La langue française

Cuvage

Définitions du mot « cuvage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUVAGE, subst. masc.

VITIC. Opération par laquelle on met en cuves les raisins ou les fruits écrasés afin de les faire fermenter; p. ext., période de fermentation du moût. Cuvage des raisins, du cidre, du poiré :
Le vin blanc diffère encore du vin rouge parce qu'il ne renferme que peu de tanin et qu'il est exempt des huiles essentielles à odeur désagréable, que le cuvage fait passer dans les vins rouges en agissant sur les pellicules. Macaigne, Précis d'hyg.,1911, p. 259.
P. méton., vx. Ensemble des cuves d'un domaine; local où elles sont installées (cf. Fén. 1970; v. également cuvier).
Prononc. et Orth. : [kyva:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. cuvaige « endroit où l'on met les cuves » (Cart. de Lagny, fo106 vods Du Cange, p. 685a); 2. 1803 « action de cuver le vin » (Wailly Vocab.). 1 dér. de cuve*; 2 dér. de cuver*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

cuvage \ky.vaʒ\ masculin

  1. (Viniculture) Temps pendant lequel la vendange cuve.
    • Le cuvage du vin. - Plusieurs jours de cuvage.
  2. (Viniculture)(Architecture) Bâtiment ou lieu dans lequel se situent les cuves de vinification ou stockage. Utilisé surtout en Beaujolais. Appelé cuverie en Bourgogne, ou cuvier dans d'autres régions.
  3. (Populaire) Temps durant lequel un ivrogne cuve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUVAGE. n. m.
Temps pendant lequel la vendange cuve. Le cavage du vin. Plusieurs jours de cuvage.

Littré (1872-1877)

CUVAGE (ku-va-j') s. m.
  • Endroit où on met les cuves. Les commis entrèrent par une porte qui y communique et qui leur parut être celle d'une espèce de cellier ou cuvage faisant partie de la maison voisine, Arrêt du Conseil d'État, 22 juillet 1721.

    Les cuves dont un héritage est garni.

    Action de cuver le vin. Plusieurs jours de cuvage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cuvage »

 Dérivé de cuver avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cuve.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cuvage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuvage kyvaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « cuvage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuvage »

  • 45   Venez tenter l’expérience des vendanges au Château de Juliénas. Le matin: Accueil casse-croûte du vendangeur, départ à la vigne, vendanges, retour au cuvage, démonstration en cuvage. Le midi: Dégustation des vins puis repas. L’après-midi: Explication au cuvage des étapes de la vinification, dégustation à différentes étapes de la vinification. Sur réservation – 45€/personne – Réservé aux personnes majeures. Unidivers, Vendangeur d’un jour Juliénas samedi 29 août 2020
  • elle est bonne mais vu comme ça a l'air de se passer '( Fa nunu ) même les piliers de bar ne voudraient pas s'engager et si on arrivait à les faire signer bourrés ils n'est pas evident qu'ils ne s'enfuieraient pas après dé cuvage ! lindependant.fr, Rugby à XV : Perpignan-Carcassonne en amical le 14 août - lindependant.fr
  • En conflit avec le maire de Millery, un jeune viticulteur rhodanien menace de mettre la clé sous la porte. Au coeur du problème : un permis de construire pour son cuvage et de son logement. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Sujet aux tracas administratifs, il menace d'abandonner sa viticulture à Millery (69)
  • Le Domaine, situé à Moroges, a investi dans un nouveau cuvage, moderne, pratique et qui sera opérationnel aux prochaines vendanges. Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Nouveau cuvage au Domaine de Chamilly, Duréault Père et Fils Info Chalon l'actualité de Info Chalon

Traductions du mot « cuvage »

Langue Traduction
Anglais cuvage
Espagnol cuvage
Italien cuvage
Allemand cuvage
Chinois 零食
Arabe كوفاج
Portugais cuvagem
Russe cuvage
Japonais キュベージ
Basque cuvage
Corse parola
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuvage »

Source : synonymes de cuvage sur lebonsynonyme.fr

Cuvage

Retour au sommaire ➦

Partager