La langue française

Culasse

Définitions du mot « culasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CULASSE, subst. fém.

A.− Domaines techn.
1. ARM. Partie postérieure (opposée à la bouche) du canon d'une arme à feu, où à lieu l'allumage de la poudre pour la propulsion du projectile. Culasse d'un canon; bouton de culasse; manœuvrer, ouvrir la culasse, tirer la culasse en arrière. Le chef de pièce, pesant sur la culasse pour élever le tir, se mit à pointer le canon (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 438).Sa carabine dont il tire la culasse en arrière, puis y glisse une cartouche (Ramuz, Gde peur mont.,1926, p. 214):
1. Dans les fusils se chargeant par la culasse, les divers modes de fermeture peuvent se classer en deux catégories : culasse glissante; culasse tournant autour d'un axe. Ledieu, Cadiat, Le Nouv. matériel naval,1890, p. 288.
Culasse fixe. Solidaire du canon. Culasse mobile. Dont le mouvement assure l'alimentation de l'arme, la fermeture et l'ouverture du canon et l'extraction de la cartouche (cf. Verne, 500 millions, 1879, p. 65).
2. [P. anal. de fonction, de forme ou d'emplacement]
a) MÉCAN. (princ. automob.). Partie supérieure fermant le bloc des cylindres dans un moteur à explosion ou à combustion, et qui sert de chambre de compression. Culasse en aluminium, en fonte; culasse du bloc moteur; écrous, joint de culasse; moteur à culasse rapportée. Ménager dans les cylindres et les culasses une double paroi à l'intérieur de laquelle on assure une circulation d'eau (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 90).Meilleur tracé des culasses et des chambres de combustion (Le Masson, Mar.,1951, p. 83).La Lancia « Ardennes » se distinguait par son moteur à quatre cylindres en V très étroit, avec culasse à soupapes en tête commandées par culbuteurs (Tinard, Automob.,1951, p. 337).
b) TRAV. PUBL. Partie d'un pont située sous la culée. Culasse en porte à faux. Chacune des deux formes opposées dont elle [la travée centrale] se compose est prolongée au-delà de la pile par une culasse couvrant une des travées latérales [dans le pont Mirabeau] (Résal, Ponts métall.,t. 1, 1885, p. 590).
c) MUS. Partie inférieure de certains instruments. Il [le basson] est construit à l'aide d'une culasse, dans laquelle est enserré le tuyau, scindé en deux parties ou branches, qui sont accolées l'une à l'autre et communiquent entre elles à la partie inférieure (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 35).
d) JOAILL. Partie inférieure d'une pierre taillée. Sa réfraction [du cristal] étant faible, on l'augmente en enduisant la culasse des pierres de mercure qui empêche les rayons lumineux de s'échapper par la partie inférieure (Metta, Pierres préc.,1960, p. 108).
e) MAR. Partie renflée de la verge d'une ancre. Lorsque le jas [d'une ancre] est métallique, la verge est renflée à la place du carré et percée d'un trou rond que traverse la tige de fer recourbée qui est le jas; ce renflement s'appelle culasse (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 111).
B.− Pop. ou fam. Synon. de cul, derrière :
2. C'est pour exprimer ce sentiment [de jouissance] que, dans sa Kermesse, il [Rubens] a élargi les troncs, épaissi les culasses, tordu les reins, enluminé les joues, ébouriffé les cheveux... Taine, Philol. de l'art,t. 1, 1865, p. 32.
Être renforcé sur la culasse. Avoir les hanches et le derrière larges (cf. Hautel t. 1 1972).
Prononc. et Orth. : [kylas]. Ds Ac. 1694 (s.v. cul)-1932. Étymol. et Hist. 1. 1538 culasse « fond d'une baie » (Négoc. du Levant, i, 349 ds Barb. Misc. VIII, no15); 1573 culace (d'un canon) (Lefèvre de Laval, Hist. des troubles et des guerres civiles, éd. 1576, 263 a, ibid.); 2. 1611 « postérieur volumineux » (Cotgr.); 1922 (d'un moteur) (Lar. univ.). Dér. de cul*; suff. -asse*. Le sens de « culasse d'un canon » est peut-être empr. aux dial. d'Italie du Nord et en partic. vénitien culazzo cf. ital. culaccio « culasse d'un canon » (1540 Biringuccio, De la pirotecnia, I, 83 ds Batt.) et culatta « id. » (Id., ibid., I, 83. ibid.). Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. La Landelle (G. de), Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 359.

Wiktionnaire

Nom commun

culasse \ky.las\ féminin

  1. (Armement) Partie de derrière d’une arme à feu, canon, fusil, revolver, etc.
    • Tous ceux qui n’avaient pas de bidons, de troisième cartouchière, de vis de culasse, en découvrent soudain un choix près d’eux […]. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Je tapai deux fois violemment sur la culasse avec la paume de ma main pour montrer que l’arme était bien réelle et que c’était bibi qui la tenait. — (François Lavallée, Dieu, c’est par où?, Guy Saint-Jean éditeur, 2006)
    • M. Besseghir avait été dénoncé par Marcel Le Hir, qui avait affirmé à la police avoir remarqué, près d’une voiture dans un parking de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, un homme manipulant la culasse d’une arme. — (Le Devoir, 11-12 janvier 2003)
    • Le capitaine badin jusqu’au bout de sa badine passa son doigt ganté de chevreau blanc sur la culasse luisante de graisse de son pistolet-mitrailleur démonté et le considéra souillé en demandant d’un ton où l’insolence le disputait à la perplexité : « C’est ça que vous appelez un pistolet-mitrailleur propre ? » — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, pages 47-48.)
  2. (Par extension) Partie arrière d’une pièce de métal.
    • La culasse d’un cylindre.
  3. (Botanique) Partie de la racine d’un arbre qui vient après le collet.
  4. (Bijouterie) Dessous d’un brillant.
    • […] une ingénieuse pendulette de table avec réveil à culasse en pierre, qui date de 1770. — (Le Devoir, 3-4 mai 2003)
  5. (Mécanique) Partie amovible d'un moteur assurant l'étanchéité d'un ou plusieurs de ses cylindres.
    • Il a dû débourser 1500 $ parce que la culasse de son moteur était fissurée (plus précisément, son poétique garagiste lui a dit : « Ta tête de moteur est sautée, mon Roger!… »). Ce qui s’est passé, c’est qu’un petit conduit a éclaté, le liquide de refroidissement s’est échappé, entraînant la surchauffe du moteur. En pareils cas, c’est généralement la culasse du moteur qui écope. — (Le Devoir, 11 mai 2005)
  6. (Argot) (Vulgaire) Postérieur d’une femme.
    • Reluque la tronche à la pouffiasse ; vise la culasse; et les nibards! — (Séchan, Renaud, Marche à l’ombre)

Forme de verbe 1

culasse \ky.las\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de culasser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de culasser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de culasser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de culasser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de culasser.

Forme de verbe 2

culasse \ky.las\

  1. Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif de culer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CULASSE. n. f.
Partie de derrière d'une arme à feu, canon, fusil, revolver, etc. Démonter la culasse d'un fusil. Charger un fusil par la culasse. Par extension, La culasse d'un cylindre. Il se dit aussi, en termes d'Histoire naturelle, de la Partie de la racine d'un arbre qui vient après le collet. En termes de Joaillerie, il désigne aussi le Dessous d'un brillant.

Littré (1872-1877)

CULASSE (ku-la-s') s. f.
  • La partie qui fait le fond du canon, d'une arme à feu.

    Terme de marine. Le gros de la vergue d'une ancre.

    Terme de jardinage. Partie de la racine qui se trouve immédiatement au-dessous du collet.

    Terme de bijoutier. Partie inférieure d'un diamant taillé en biseau.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CULASSE. Ajoutez :

La partie inférieure du tronc d'un arbre. Deux peupliers énormes ayant une culasse commune cubant avec la terre environ huit mètres cubes ont été renversés [par une trombe], Faye, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 1559.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CULASSE, s. f. (Artill. & Fond.) c’est la partie du canon la plus épaisse, & qui est opposée à la volée ; elle comprend la lumiere, la derniere platte-bande & le bouton. Voyez Canon. (Q)

Culasse, terme d’Arquebusier ; c’est une vis de fer ronde, de la grosseur du dedans du tonnerre d’un canon de fusil, pour en fermer l’issue en se vissant dedans comme dans un écrou. La face extérieure de cette vis est plate ; elle a par en-haut une queue de fer qui se pose sur la poignée du bois de fusil : le bout de cette queue est percé d’un trou à-travers lequel passe une vis qui assujettit le canon par en-bas, & qui l’attache à la crosse. La face intérieure est unie ou peu concave, à l’exception d’une petite rainure qui y est pratiquée en pointe par en-haut, & plus large par en-bas : cette rainure correspond à la lumiere du canon.

Culasse, en terme de Diamantaire ; c’est la partie inférieure d’un brillant, directement opposée à sa table. La culasse se termine en pointe communément, & est taillée à plusieurs pans, comme la table.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « culasse »

Composé de cul et -asse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cul ; saintong. chulasse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « culasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culasse kylas

Évolution historique de l’usage du mot « culasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « culasse »

  • Mondial Véhicule du joint de culasse marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché Véhicule du joint de culasse 2020: Production mondiale de lindustrie, le volume des ventes et la consommation, lindustrie Comparaison Analyse et prévisions – JustFamous
  • Certains véhicules sont plus enclins à souffrir d’un problème de joint de culasse, d’après l’enquête d’une association de consommateurs. Les acheteurs sont invités à faire preuve de vigilance sur le marché des voitures d’occasion et à prêter une attention particulière à cette pièce essentielle. , Les 10 véhicules qui auraient le plus de problèmes de joint de culasse listés par une enquête - Sputnik France
  • Une fois la culasse démontée, le constat était clair, un des  sièges était plus que fatigué et la culasse plus étanche… Sachant qu’une réfection de siège coûte environ une trentaine d’euros et qu’une culasse se négocie environ 100 euros, le choix est vite fait sur l’achat de la pièce d’occasion. , SURFAÇAGE DE LA CULASSE - Motold
  • Mondiale Automobile du joint de culasse marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Automobile du joint de culasse. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Automobile du joint de culasse par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Automobile du joint de culasse rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Automobile du joint de culasse rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Automobile du joint de culasse 2020 Tendances de lindustrie, Partager, Taille, la demande, les opportunités de croissance, lindustrie du revenu, lavenir et lanalyse daffaires par Prévisions – 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Joint de culasse automobile. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Joint de culasse automobile est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des joints de culasse automobile 2020 – Federal -Mogul Holdings (USA), Dana (USA), Toyoda Gosei (Japan), NOK (Japan), HUTCHINSON (France) – Journal l'Action Régionale
  • « Le marché Joint de culasse automobile mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Joint de culasse automobile devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des joints de culasse automobile 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Federal-Mogul Holdings (États-Unis), Dana (États-Unis), Toyoda Gosei (Japon), NOK (Japon), HUTCHINSON (France) – Thesneaklife

Traductions du mot « culasse »

Langue Traduction
Anglais cylinder head
Espagnol cabeza de cilindro
Italien testata
Allemand zylinderkopf
Chinois 气缸盖
Arabe الاسطوانة
Portugais cabeça de cilindro
Russe крышка цилиндра
Japonais シリンダー・ヘッド
Basque zilindro burua
Corse testa di cilindru
Source : Google Translate API

Synonymes de « culasse »

Source : synonymes de culasse sur lebonsynonyme.fr

Culasse

Retour au sommaire ➦

Partager