimer exagérément leurs pulsions sexuelles.
    — Bastin, 1970

Étymologie de « culpabiliser »

Du latin culpabilis (« coupable ») avec le suffixe -iser.

Usage du mot « culpabiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « culpabiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culpabiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « culpabiliser »

Citations contenant le mot « culpabiliser »

  • Limiter le renouvellement des smartphones, mettre fin aux forfaits mobiles illimités et facturer au volume de données téléchargées… Les sénateurs se sont surpassés pour limiter l’empreinte environnementale du numérique. Quoi de plus normal après les décisions de la Convention citoyenne pour le climat ? Fallait-il une fois encore culpabiliser les Français ?
    Valeurs actuelles — Environnement : le Sénat se lâche sur le téléphone mobile pour culpabiliser les Français | Valeurs actuelles
  • Je leur ai surtout dit de ne pas culpabiliser de ne rien faire. Dans l'absolu, s'entraîner ne sert à rien, ce qui compte, c'est la volonté d'agir pour quelque chose. Si on enlève ce quelque chose, on soumet le corps à un stress sans objectif. Il vaut mieux faire une parenthèse, se mettre en jachère au niveau physiologique, mental, etc. et revenir quand l'horizon se redessine. Je préférais ça plutôt qu'ils fassent des abdos devant la télé ou se reprochent d'avoir oublié de faire leur marche ou leur footing. Deux mois à l'échelle d'une carrière, c'est dérisoire…
    leparisien.fr — Natation : «Ceux qui seront inventifs vont sortir du lot», se réjouit Fabrice Pellerin - Le Parisien
  • L’humain n’aurait-il pas connu cancers, virus, bactéries, champignons, et tant d’autres maux connus aujourd’hui ? Serait-il responsable, par la domestication des maladies qui l’assaillent aujourd’hui ? À nouveau, je connais la légende d’une responsabilité des humains dans leurs malheurs afin de les culpabiliser de vouloir domestiquer la nature. 
    Atlantico.fr — Virus et bactéries : une menace bien ancienne pour l’humanité | Atlantico.fr
  • Comment arrêter de culpabiliser après un excès de table?
    Femina — Comment arrêter de culpabiliser après un excès de table? | Femina
  • Et si le fait d’être pantouflard ou casanier était enfin vu comme une qualité? Et s’il ne fallait plus culpabiliser de préférer le canapé à la randonnée? Un changement de paradigme que le confinement a permis et qui a libéré certains.
    Le Huffington Post — Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers trop attachés à leur parenthèse enchantée | Le Huffington Post LIFE
  • Court-circuiter une émotion dont on craint qu'elle parasite l'énergie et la cohésion du groupe, là où la joie favoriserait la créativité et la productivité. Mais réfréner la colère permet aussi d'éviter des demandes d'ordre économique ou politique. Si personne n'est autorisé à exprimer sa colère, un dirigeant peut, dans le même temps, imposer un plan social et un escape game infantilisant. Le ludique et la joie deviennent des outils et des vitrines, à la fois pour dissimuler la violence de l'action des dirigeants et culpabiliser la demande d'un salarié. Comparer l'entreprise à une famille, par exemple, revient à culpabiliser le salarié qui a une vraie vie de famille, mais aussi à lui reprocher ses demandes, comme on reprocherait à un enfant bruyant de gâcher le repas du dimanche.
    Madame Figaro — "Le management est devenu une injonction à la joie" : pourquoi il serait sain de se mettre plus souvent en colère au bureau
  • Non, l’humain est le dernier rempart. Il ne faut pas le culpabiliser avec ces termes comme « maillon faible ».
    ZATAZ » PME : l’humain est-il le maillon faible de la cybersécurité ?
  • "Quel avis on peut avoir face à une stupidité pareille? Il avait déjà dit ‘on n’est pas du même monde’, je me souviens c’était déjà extrêmement choquant mais là, les bras m’en tombent. Il faut qu’il vienne ce Monsieur. Moi, j’ouvre la fenêtre et de l’autre côté, il y a les camions avec les corps des morts de la Pitié-Salpétrière que nous déposons. Et puis, on va l’emmener à Rungis voir la chapelle où on dépose aussi des corps. Mais comment il peut dire ça? On n’a pas le droit de culpabiliser les gens, c’est la pire des choses".
    RMC — « Quelle stupidité! Qu'il vienne voir les morts ici »: la colère d'un médecin après les propos polémiques du préfet de police de Paris

Traductions du mot « culpabiliser »

Langue Traduction
Anglais feel guilty
Espagnol sentirse culpable
Italien sentirsi in colpa
Allemand schuldig fühlen
Chinois 感到内疚
Arabe إذناب
Portugais sentir-se culpado
Russe чувствовать себя виноватым
Japonais 罪悪感を感じる
Basque errudun sentitzea
Corse senti culpèvule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.