La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuisseau »

Cuisseau

Définitions de « cuisseau »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUISSEAU, subst. masc.

Partie du veau, coupée en deux, qui prend au-dessous de la queue et va jusqu'au rognon, et comprenant le quasi, la culotte, la noix pâtissière, la sous-noix et le jarret. Je voyais ce soir, chez Peters, le « découpoir » du maître d'hôtel faire deux cents tranches d'un cuisseau de veau (Goncourt, Journal,1871, p. 717).
Prononc. et Orth. : [kɥiso]. Ds Ac. 1932. Homon. cuissot. Pour éviter la confusion avec cuissot, Ortho-vert 1966, p. 178, suggère de se rappeler veau en même temps que cuisseau, la forme cuissot s'appliquant au gros gibier (chevreuil). Étymol. et Hist. 1. 1240-60 quissel « partie de l'armure » (Glossaire de Glasgow, VII, 38 ds T.-L.) − ca 1606 (Merlin Coccaie ds Hug.); 2. 1651 cuisseau de chevreuil (Cuisinier françois ds Fr. mod., t. 24, p. 222); 1725 cuisseau de veau glacé (Cuis. mod., p. 72, ibid.). Dér. de cuisse*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 82.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cuisseau \kɥi.so\ masculin

  1. Partie de la chair qui entoure le bassin d’un veau dépecé pour la boucherie.
    • Cuisseau de veau.
    • Le chemineau est au cheminot des chemins de fer ce que le cuisseau de veau est au cuissot de chevreuil... — (Bernard Pivot, 100 mots à sauver, 2004)
  2. (Venaison) → voir cuissot ; (orthographe traditionnelle)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUISSEAU. n. m.
Partie de la chair qui entoure le bassin d'un veau dépecé pour la boucherie. Cuisseau de veau.

Littré (1872-1877)

CUISSEAU (kui-sô) s. m.
  • Terme de boucherie. Partie du veau prenant un peu au-dessous de la queue dans toute la circonférence de l'animal, et se prolongeant jusque vers le rognon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cuisseau »

Le mot « cuisseau », apparu au cours du XVIIe siècle chez les bouchers, est dérivé du mot « cuissot » (XIIe siècle), lequel ne s’employait chez les chasseurs que pour les pièces de grands gibiers, lui-même construit à partir du mot « cuisse » (de coxa en latin qui signifie la hanche).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cuisseau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuisseau kµiso
cuisseaux kµiso

Évolution historique de l’usage du mot « cuisseau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuisseau »

  • Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier. Le Point, La dictée du Point #4 : le corrigé de Mérimée - Le Point
  • Un concours très sélectif sur 4 heures, où il a dû préparer une épaule d’agneau (désossée et ficelée en rôti), un cuisseau de veau (en gardant l’aiguillette et en préparant le quasi en rôti), une épaule de bœuf à désosser, en gardant le jumeau en roti et les quatre paupiettes habituelles, tout en s’appliquant à la décoration et la présentation. " J’étais content car j’ai été le seul à tout terminer et je l’ai été encore plus, lorsqu’ils ont donné les résultats, car je suis devenu Meilleur apprenti boucher régional ! J’ai du mal à y croire et en plus, cela se bouscule un peu, car la semaine prochaine, je vais faire un stage de préparation à Paris. Les 4 et 5 avril, je participerai au concours du Meilleur apprenti boucher de France… ". centrepresseaveyron.fr, Onet-le-Château : meilleur apprenti boucher régional, Maxime vise le National - centrepresseaveyron.fr
  • Alors qu’il se prépare à passer son CAP, Maxime s’est inscrit au concours du meilleur apprenti boucher de l’Aveyron "C’est une épreuve très sélective qui dure quatre heures. Dans ce laps de temps, on doit désosser sept vertèbres d’un aloyau, désosser un cuisseau de veau, parer une aiguillette baronne pour la mettre en rosbif, désosser une épaule d’agneau pour en faire un rôti et enfin faire quatre paupiettes. Je reconnais qu’à la fin c’était dur, j’avais un peu mal partout, mais j’ai quand même su gérer mon temps et en garder un peu pour tout décorer, comme cela nous était conseillé… ", raconte encore ému, notre jeune apprenti qui s’en est fort bien sorti, puisqu’au bout du compte, il a fini premier des 10 candidats de cette promotion, et a donc été sacré Meilleur apprenti boucher 2019, le lundi 25 novembre à la Chambre des Métiers, en compagnie des autres apprentis. centrepresseaveyron.fr, Onet-le-Château : Maxime, meilleur apprenti boucher de l’Aveyron - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « cuisseau »

Langue Traduction
Anglais thigh
Espagnol muslo
Italien coscia
Allemand schenkel
Chinois 大腿
Arabe الفخذ
Portugais coxa
Russe бедренная кость
Japonais 大腿
Basque izterrean
Corse coscia
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuisseau »

Source : synonymes de cuisseau sur lebonsynonyme.fr

Cuisseau

Retour au sommaire ➦

Partager