La langue française

Culpabilisé

Sommaire

  • Définitions du mot culpabilisé
  • Phonétique de « culpabilisé »
  • Citations contenant le mot « culpabilisé »
  • Traductions du mot « culpabilisé »

Définitions du mot « culpabilisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CULPABILISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de culpabiliser*.
II.− Adj., PSYCHOL., PSYCHANAL. Dont la personnalité est troublée par un sentiment ou un complexe de culpabilité* :
Le sujet culpabilisé se condamne à l'échec sur tous les plans (...). Il s'inflige une sorte de flagellation morale permanente, sans qu'il ait à aucun degré conscience d'être l'auteur de cette persécution. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 702.
Emploi subst. Le « culpabilisé » (calquons ce néologisme sur l'infériorisé) est une sorte de persécuté, mais de persécuté moral (Mounier, Traité du caractère,1946p. 701).
Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Forme de verbe

culpabilisé \kyl.pa.bi.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de culpabiliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « culpabilisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culpabilisé kylpabilise

Citations contenant le mot « culpabilisé »

  • J’ai culpabilisé bien avant que ce soit à la mode, parce que je suis une early adopter, bien sûr (je travaille dans la presse féminine, t’sais…), mais aussi et surtout parce que je suis une femme, ce qui me prédispose à me sentir coupable, d’une part parce que ça fait plus de 2000 ans que l’on nous rabâche à mes congénères et moi que tout est notre faute (“T’avais besoin de croquer cette foutue pomme, bordel, tu pouvais pas bouffer un Mars comme tout le monde, ah ça, z’avez pas attendu le 21e siècle pour nous faire chier, les veganes!”), et d’autre part, parce que l’attention aux autres et la remise en question permanente fait partie du starter pack de la féminité. Le Huffington Post, Le confinement n’est pas une compétition, arrêtons de nous culpabiliser - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Christophe, un père présent pour sa fille Lucie : « Je n'ai jamais culpabilisé » Gala.fr, Christophe, un père présent pour sa fille Lucie : « Je n'ai jamais culpabilisé » - Gala
  • Tout au long de l'épisode, nous voyons une mère jongler entre son travail et sa responsabilité de mère d'un enfant autiste et qui se sent coupable de ne pas pouvoir être plus présente. Est-ce quelque chose que vous avez également ressenti en tant que mère  Cristiana Reali : Oui, j'ai beaucoup culpabilisé avec mes filles (Elisa, 21 ans, et Toscane, 16 ans, nées de sa relation avec Francis Huster, ndlr) C'est un véritable mal de mère ! Quand on en fait trop, ce n'est pas bon, et idem si l'on n'en fait pas assez… On croit bien faire, mais nos enfants nous disent des années après que telle ou telle chose n'allait pas. Pourtant, on fait les choses en pensant que c'est le mieux pour nos enfants. On ne naît pas mère, on le devient, donc les erreurs de parcours sont inévitables. Malgré tout, je suis sûre que pour mes filles, le plus important était que je sois épanouie. , Cristiana Reali : "J'ai beaucoup culpabilisé avec mes filles"

Traductions du mot « culpabilisé »

Langue Traduction
Anglais guilty
Espagnol culpable
Italien colpevole
Allemand schuldig
Chinois 有罪
Arabe مذنب
Portugais culpado
Russe виноват
Japonais 有罪
Basque erruduna
Corse culpevule
Source : Google Translate API
Partager