La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croule »

Croule

Définitions de « croule »

Trésor de la Langue Française informatisé

CROULE, subst. fém.

,,Cri des bécasses se poursuivant au crépuscule à l'époque des amours`` (Chasse 1974).
Rem. La docum. atteste un emploi masc. de croule au sens (probable) de « moment où se fait entendre la croule ». J'assiste encore au coucher des grives, au croule des bécasses, à l'endormement du bois (Renard, Journal, 1889, p. 23).
Chasse à la croule et p. ell. croule. Chasse aux bécasses, à l'affût, au crépuscule, pendant la période des amours. Il a été aussi beaucoup écrit pour ou contre la chasse à la croule; (...) la croule a des adeptes fervents (Vidron, Chasse,1945, p. 163).
Place de croule. Emplacement où les chasseurs ont des chances de rencontrer des bécasses (Vidron, Chasse,1945, p. 163).
Prononc. et Orth. : [kʀul]. Var. crole ds Pierreh. 1926; on renvoie, s.v. croule, à crolle et grolle ds Gay t. 1 1887. Étymol. et Hist. 1863 (Littré). Déverbal de crouler* « roucouler » 1555 (Vauquelin de La Fresnaye, Les Foresteries, I, 12 ds Hug.), attest. isolée, repris fin xixes au sens de « crier en parlant de la bécasse » (d'apr. Lar. Lang. fr.); crouler d'orig. germ., v. FEW t. 16, p. 61 a et grelot*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

croule \kʁul\ féminin singulier

  1. (Rare) (Chasse) Variante de croûle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CROULE (krou-l') s. f.
  • Chasse aux bécasses à l'époque de l'accouplement, au printemps.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Citations contenant le mot « croule »

  • Ainsi, à 31 ans, il va pouvoir créer sa première entreprise. « C’est un garage de réparations multi marques, précise Morgan. Nous accueillons les véhicules légers et les utlilitaires. » La petite structure croule bientôt  sous les demandes et le garagiste a la joie de créer un premier emploi de mécanicien pour l’assister.  Avec trois ponts, l’équipement nécessaire pour les pneus et l’équilibrage, le garage offre un service qui trouve tout de suite sa place dans la paysage local. actu.fr, Saint-Gatien-des-Bois. Morgan Goulain réalise son rève en ouvrant son premier garage  | Le Pays d'Auge
  • Tripl pour Ronaldo, Liverpool sort City, le carton de Dortmund, Arsenal s’croule… Dcouvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Europe. Laminute.info, Les 6 infos savoir sur la journe : tripl pour Ronaldo, Liverpool sort City, le carton de Dortmund, Arsenal s'croule... - Football

Synonymes de « croule »

Source : synonymes de croule sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « croule »

Croule

Retour au sommaire ➦

Partager